Tension des rayons après remontage

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Alain B.
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Re: Tension des rayons après remontage

Message non lu par Alain B. »

alain 41 a écrit : 21 mars 2025, 20:12 peut être que ton pneu est mal centré!
Ça ressemble à ça...
Ça dit quoi quand tu fais tourner la roue à la main sur la béquille ?
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Yeti
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Re: Tension des rayons après remontage

Message non lu par Yeti »

J'ai un support de centrage de roue et j'ai remonté la roue centrée, sans voile et avec le bon déport. Comme c'est une roue acier d'origine avec des pètes par endroit, j'ai bien effectué les mesures des deux cotés. Et je ne suis à pas loin de 5mm de la perfection. :mrgreen:
Maintenant lorsque la roue tourne moto sur la béquille, la perfection s'est éloignée et j'ai un peu plus de voile. Comme on dit dans le haut-dauphiné, on va tacher moyen d'y corriger. Maintenant un pneu mal centré, je ne vois pas trop ce que ça veut dire... Un pneu qui ne serait pas bien en place sur la roue?
G18856TO
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Re: Tension des rayons après remontage

Message non lu par G18856TO »

il peut arriver, si le pneu a été monté sans pâte à pneu et avec un gonfleur de faible pression, qu'il se centre mal en un endroit, le talon restant dans la gorge de la jante. Exceptionnellement, la chambre peut être pincée entre le talon du pneu et celui de la jante, C'est facile à vérifier, les pneus ont tous un trait circulaire sur le flanc, en très léger relief. Il doit se trouver, des deux côtés et sur tout le pourtour, à égale distance du bord de la jante.

Si ce n'est pas le cas, un gonflage à 5 kg environ règle généralement la question.
alain 41
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Re: Tension des rayons après remontage

Message non lu par alain 41 »

5mm de voile me semble énorme et quand tu met le pneu tu amplifie le voile, quand je rayonne j'arrive à 1mm
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Alain B.
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Re: Tension des rayons après remontage

Message non lu par Alain B. »

Yeti a écrit : 22 mars 2025, 12:35 J'ai un support de centrage de roue et j'ai remonté la roue centrée, sans voile et avec le bon déport. Comme c'est une roue acier d'origine avec des pètes par endroit, j'ai bien effectué les mesures des deux cotés. Et je ne suis à pas loin de 5mm de la perfection. :mrgreen:
Maintenant lorsque la roue tourne moto sur la béquille, la perfection s'est éloignée et j'ai un peu plus de voile. Comme on dit dans le haut-dauphiné, on va tacher moyen d'y corriger. Maintenant un pneu mal centré, je ne vois pas trop ce que ça veut dire... Un pneu qui ne serait pas bien en place sur la roue?
C'est ça. .. Le pneu ne monte pas complètement sur le bord de jante...
Le résultat est identique à une roue voilée...
C'est pour ça qu'on met une sorte de "lubrifiant" sur le talon du pneu, pour l'aider à prendre sa place.
Perso, je mets un peu de liquide vaisselle...
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ET
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Re: Tension des rayons après remontage

Message non lu par ET »

tigerTR7 a écrit : 22 mars 2025, 10:38 oui,
j'ai acheté celle-là !

https://www.xlmoto.fr/product/set-de-cl ... lsrc=aw.ds
J'ai la même boite ...
Ce qui m'a surtout plus, c'est la quantité de tailles dispo.
Et il y a deux manches, un fixe et un dynamo.
Et reproduire un embout exactement à la bonne taille est super facile (bon faut un tour et une fraiseuse, mais se sont des opérations simples)

La dernière jante que j'ai montée était un Excel ... un régal, ça tourne super rond, même les Dunlop alu ou Borrani Record d'époque ont plus de défauts.
Pour les jantes avec des défauts, la clé dynamo permet d'approcher dans un premier temps, mais après, si on veut bien redresser la jante, va falloir forcer plus pour certains rayons. Cependant je trouve que j'ai monté plus rapidement avec la clé dynamo.
Donc cette petite trousse est super, un vrai plaisir de travailler avec.

Concernant le resserrage après montage, j'appelle plutôt ça un contrôle de serrage.

Deux expériences :
- Sur le Watsonian Palma attelé à une Norton 99, j'avais trouvé une roue arrière en 18" NOS. Super. Je l'ai montée direct ... J'ai fait 5000 km et l'attelage a commencé à être très rigolo à piloter .... le temps que je rentre à l'atelier (50km) j'avais cassé10 rayons ...
- sur le racer, j'ai monté une jante un poil plus large avec des rayons neufs. Il s'agit d'un myeu de MZ 250 ETZ, c'était la troisième roue de MZ que je rayonnais pour la piste ... Et bien sur celle-là ... au bout de 3 we, l'avant a commencé à se balader ... j'ai resserré et depuis plus rien ... il fallait que les rayons se mettent en place ...

Donc oui après avoir rouler un peu, il faut contrôler le rayonnage ... comme indiqué dans tous les manuels pour la première révision .... RTFM ... RTFM ...
Depuis l'épisode du racer, je le fais chaque année ....

E.T.
Dernière modification par ET le 22 mars 2025, 15:36, modifié 1 fois.
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Re: Tension des rayons après remontage

Message non lu par Francis V »

alain 41 a écrit : 22 mars 2025, 13:21 5mm de voile me semble énorme et quand tu met le pneu tu amplifie le voile, quand je rayonne j'arrive à 1mm
Oui pour moi aussi,sur le support 1 mm ça se voit à l’œil déjà. 8)
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Felix94
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Re: Tension des rayons après remontage

Message non lu par Felix94 »

Francis V a écrit : 22 mars 2025, 15:17
alain 41 a écrit : 22 mars 2025, 13:21 5mm de voile me semble énorme et quand tu met le pneu tu amplifie le voile, quand je rayonne j'arrive à 1mm
Oui pour moi aussi,sur le support 1 mm ça se voit à l’œil déjà. 8)
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Alain B.
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Re: Tension des rayons après remontage

Message non lu par Alain B. »

Bon,Yéti, t'es bon pour reprendre à zéro le réglage de ton Trispark ... :mrgreen:
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