Problème dynamo

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Thénor12
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Re: Problème dynamo

Message non lu par Thénor12 »

....comme dirait un fin connaisseur....c'est tout mort ou pas loin de l' hêtre!
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Pachi
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Re: Problème dynamo

Message non lu par Pachi »

Les 220V c'est pour charger en tension aux spires pour dévoiler une faute de manque d'isolement qui ne va pas se montrer avec les 9V de la pile d'un testeur.

Le manuel d'atelier des BMW des Boxer dit comment l'en faire, mais je n'ai jamais ose parce que quand ne marche pas l'alternateur d'une BMW el les points de mesure de le stator sont bonnes et la lampe du temoin de charge ne s'allume pas, la faute toujours c'est du rotor et pour 80€ on achete un autre neuf.

Pour le rotor d'une dynamo (jamais Lucas, sinon la dynamo Bosch 12V-90W), quand j'en ai eu une doute, je l'en ai amené a un prof pour le tester et en cas de besoin le renouveler a neuf ou essayer de trouver un autre neuf. Les deux option sont chères.

PD: quand on monte un régulateur de 12V sur une de ce sorte de tres petite, basique et economique dynamo construite pour 6V, il faut comprendre aussi qu'on ne doit jamais exceder l’ampérage de charge de la dynamo, qu'on puisse monter une ampoule de 12V ne veut pas dire que la dynamo ait augmente sa puissance, ou bien on achete un régulateur de 12V dont tension maximale soit de 6A (pour une dynamo petite et peu puissante), ou on y monte des ampoules dans le phare de 12V avec un maximum de 25W. On recommande de ne forcer a une dynamo jamais au dela de son 80% de sa puissance maximale pour assurer une longue vie utile. Quand on force a une dynamo au 100 % ou plus, le stator réchauffe en trop, le fils en cuivre des spires se dilatent en trop pour apres a froid retrecir, le vernis d'isolement entre les fils des spires se brulent, la resine de support et d'isolement du noyau central se tourne visqueuse, de meme l'etain de soudure entre les spires et les lames du collecteur, tout ce fait que se déplace a l'exterieur le collecteur et que les fils des spires se communiquent et qui perdent le contact avec les lames du collecteur, tout en meme temps.
yvan d
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Re: Problème dynamo

Message non lu par yvan d »

Je sais que ça peut marcher longtemps avec la conversion 12 volts parce que j'ai un copain qui l'a fait sur une A10 depuis longtemps et ça marche très bien .
je ne connais pas l'historique de cette dynamo: je ne sais pas si elle marchait il y a pas longtemps .
quand je la mets en moteur elle tourne bien et démarre toute seul sans la lancer
je vais refaire les tests comme vous dites et sûrement tout démonter pour pouvoir vérifier l induit
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Pachi
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Re: Problème dynamo

Message non lu par Pachi »

Il ne faut pas tout démonter, seulement le capuchon, les charbons et débrancher les fils de l'inducteur.

Et oui, une dynamo comme n'a pas de voltage sinon puissance en amperes qui se mesure en W peut marcher a 6V ou a 12V sans soucis.

PS: Excuse moi, mais avant j'avais dit le contraire par erreur: plus grande soit la résistance dans un circuit plus grand sera la chute de tension et mois amperes vont arriver a la bobine d'induction, plus petit le champ magnetique et moins tension induite et puissance générée plus baisse, ...loi d'Ohm en etat pur, on peut faire un simple calcul en ajoutant les différents valeurs en W des différentes ampoules branches au faisceau electrique (d'une moto avec magneto), en sachant que la puissance nominal d'une dynamo Lucas E3L c'est de 60W, un 80% c'est 48 W => ampoule feu arriere 10W, ampoule velocimetre 2W, ampoule du phare 35W= 47W, les 13W qui restent sera la tension de charge de la batterie, le problème de surchauffer a une dynamo vient quand on roule avec les feux éteints tout le temps, mais sur une moto ça n'est pas un problème donc nous devons de rouler toujours avec les feux allumés (sauf si la batterie est complètement déchargée et nous voulons faire une recharge rapide pendent 1 heure), et contrairement a ce qu'on pourrait penser, rouler avec les feux allumes tout le temps c'est tres bon pour une dynamo et pour son régulateur et seulement c'est mauvais par les ampoules, mais remplacer une ampoule qui crame c'est tres facile et pas trop cher aussi comme c'est tres facile de porter toujours une de remplacement dans la moto, pendent que remplacer un régulateur, ou un inducteur ou un induit de la dynamo c'est coûteux et pénible!
yvan d
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Message non lu par yvan d »

J'ai refait des tests
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Ce montage ne me donne toujours rien
par contre j'ai essayé un autre montage qui fonctionne !
l'ampoule 21 watts s'allume faiblement et l'ampoule 55 W brille bien

Image
yvan d
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Message non lu par yvan d »

On dirait que c'est l'excitation qui pose problème dans le premier montage
alain 41
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Message non lu par alain 41 »

yvan d
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Re: Problème dynamo

Message non lu par yvan d »

En envoyant du courant dans F ça excite l'électroaiement et ça fait du courant
alors que si j'ai bien compris normalement c'est le peu d aimantation qui reste dans la dynamo qui génère le courant d'excitation et apparemment c'est ça qui me manque
je fais des étincelles pour reaimanter la magnéto mais ça n'a pas suffit : elle ne fonctionne toujours pas
Les régulateurs des dynamo 3L limite le courant dans F mais n en rajoute pas
j'ai l'impression qu il faudrait que je trouve un régulateur qui envoie du courant dans F en le dosant

Ps : Quand j'ai réussi à faire fonctionner la dynamo en envoyant du courant dans F: j'ai vérifié la polarité de l'ampoule et elle est bonne !
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Pachi
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Re: Problème dynamo

Message non lu par Pachi »

Un régulateur de dynamo toujours envoie du courant a F, sauf quand le disjoncteur ne marche pas et déconnecte a la batterie du faisceau (regulateur compris), ou quand le clef de contact est fermé.

Une des pannes de charge d'une dynamo c'est quand le relais disjoncteur du régulateur ne s'excite pas et la batterie reste deconnectée du faisceau, dans ces cas si on force au disjoncteur avec le doigt pour fermer ses contacts, la dynamo commence a charger.

Sur les régulateur électroniques je ne sais pas trop. Pour ce que j'ai lu (et arriver a comprendre), ils mettent avec la moto en arrêt, un petit courant de soutien sur F (ou EXC, ça dépend de la marque de la dynamo).
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elmo
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Re: Problème dynamo

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Je ne suis pas 100% sûr mais je n'ai pas compris ça Pachi.
Moto à l'arrêt , le régulateur n'envoie pas de courant à l'inducteur. Il y a une diode qui empêche le courant d'aller de la batterie vers la dynamo.

La rémanence magnétique : si on aimante du fer doux avec un aimant ou un champ magnétique, le fer doux devient magnétique et le reste quand on cesse de l'aimanter. c'est ce qui se passe avec mes lames de couteaux quand je les range sur le râtelier (aimant permanent fixé au mur), sur ma table à manger (loin du râtelier) la lame du couteau attire ce qui est en acier (petite cuillère par exemple)

Le principe de fonctionnement dynamo/régulateur c'est ça (si je ne dis pas de conneries) :

Quand le moteur démarre , la dynamo commence à produire du courant grâce à la rémanence magnétique du noyau de fer doux de l'inducteur.
Le bobinage de l'induit tourne dans le champ magnétique du noyau de fer doux.
Or un bobinage qui tourne dans un champ magnétique produit du courant (plus le champ est puissant , plus la rotation est rapide plus le courant produit est important).
Donc l'induit commence à produire du courant.
Ce courant est envoyé au régulateur qui le renvoie en partie dans le bobinage de l'inducteur.
Le bobinage de l'inducteur produit un champ magnétique dans lequel baigne le noyau de fer doux (qui se ré-aimante) et dans lequel tourne le bobinage de l'induit qui produit du courant.

C'est bouclé, l'induit produit du courant qui va au régulateur qui en envoie à la batterie (une partie) et à l'inducteur (une autre partie) , l'induit tourne dans ce champ magnétique, crée alors, du courant qui va au régulateur.... etc... etc.

Mais si, au démarrage du moteur, le noyau de fer doux est complètement désaimanté, le bobinage de l'induit tourne dans un champ magnétique nul, donc ne peut pas produire de courant, donc l'inducteur ne peut pas recevoir de courant puisque le régulateur n'en envoie pas à l'inducteur parce qu'il n'en reçoit pas de l'induit.
Le cercle vertueux ci dessus ne s'amorce donc pas et la dynamo ne peut pas produire.

Cette rémanence du noyau de fer doux de l'inducteur diminue avec le temps si on n'envoie pas de courant dans le bobinage de l'inducteur.

Le régulateur de dynamo électronique envoie le courant dans :
-La batterie
-Le bobinage de l'inducteur

Si le courant qui va à la batterie est trop fort, le régulateur diminue le courant qu'il envoie à l'inducteur.... ce qui fait que l'induit produit moins de courant et donc le courant entrant dans la batterie devient plus faible.
Si le courant qui va à la batterie est trop faible, inversement, le régulateur envoie plus de courant dans l'inducteur, ce qui augmente le courant dans l'induit, donc vers le régulateur.... et donc dans la batterie.

Donc Yvan, je pense que ton souci vient soit du noyau de fer doux qui serait complètement désaimanté, soit du régulateur flingué. Je pencherais plutôt vers le régulateur flingué, car malgré tout ta dynamo produit.... très peu, mais elle produit; donc ça veut dire que le fer doux n'est pas complètement désaimanté (s'il l'était tu n'aurais aucun courant aux bornes de l'induit)
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Pachi
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Re: Problème dynamo

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 29 mars 2025, 15:23 Je ne suis pas 100% sûr mais je n'ai pas compris ça Pachi.
Moto à l'arrêt , le régulateur n'envoie pas de courant à l'inducteur. Il y a une diode qui empêche le courant d'aller de la batterie vers la dynamo.

Le principe de fonctionnement dynamo/régulateur c'est ça (si je ne dis pas de conneries).

Quand le moteur démarre , la dynamo commence à produire du courant grâce à la rémanence magnétique du noyau de fer doux de l'inducteur.
Quand la dynamo n'est pas branchee a une batterie. Mais s'il y a une batterie, aussi tôt qu'on fait contact, le régulateur envoie un courant de la batterie a F.
Le bobinage de l'induit tourne dans le champ magnétique du noyau de fer doux.
Or un bobinage qui tourne dans un champ magnétique produit du courant (plus le champ est puissant , plus la rotation est rapide plus le courant produit est important).
Donc l'induit commence à produire du courant.
Ce courant est envoyé au régulateur qui le renvoie en partie dans le bobinage de l'inducteur.
Le bobinage de l'inducteur produit un champ magnétique dans lequel baigne le noyau de fer doux (qui se ré-aimante) et dans lequel tourne le bobinage de l'induit qui produit du courant.

C'est bouclé, l'induit produit du courant qui va au régulateur qui en envoie à la batterie (une partie) et à l'inducteur (une autre partie) , l'induit tourne dans ce champ magnétique, crée alors, du courant qui va au régulateur.... etc... etc.
Le regulateur regule l’intensité de courant de la bobine de champ (inducteur ou Field, pourtant F), et par D sort une tension qui se branche a la borne + du regulateur, une borne qui est en derivation avec le reste du faisceau electrique, pourtant le regulateur est une partie qui partage ce courant avec le reste des résistances du faisceau, comme les ampoules et la batterie, qui causent une chute du potentiel qui sort de la dynamo. Si le potentiel que reste apres de la consommation des ampoules et du courant de charge de la batterie c'est grande (plus de 7,5 V), le relais de regulation du regulateur (qui se communique avec la borne +), va limiter le courant ou l'intensite a F de la dynamo pour reduire le voltage en dessous a 7,4 V, si le potentiel qui reste apres de la chute, c'est petit (en dessous 7,4 V), le regulateur mettra directement su F sans limiter rien le potentiel qui reste apres de la chute de potentiel qui a souffert le faisceau electrique.
Mais si, au démarrage du moteur, le noyau de fer doux est complètement désaimanté, le bobinage de l'induit tourne dans un champ magnétique nul, donc ne peut pas produire de courant, donc l'inducteur ne peut pas recevoir de courant puisque le régulateur n'en envoie pas à l'inducteur parce qu'il n'en reçoit pas de l'induit.
Le cercle vertueux ci dessus ne s'amorce donc pas et la dynamo ne peut pas produire.

Cette rémanence du noyau de fer doux de l'inducteur diminue avec le temps si on n'envoie pas de courant dans le bobinage de l'inducteur.

Le régulateur de dynamo électronique envoie le courant dans :
-La batterie
-Le bobinage de l'inducteur


Si le courant qui va à la batterie est trop fort, le régulateur diminue le courant qu'il envoie à l'inducteur.... ce qui fait que l'induit produit moins de courant et donc le courant entrant dans la batterie devient plus faible.
Si le courant qui va à la batterie est trop faible, inversement, le régulateur envoie plus de courant dans l'inducteur, ce qui augmente le courant dans l'induit, donc vers le régulateur.... et donc dans la batterie.

Donc Yvan, je pense que ton souci vient soit du noyau de fer doux qui serait complètement désaimanté, soit du régulateur flingué. Je pencherais plutôt vers le régulateur flingué, car malgré tout ta dynamo produit.... très peu, mais elle produit; donc ça veut dire que le fer doux n'est pas complètement désaimanté (s'il l'était tu n'aurais aucun courant aux bornes de l'induit)
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elmo
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Re: Problème dynamo

Message non lu par elmo »

Ce que tu écris en rouge , je pense que ce n'est pas le cas avec un régulateur électronique.

-Je n'ai pas de "contact" sur ma B31, je ne peux pas le couper, y a pas de clé, ni d'interrupteur et je peux t'assurer qu'aucun courant n'arrive à la dynamo.
-Je crois que le régulateur électronique régule finement la tension entre F et la masse. Ce que tu décris, je pense que c'est ce qui se passe avec les conjoncteurs/disjoncteurs.

J'avais posé plein de questions à Michelm et au fabricant du régulateur électronique (qui m'avait assuré qu'il était impossible de faire passer du courant de la batterie vers la dynamo) au moment où je n'arrêtais pas de flinguer des régulateurs et je ne veux pas être trop affirmatif mais je crois bien que ce que j'ai écrit est juste.
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Re: Problème dynamo

Message non lu par G18856TO »

Quand un alternateur ne tourne pas, il ne pompe pas la batterie contrairement à la dynamo qui, elle, décharge la batterie très rapidement. Ainsi alimentée à l'arrêt, la dynamo n'ayant pas la force pour entraîner le moteur , elle va griller. Les régulateurs électroniques ont une diode qui évite ce problème et les électromécaniques, grâce aux électroaimants et aux palettes munies de vis platinées déconnectent la dynamo dès que le courant commence à s'inverser.

Si après avoir shunté les bornes D et F en les reliant au plot d'une ampoule 6 ou 12 volts et le culot à la carcasse de la dynamo puis en la faisant tourner dans le bon sens (soit en mettant la moto en marche soit en faisant tourner la dynamo avec une perceuse) l'ampoule ne s'allume pas, alors c'est la dynamo qui est forcément défectueuse. Les autres montages sont, à mon avis, inadaptés pour vérifier quoi que ce soit.

La perte de courant rémanent est possible, mais rarissime. C'est très facile de flasher la dynamo pour la réactiver.

Mais je crois vraiment indispensable de tester l'isolation de l'induit et la résistance de l'inducteur ou bobine de champ, c'est le seul moyen de savoir s'ils sont en état.
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Re: Problème dynamo

Message non lu par elmo »

G18856TO a écrit : 29 mars 2025, 19:04
La perte de courant rémanent est possible, mais rarissime. C'est très facile de flasher la dynamo pour la réactiver.

Mais je crois vraiment indispensable de tester l'isolation de l'induit et la résistance de l'inducteur ou bobine de champ, c'est le seul moyen de savoir s'ils sont en état.
- "flasher la dynamo" . Comment fais tu ça? J'ai pas besoin mais j'aimerais comprendre comment on fait .
Tu débranches le régulateur et tu envoies le jus dans l'inducteur avec un fil direct direct du moins batterie vers F (si le plus est à la masse)? Et ça re-magnétise le fer doux? C'est ça?

- "tester l'isolation de l'induit" . Et ça comment on fait? Si le fil du bobinage de l'induit se met à la masse, je comprends comment on fait avec un multimètre.... Mais comment faire pour savoir si l'isolant est usé ou craquelé et que 2 ou plus spires se mettent en contact???
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Re: Problème dynamo

Message non lu par Pachi »

L'induit c'est le rotor, et le fil d'une spire va d'une lame du collecteur (ou y repose un charbon), a une autre lame du collecteur (a 180º de l'autre, ou repose l'autre charbon qui ferme le circuit de la spire), complètement isole, pourtant il faut demonter les charbons pour tester la continuité et l'isolation du fil de la spire entre ses deux lames du collecteur. C'est pour cette raison que je dis toujours qu'il faut démonter le capuchon noir de la dynamo, pour extraire les charbons afin de tester l'induit, et débrancher les fils du Field pour tester la résistance de la bobine d'induction.

Si deux spires se mettent en contact en ce cas nous aurons dans le collecteur 3 lames qui vont fermer le circuit d'une lame. Pourtant, il faut vérifier que les deux lames d'une spire ne ferment pas un circuit avec le reste des lames. Aussi il faut verifier qu'aucune spire ferme circuit avec le noyau central en fer (il ne faut pas démonter le rotor, la masse de la carcasse se mets en contact avec le fer du rotor). Il faut être minutieux et tester chaque lame avec sa paire, avec le reste des lames et avec le noyau en fer du rotor. Mais le plus normal c'est qu'en cas de réussir ce test, ce ne nous assure pas que le rotor soit en bon etat et qu'il n'en ait aucun probleme, ce sorte de tests seulement nous assure qu'un fil d'une spire est ouvert pour ne faire pas de contact entre ses deux lames du collecteur, ou qu'il se mets en contact, ou avec une autre spire, ou avec le fer du noyau central (la carcasse de la dynamo), ou avec le fer du noyau central (la carcasse de la dynamo),et une autre ou plusieurs spires en meme temps, c'est a dire, le test seulement nous assure que l'induit a un problema claire et évident (en ce cas le rotor se jete a la poubelle), mais si le résultat du test c'est correcte, le test ne nous confirme pas, que quand la dynamo travaille en chaud et sous une forte tension, q'une ou plusieurs spires aient un claquage d'isolement (qui depend du courant de fuite d'un isolement qu'encore isole a froid mais qui s'est endommage et a chaud perds résistance d'isolement), et que la dynamo ne marche pas, ou que une ou plusieurs spires ouvrent son circuit avec les tours du rotor pour perdre le contact avec sa lame du collecteur avec une perte de puissance. Si par exemple, de 8 spires, 2 ouvrent son circuit et n'en ferment son circuit que 6 spires, la dynamo aura perdu 3/4 de ses spires induites et elle pourtant va perdre un 25% de sa puissance, c'est a dire, une dynamo, avec un régulateur, qui va faire augmenter le potentiel du circuit au moins a 14,7V (potentiel ou le régulateur limite a la dynamo pour ne dépasser pas le potentiel plus haut recommande pour le courant de charge de la batterie), n'en sera pas capable de générer un courant dans le faisceau électrique capable d'arriver à avoir un potentiel plus haut de 12V. Quand les spires se communiquent entre elles memes ou avec la masse du rotor, la perte est totale.
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