CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Joël 29

Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE

Message non lu par Joël 29 »

J' en ai 70 (ans), et plusieurs motos et pas membre FFMC :roll:
Francis V

Message non lu par Francis V »

J'ai 73 ans (permis fin 1968) membre de la FFMC est toujours rebelle (manifs aussi contre la vignette en 80 que je n'ai jamais acheté et qui a été annulée du coup :mrgreen: ), 2 motos et 2 cyclos sport qui n'y passeront pas,à chacun ses valeurs. :shock: :oops: :wink: 8)
Dernière modification par Francis V le 01 avr. 2025, 22:54, modifié 1 fois.
Yeti

Message non lu par Yeti »

Moi, je suis désolé, j'ai que 53 ans depuis hier. J'ai le permis que depuis seulement 2000. Et je ne suis pas rebelle, j'aime juste pas qu'on me fasse chier. Je reste sur l'exemple de mon Solex 2200 de 1963. Je l'ai fait immatriculer collection "pour être en règle" sachant que je vais plus vite et plus loin avec mon Orbea semi-rigide sans être obligé de mettre un casque...
Maintenant on me demande 50 balles pour un contrôle technique qui ne contrôle rien. Alors je ne me rebelle pas, je me dis juste que depuis 20 ans que je roule en anglaise classique, je n'ai jamais été arrêté par les gendarmes. Mes motos sont assurées, j'ai un cax et des gants en règle. Ma plaque d'immat est de la bonne taille. Mes échappements sont d'origine et non trafiqués. Je roule à des vitesses raisonnables, limite respectueuses du code de la route. Et je ne fais pas beaucoup de bornes chaque année.
Mais la BSA de 54 n'est pas en CG collection, le Triton est du 1er janvier 1960 (pas de bol) et l'Atlas de 68. Donc avec le Solex, il faut que je prenne 4 rendez-vous et que je banque 200 boules pour... rien.
Alors je ne sais pas à combien se monte l'amande pour défaut de CT, mais statistiquement, je prends le risque. C'est pas de la rebellitude, c'est juste des math. :mrgreen:
Canopy34

Message non lu par Canopy34 »

Moi c'est 75 roros qu'ils me demandent pour une moto en carte grise collection (donc que du visuel...) ; alors NON, NON et NON :!: ...
Gilles31

Message non lu par Gilles31 »

Canopy34 a écrit : 31 mars 2025, 11:33 Moi c'est 75 roros qu'ils me demandent pour une moto en carte grise collection (donc que du visuel...) ; alors NON, NON et NON :!: ...
J'admets que c'est le CT à 40 balles (le moins cher de France?) qui m'a décidé. J'ai aussi une 125 Guzzi de 73, pour l'instant elle est en panne mais pour le peu de km prévus, je vais avoir du mal à y aller.
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Extrait d'un article du journal Sud Ouest de ce jour.

"Des objectifs à atteindre pour prétendre aux aides européennes
Ce plan permet à la France de recevoir 40,3 milliards d’euros de subventions européennes jusqu’en 2026, « à condition de respecter certains engagements ». Pour 2025, la France doit recevoir à ce titre 3,3 milliards d’euros.

Or, parmi les buts affichés du PNRR, l’adoption de la loi Climat et Résilience votée en 2021 (où figure la mise en place des ZFE) et la réalisation d’études préalables à la mise en place des ZFE dans 18 agglomérations sont deux objectifs clés pour prétendre aux aides européenne
s."

Ceci me renforce dans l'idée que la suppression des ZFE est très incertaine dans le contexte budgétaire actuel.

Afin de passer la CG de ma 125 Honda de 79 en CG collection, j'ai été ce matin au CT qui, moyennant 62 euros, m'a donné un certificat vierge avec une seule réserve sur le compteur à cinq chiffres seulement.

Ayant déjà l'attestation FFVE, je fais le nécessaire auprès de l'ANTS.

Utilisant régulièrement cette moto en ville, je ne veux pas prendre le risque de devoir discutailler avec les forces de l'ordre m'expliquant en outre que je fais preuve d'un incivisme total etc, etc.... Avec la même moto, je roulerai donc à ma convenance. Je contourne donc l'obstacle ZFE.
charles

Message non lu par charles »

G18856TO a écrit : 01 avr. 2025, 16:06 Afin de passer la CG de ma 125 Honda de 79 en CG collection, j'ai été ce matin au CT qui, moyennant 62 euros, m'a donné un certificat vierge avec une seule réserve sur le compteur à cinq chiffres seulement.
Salut G18856TO,
Qu'est ce que un compteur à 5 chiffres a avoir avec la sécurité d'une moto?
Je suis belge habitant en Allemagne où le contrôle technique (tous les 2 ans) moto est obligatoire depuis longtemps et même les allemands pourtant parfois assez rigides dans les contrôles ne nous embêtent pas avec ce genre de remarques...

Bien à toi.
guyader

Message non lu par guyader »

En plus du CT pour nos brêles... Un projet de loi va être examiné pour obliger tous les conducteurs à passer un examen médical tous les quinze ans,puis tous les cinq ans à partir de soixante-dix ans... :evil:

A+,
Loïc.
G18856TO

J'ai fait remarquer au contrôleur que c'était bien le compteur d'origine. Il m'a répondu que la norme actuelle était à six chiffres et qu'il était obligé de le noter sur le compte-rendu, tout en admettant que c'était stupide.

On est bien d'accord, la sécurité n'a rien à voir avec quatre, cinq ou six chiffres au compteur qui, en plus marche très bien et indique 41.000 Kms. J'ai de la marge avant d'arriver à 99.999 et de rebasculer à 1.

Mais la folie normative s'immisce partout. Et, à l'heure actuelle, le seul moyen de contourner la norme ZFE c'est de passer par la CG collection qui constitue une autre norme.
Pachi

Message non lu par Pachi »

guyader a écrit : 01 avr. 2025, 17:28 En plus du CT pour nos brêles... Un projet de loi va être examiné pour obliger tous les conducteurs à passer un examen médical tous les quinze ans,puis tous les cinq ans à partir de soixante-dix ans... :evil:

A+,
Loïc.
Je pensais qu’en c’était une chose normale en France!

Ici c’est normal depuis longtemps avec la fréquence de 10 ans et à partir de 65 ans tous les 5 ans, psychotechnique, vision, et maladies de la sorte de forte hypoglucemie, narcolepsie, Alzheimer, motricité…, trouble bipolaire, récurantes crises psycothiques…, mais rien pour les idiots!

Et non, l’odometre du velocimetre n’est pas un élément à contrôler aux CT, il y a beaucoup de motos et de voitures anciens sans odomètre, mais oui le voltage du faisceau, avec 6V on ne peut pas rouler quand il fait nuit.
guyader

Message non lu par guyader »

Bonjour Pachi,

vous trouvez cela normal, soit.
En fait, cela traduit une volonté de normaliser, faire rentrer dans des normes donc, les individus, et ceci est une tendance inquiétante, qui dépasse le cadre qui nous intéresse, sans parler de l' impact que cela peut avoir sur les libertés individuelles.

A+,
Loïc.
APEMA

Message non lu par APEMA »

G18856TO a écrit : 01 avr. 2025, 17:36 J'ai fait remarquer au contrôleur que c'était bien le compteur d'origine. Il m'a répondu que la norme actuelle était à six chiffres et qu'il était obligé de le noter sur le compte-rendu, tout en admettant que c'était stupide.
C'est une remarque sans aucune incidence sur le CT : Une simple observation, tout comme celle du compteur en miles (qui lui, en théorie, serait interdit car le Code de la Route indique que le véhicule doit avoir un compteur de vitesse - donc en km/h - )

Donc, remarque pas grave...
G18856TO

C'est vrai que ce n'est pas grave, mais quel intérêt de noter cela? Je ne vais quand même pas changer le compteur d'origine, ce qui ne m'est au demeurant pas demandé.

Pour les miles, j'ai trois motos avec des SMITHS chronometric qui étaient gradués en miles. J'ai changé la face pour une graduée en Kmh ( en provenance d'Argentine) mais et bien entendu l'odomètre est quant à lui resté actionné en miles. Mais c'est totalement indécelable sauf à rouler plus de cents mètres, et encore.

Si ces motos devaient passer un jour au CT, il sera donc noté compteur à moins de 6 chiffres mais rien sur le fait que ce soit des miles!!!

Ce qui démontre, à mon sens, que la norme concerne souvent l'apparence des choses, ce qui peut la rendre assez facile à contourner.

J'avoue en outre que j'avais, ce matin, un chiffon dans ma poche et que j'ai donc essuyé les tubes de fourche juste avant d'arriver au centre de contrôle. Donc pas de suintement visible à supposer qu'il en ait existé. Et aucune remarque sur l'utilisation des LED, non décelables sans démontage, qui sécurisent la visibilité des clignotant ainsi que la circulation nocturne avec du 6 volts et une batterie 6N6 3B.
srx56

Message non lu par srx56 »

Tout ça reflète parfaitement la folie technocratique qui règne à Bruxelles à la Commission Européenne, maladie neurologique très contagieuse assez répandue dans les cabinets administratifs tricolores.
Pauvres gens...
L'avantage d'atteindre un âge certain, outre celui d'accéder à un peu de zénitude, c'est qu'on aura moins longtemps à supporter toutes ces conneries.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

on ne voit pas si le compteur a 6 chiffres mais ...

Répondre