une anglaise mono autour des années 60.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tigerTR7

une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par tigerTR7 »

Bonjour à tous,

je suis en réflexion pour revenir en anglaise avec un mono, et je me tate actuellement sur une Ariel VH500 entre 1955 et 1960, c'est un modèle encore assez courant et pas trop couteux.
je les trouve jolies et déjà assez modernes (suspensions , ligne générale...).

je voudrai en savoir davantage si certains connaissent, notamment sur la fiabilité, la facilité d'entretien, les performances générale (vitesse, freinage, facilité de conduite, autonomie, démarrage, confort, ...).

mon but est quasiment une utilisation quotidienne, balades, randonnées à la journée... il me faut donc une moto simple, pas chiante, que je ne sois pas obliger de bricoler tous les 3 jours, et qui puisse rouler normalement dans la circulation actuelle (tenir un 80, 90 sans tout exploser) sur le réseau secondaire sans se faire pousser par les camping car :lol:

il y a d'ailleurs surement d'autres modèles qui me conviendrai, si vous avez des idées..
je peux investir entre 4 et 5000 euros pour une moto apte à rouler tout de suite.

merci d'avance,
Jeff
krokus

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par krokus »

Elle n'est pas à vendre mais a mon avis correspond tout a fait à ce que tu recherches
Image
tigerTR7

Merci pour la réponse.
Belle BSA.. c'est quoi la cylindrée ?
Cà peut se trouver en bon état dans mon budget ?

En plus ,j'adore les scrambler depuis toujours, ce type de BSA, les magnifiques Ducati scrambler, Guzzi Stornello, etc...
krokus

Message non lu par krokus »

C'est une Starfire 250 cm3 de 1968. C'est une peinture perso , normalement elle est bleue.Existe aussi avec le même moteur badge Triumph TRW 25
philippe c

Message non lu par philippe c »

A mon avis, l'Ariel est un bon choix, moto tranquille et fiable. Dans le même genre, il y a aussi les BSA B33 ou AJS-Matchless 500.

Je suis plus réservé sur les monos Unit BSA, la 250 tourne vite et a une bielle montée sur coussinets qui a souvent posé problème. J'ai eu une 441, moto amusante, mais j'ai eu beaucoup de soucis avec. La seule qui semble fiable (voir Gigi), c'est la B40 en 350, surtout les modèles les plus récents (sans l'allumeur derrière le cylindre).
tigerTR7

Je pense aussi qu'il me faudrait une 350 minimum, vu mon gabarit (1m83, 90kgs) et aussi pour que le moteur tourne moins vite en palier..
Sinon les pièces détachées se trouvent facilement pour une Ariel ?
elmo

Message non lu par elmo »

Je ne connais pas bien les autres monos.
Mais celui que j'ai : B31 est ultra courant, un peu faiblard en 350 mais il y a moyen de le réaléser facilement en 400 et là ça devient exactement ce que tu dis : fiable, pas cher, simple d'entretien.
J'ai eu du mal à le mettre au point mais maintenant , je la kickes , elle démarre , je fais du 100/110, je la range 3 mois et elle redémarre pareil au 1er ou 2ème coup de kick.
Bielle fermée , embiellage à rouleaux.
Ça me semble inusable et il y en a eu plein de fabriquées. Aucun problème pour les pièces, on trouve tout.
Si tu vois une en bon état, ça pourrait être une solution, seul hic... c'est lourd pour un 350.
zerton

Message non lu par zerton »

Alain B ne devrait pas tarder à se manifester, il roule aussi en Ariel.
srx56

Message non lu par srx56 »

En ce moment y’a ça sur le bonk :

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2918072209
match12

Message non lu par match12 »

Image
Je roule avec ce petit 350 mécanique simple fiable et aussi performant que certaine 500 fonte mais faut aimer les longues courses un pom pom bien sympa
tigerTR7

Merci à tous pour vos réponses et avis,
la 250 Blazer est craquante, mais un peu chère pour moi et je pense qu'il me faut un peu plus de " coffre " moteur, surtout si j'envisage des balades sur plusieurs jours.
donc 350cc minimum , la B31 ou B33 peuvent être un bon choix, surtout quand je vois les voyage que Elmo a fais avec sa B31.
La Matchless est superbe, je ne sais pas si çà peux rentrer dans mon budget par contre.
J'attend d'autres avis sur l'Ariel VH500 car il y en a en vente en ce moment à des tarifs corrects.
elmo

Message non lu par elmo »

J'ai écrit que c'était lourd pour une 350 , mais la mienne est une coulissante , je pense que l'oscillante doit être plus légère (à partir de 1954)
tigerTR7

elmo a écrit : 04 avr. 2025, 07:43 J'ai écrit que c'était lourd pour une 350 , mais la mienne est une coulissante , je pense que l'oscillante doit être plus légère (à partir de 1954)
merci, je vais regarder les oscillantes si j'en trouve
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

....je ne pouvais pas laisser passer SANS...
TO
Image

Image

Image

Image
tigerTR7

bien sur que les Norton mono de cette époque sont le Graal !
mais hors budget pour moi, je ne peux que les regarder.. 8)
un peu moins fan des Royal, mais c'est juste une affaire de goût.

merci pour les photos.
Répondre