tigerTR7 a écrit : ↑04 avr. 2025, 22:34...
je revois aussi ma position sur la Royal Enfield, j'en ai vu des jolies en photo, et leurs qualités d'usage sont intéressantes ..
mais il me faut quand même une suspension arrière oscillante, et si possible un circuit électrique en 12v.
Les Bullet sont vraiment de bonnes motos, parmi les meilleures et les plus modernes de leur époque. Et elles sont très belles, avec leurs chromes (beaucoup d'anglaises l'étaient, d'ailleurs).
Ce n'est pas par hasard si elles ont excellé en trial et si les Indiens les ont choisi pour équiper leur armée et leur police dans les années cinquante... et quelques années plus tard, les Américains, avec le modèle Fury, en ont fait les concurrentes des Gold-Star.
Pour l'alternateur, la monte d'un Lucas 12 V associé à un régulateur électronique se fait facilement. On peut aussi monter l'alternateur 12 V indien. L'embrayage ne pose pas de souci et on peut aussi le remplacer par un newby encore mieux. La transmission primaire est à chaine duplex avec un patin tendeur, ça ne bouge pas. Le seul truc qui peut être un point faible, c'est la bague flottante en régule au maneton bielle/vilo... ça peut tenir 100 000 km et ça peut aussi souffrir d'un manque d'huile. Mais ça aussi, ça peut se remplacer, notamment avec un maneton à rouleaux, d'autres montent une bague bronze et ça tient.
Les derniers modèles de 350 anglaises en roues de 17” et gros réservoir de 19 L ont une allure assez pataude, mais un modèle de 1955, 1957 en roues de 19”, c'est assez joli avec son réservoir de 14, 5 L.
Chez RE, le modèle Bullet a toujours été une moto raffinée et performante, sans prétendre être sportive pour autant. Elles étaient un petit cran au-dessus des utilitaires BSA modèle B, plus légères, avec une très bonne fourche à double-effet.
Avec une magnéto en bonne santé (ou un allumeur à rupteurs batterie/bobine à partir de 1960) et un carbu monobloc neuf, on est tranquille. Enfin, avec leur kick bien dimensionné, leur démarrage est facile avec le décompresseur à soupape (une petite valve comme sur les mobylettes)... heureusement car l'arbre cannelé d'entrainement des pompes à huiles est fragile en cas de retour de kick.
Mais quand le moteur est bien réglé, les retours sont rares.
Faut essayer... en GB, on en trouve de belles dans les 5000 €. En France, elles sont assez rares.