Problème dynamo

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G18856TO
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Re: Problème dynamo

Message non lu par G18856TO »

Elmo a tout dit. Je précise seulement que pour une dynamo:

Induit et rotor sont synonymes
Inducteur, bobine de champ ou stator sont synonymes entre eux.
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Pachi
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Re: Problème dynamo

Message non lu par Pachi »

Stator est un mot plus approprié pour les alternateurs. Sur une dynamo on a l'habitude de dire bobine d'induction, et oui, elle se lie au tour d'un fer lequel se fixe a la carcasse. Une bobine et un noyau en fer c'est un électroaimant et sous un courant cree un champ magnétique, ou Field. Une dynamo Lucas E3L ou E3M est tres simple et economique et elle n'en a qu'une seule bobine autour un fer, mais une dynamo besoin de deux pôles magnétiques, le N et le S. sur la dynamo Lucas on profite l'effet d'aimantation de la carcasse du cote contraire au pole magnétique de son seul electroimán pour creer un seconde pole magnétique de polarite contraire avec la polarisation de la carcasse qu'agit comme pôle S, c'est pour cette raison que ce sorte de dynamo n'a'a qu'une seule bobine, elle n'est pas tres puissante parce que chez Lucas a économisé en matériaux, ...son avantage: sa simplicité.

Le rotor d'une dynamo c'est l'induit, celui qui genere le courant pour tourner leurs spires dans un champ magnétique avec deux pôles, N et S.

Le stator qui monte un alternateur (plusieurs bobines statiques que se fixent a la carcasse), par contre c'est qui genere le courant quand un rotor avec un champ magnétique avec plusieurs pôles tourne a cote des bobines de le stator. Le rotor dans les alternateurs par contre aux dybani, c'est qui cree ke champ magnetique et il en peut être un aimant permanent (le cas des alternateurs Lucas de nos anglaises avec plusieurs aimants de différentes pôles), ou un electroaimants ( plusieurs bobines autour un fer, ou plusieurs electroaimants, le cas des alternateurs Bosch des BMW). En ce cas des alternateurs, l'induit c'est le stator et l'inducteur le rotor, et voici dans le cas des rotor nous pourrons nous confondre parce que alternateur et dynamo partagent le meme mot, mais sur un alternateur se comporte au contraire des dynamo, et viceversa.

Pour stator et bobine d'induction il n'y a aucune confusion: stator>alternateur, bobine d'induction>dynamo.

PS: je ne vais dire rien qu'and une dynamo ou un alternateur agissent comme un moteur...., parce que ce sujet de meme est tres confus pour moi... :mrgreen:
Thénor12
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Re: Problème dynamo

Message non lu par Thénor12 »

OUAOU!....avec toutes ces explications tecnikes, me voilà plus savant", plus survolté...le courant passe!
Mais notre ami Yvan a t'il solutionné?
TO
yvan d
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Re: Problème dynamo

Message non lu par yvan d »

Non j'ai pas solutionné
je n'ai pas envie de tout changer à l'aveugle
Ni de la faire refaire par un professionnel alors que l'on peut trouver les pièces facilement
mardi je vais voir un autre copain qui j'espère pourras me dire quelle est la pièce qui ne va pas
Promis je vous tiens au courant
Thénor12
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Re: Problème dynamo

Message non lu par Thénor12 »

...Yvan, tu nous tiens "au courant"...en continu?
Les jeux de MAUX s'induisent naturellement....étonnant, NON?
TO (qui a bien des dynamos sous les "fagots"!
yvan d
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Re: Problème dynamo

Message non lu par yvan d »

Avec tes dynamos de derrière les fagots (lucas longue )je pourrais faire de nouveaux essais et voir mieux ce qui ne va pas dans la mienne !
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elmo
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Re: Problème dynamo

Message non lu par elmo »

Je ne sais pas, tu l'as peut être déjà fait.... mais peux tu mesurer la résistance qu'il y a entre le fil qui va à la borne F (en le débranchant de celle ci) et la carcasse de ta dynamo?
Ce qui revient à mesurer la résistance aux bornes de ton stator.
Je vais chercher la valeur que tu devrais trouver, si elle est trop faible c'est qu'il y a un court jus dans ton stator et celui ci ne peut pas créer le champ magnétique qu'il devrait.

Pour l'instant, je continue de penser que c'est lui le fautif.

J'ai trouvé.... Lucas donne une valeur : la résistance doit être entre 2,8 et 3,2 ohms. Comme ce sont des valeurs de résistance très faibles, il te faut vérifier avant de faire la mesure que ton multimètre indique bien zéro quand tu mets en contact les 2 terminaisons des fils de ton multimètre. Si ce n'est pas le cas, note quelle résistance ça indique (même si c'est 0,XXX ohm), tu la soustrairas de la mesure de la résistance du stator.

Un site très instructif (en anglais :roll: ) : https://www.matchlessclueless.com/elect ... as-dynamo/
Thénor12
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Re: Problème dynamo

Message non lu par Thénor12 »

yvan d a écrit : 02 avr. 2025, 21:42 Avec tes dynamos de derrière les fagots (lucas longue )je pourrais faire de nouveaux essais et voir mieux ce qui ne va pas dans la mienne !
ah, enfin, la solidarité va "jouer" à fond!
La route sera courte, Yvan, tu sais comment me trouver.
Hasta luego, pobre dynamo.
TO
yvan d
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Re: Problème dynamo

Message non lu par yvan d »

Théo m'a prêté un corps de Magnéto , un rotor et un stator qui ont le même fonctionnement que les miens et c'est bon au grognard aussi mais toujours pas de courant avec le test conventionnel
j'ai été voir le papy ancien spécialiste des dynamo qui m'a confirmé que c'est bien un problème de fer doux qui a l aimentation qui se fait la malle
La dynamo a besoin d'une petite aimantation avant de démarrer pour enchaîner la réaction en cascade
J'ai bien flashé la dynamo plusieurs fois mais ça ne suffit pas
je vais essayer de la flasher plus longtemps
il dit qu'il faut bien la faire tourner pendant une heure à produire du courant pour que ça reaimante le noyau de fer doux
J'ai peur de cramer le régulateur en la flachant en fonctionnement
faut peut-être que je fasse un régulateur spécial comme Pachi ....
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Pachi
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Re: Problème dynamo

Message non lu par Pachi »

Ne flashes beaucoup a la dynamo ou tu vas cramer a la bobine.
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Pachi
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Re: Problème dynamo

Message non lu par Pachi »

yvan d a écrit : 08 avr. 2025, 21:56 ..................................................
faut peut-être que je fasse un régulateur spécial comme Pachi ....
Yvan, excuse moi pour le retard.

Le Bosch marche tres bien, mais il faut modifier le cablage interne de la bobine d'induction et avoir le negatif a la masse.

PS: j'ai perdu mes notes de macanique, mais heureusement je gardais tout sur la Royal Enfield, les notes pour adapter la dynamo Lucas au regulateur Bosch inclus.
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