une anglaise mono autour des années 60.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par elmo »

Image
(extrait du catalogue BSA 1955)

Le grippe genou vient juste couvrir l'arrière du patch de chrome.

Mais chacun fait ce qu'il veut .... du moment que c'est beau!
Et c'est facilement beau avec BSA!
On peut aussi s'en foutre!

Mais je ne vois vraiment que ça à lui reprocher. C'est modifiable par un bon peintre, ou faut faire des recherches pour trouver le bon grippe genoux.

Reste à voir dans quel état est la mécanique?....
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Belle moto, peu courante, mais franchement au-dessus du marché je trouve.
albo

Message non lu par albo »

Xpongebob a écrit : 11 avr. 2025, 09:30 Belle moto, peu courante, mais franchement au-dessus du marché je trouve.
Au vu des prix constatés (des estimations, certes), lors des dernières ventes aux enchères, j'aurais tendance à dire la même chose.

Après, si la moto est vraiment belle, et les travaux vraiment réalisés dans les règles de l'art, c'est aussi "l'assurance" de partir sur une bécane sans problème majeur dans les mois/années à venir,
et évidemment pour les nombreux membres du MAC qui ne débutent pas en mécanique d'anglaise, tout ou presque peut se faire, se refaire moyennant du temps,

Mais pour le clampin (comme moi) qui sait faire sa vidange, et à peu près régler l'avance à l'allumage, voire avec un pistolet sur la tempe (et les pages techniques de ce site) régler (mal) un carburateur,
partir sur une moto avec des trucs à refaire, c'est l'assurance de dépenser rapidement beaucoup d'argent
(on sait que la simple réfection de la magnéto chez un homme de l'art c'est autour des 500-600 euro)

Du coup, 10000 euro pour une moto qui ne dégoutera pas son propriétaire aux premières sorties, bien réglée, pas piégeuse Ca parait plus si cher que ca.

(en ce moment, et dans un tout autre registre, je regarde les Porsche 944 série 1; bah les modèles très bien entretenus avec carrosserie saine ou refaite, c'est 20000 euro, et les "poubelles" 10000, avec l'assurance que les secondes couteront beaucoup plus d'argent que les premières au final, comme toujours)
Pierre 'O

Message non lu par Pierre 'O »

Bien d'accord avec Xpongebob.
Bizarre, sur le modèle 1955 présenté sur le catalogue en ligne sur le site, la B33 est présentée avec un tambour de frein avant large et non déporté sur un seul côté, si je me fais bien comprendre, les rayons gauche et droit sont égaux, le tambour prend toute la largeur, probablement le frein des Ariel KH. Aussi un carter de chaine étanche. J'avais vu cette annonce et cela m'a étonné. Pour moi ce n'est pas un modèle de 1955 mais antérieur.
elmo

Message non lu par elmo »

C'est ce que j'ai compris de l'annonce : modèle 54 vendu neuf en 55. C'est pas ça?
APEMA

Message non lu par APEMA »

Oui, c'est ça, un modèle 1954 d'après les numéros de série, mais immatriculé en 1955.
Belle machine !
Pierre 'O

Message non lu par Pierre 'O »

Bien vu.
Cela n'en reste pas moins une machine très belle.
Yeti

Message non lu par Yeti »

Pour avoir un B33 de ces années là, absolument pas d'origine, c'est vraiment une super bécane. Comme on l'a déjà dit, le gros mono de la bonne cylindré pour rouler confort dans la circulation actuelle sur le réseau secondaire.
Comme dit Albo, si on n'a pas envie de faire de la mécanique et qu'on veut apprendre en roulant, il faut se payer une bécane refaite et pas trop bidouillée. Et le budget dans une moto, c'est le moteur, la magnéto, le compteur chronométrique, les pièces manquantes, la peinture...
Là, la bécane est complète, tout a été refait par un pro connu en France, Julien. Il doit certainement garantir un brin son travail et fournir la liste précise des travaux. Elle est un peu loin? Si t'es rock'n'roll, tu y vas en train et tu reviens avec (j'avais fait ça pour la mienne, mais j'avais que 500 bornes :mrgreen: ). Sinon, tu loues un fourgon, t'achètes 4 sangles et tu te fais l'aller-retour tranquille.
Alors 9500 boules quand même. Et les prix des anglaises qui baissent de plus en plus... Autant te dire que c'est pas un placement financier mais bien qu'un objet de plaisir. Mais c'est le prix d'une certaine tranquillité et la garantie de rouler serein tout de suite. Et effectivement, les pièces doivent être les bonnes ou faire partie de la négo...
Sinon, retour sur le bon coin-coin, et peut être que dans les mois qui viennent, un B33 ou un autre gros mono apparaitra à 5000€, pas très loin de chez toi, "presque" d'origine, refait (ou pas) par un particulier...
Canopy34 En ligne

Message non lu par Canopy34 »

Moi j'ai acheté ma Bonnie de 1968 à Julien et j'ai eu la livraison gratuite car je suis dans le midi, à coté de Montpellier :!:...
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Pour avoir mené quelques restaurations, je connais bien les problèmes de coût pièces/main d’oeuvre, qui, du reste ne s’améliorent pas.
Ceci étant dit, pour ce prix, je m’attend à un état mécanique impeccable, moteur/boîte refaits, plein potentiel, graissages divers effectués, etc… pour CE modèle, ce qui semble le cas. Mais par rapport au marché, ça reste un peu cher et difficilement revendable sans perte si besoin.
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

Xpongebob a écrit : 11 avr. 2025, 13:28 Pour avoir mené quelques restaurations, je connais bien les problèmes de coût pièces/main d’oeuvre, qui, du reste ne s’améliorent pas.
Ceci étant dit, pour ce prix, je m’attend à un état mécanique impeccable, moteur/boîte refaits, plein potentiel, graissages divers effectués, etc… pour CE modèle, ce qui semble le cas. Mais par rapport au marché, ça reste un peu cher et difficilement revendable sans perte si besoin.

...cest "l'état mécanique impeccable" qui reste à être prouvé...et cela se passe à l'intérieur du moteur...prudence!
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Le printemps n'est pas propice aux achats à bon compte.
Les gromonos sont tendances dirait-on.
J'ai acquis cet automne-hiver 2 anglaises relativement abordables.

Du coup mon B33 fait la gueule.

Image
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Cà y est, j'ai eu Julien Fourvel au téléphone (merci à Yvan).
Cette B33 me fais de l'oeil 8)

Bien sur, faut carrément casser la tirelire.. d'un autre coté les travaux effectués (d'après la liste sur le site) rassurent carrément.
Magnéto recondionnée, Smiths chronométric restauré, reconditionnement complet du moteur, partie cycle remise en état, jantes et pneus neufs, peinture neuve, etc..

Pour avoir restauré quelques japonaises et Guzzi des seventies, je sais qu'au bout d'un moment on ne compte plus les dépenses sinon on fais une dépression.
Et en vendant ensuite on ne rentre JAMAIS dans ses sous, c'est uniquement la passion qui motive.. et la passion c'est sacré 8)

Bon, elle reste chère quand même... je réfléchis encore..
Et puis j'ai pas pu avoir Yves pour sa G80.
albo

Message non lu par albo »

Xpongebob a écrit : 11 avr. 2025, 13:28 Pour avoir mené quelques restaurations, je connais bien les problèmes de coût pièces/main d’oeuvre, qui, du reste ne s’améliorent pas.
Je suis entièrement d’accord avec toi.
Notamment sur le fait qu’une revente rapide entraînera fatalement une perte.
Après si t’acceptes ça (ou d’attendre que la cote remonte, après tout c’est pas si impossible en particulier pour une machine déjà importée et sans soucis de détaxe/carte grise/emmerde douanières…), tu roules tranquille (et peut être garanti un minimum par un pro) pour le prix d’une bête yamaha de base (même plus fabriquée au Japon pour les gammes de ce prix là) et qui elle te coûte « à coup sûr » 30% de sa valeur dès la sortie de concession.

Pas le même usage?
Oui et non.
Un beau mono anglais correctement entretenu ça fait très bien un trajet boulot occasionnel, une belle sortie de week end, et ça a plus de gueule, je pense pas m’avancer trop sur ce forum en disant ça.

Encore une fois, si (et c’est un sacré « si » on est d’accord) elle est dans l’état que laissent présumer l’annonce et les photos, elle est au surcoût de la tranquillité et de l’absence de grosses dépenses dans les mois (années?) qui suivent l’achat.
Yeti

Message non lu par Yeti »

Ouai mais si tu kickes et qu'elle démarre, si tu accélères et qu'on fonce, si tu freines et qu'elle s'arrête, tu ne risques pas te faire chier ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yéti, de retour d'un petit viron en B33, tout heureux.
Répondre