une anglaise mono autour des années 60.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 743
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par tigerTR7 »

jean-luc a écrit : 18 avr. 2025, 09:05 Le Thénor est énigmatique, et taquin.
Oui, je me souviens de " la revue des motards " des années 70, sympa mais carrément ringard avec notre vision d'aujourd'hui..
Y avais surtout des motards qui roulaient dans la neige, ou sous la pluie, en bottes en caoutchouc.. et qui postaient des poèmes à leur retour de balade 8)
Moi j'étais plutôt Motojournal, hebdo à l'époque, qui était plus fun et déconnades.. enfin, à chacun son histoire ! C'est juste mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15827
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par zerton »

La Revue des Motards.... Toute une époque. Inutile de la chercher à la maison de la presse . :lol:
Komar
Messages : 3377
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par Komar »

zerton a écrit : 18 avr. 2025, 20:40 La Revue des Motards.... Toute une époque. Inutile de la chercher à la maison de la presse . :lol:
Faut déjà trouver une maison de la presse... ou un kiosque ! ça devient plus rare qu'une anglaise sur la route !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15827
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par zerton »

Bah alors , ça fait kake jours que nous n'avons point de nouvelles de cette Matchless toulousaine, putaing cong... :roll:
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 743
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par tigerTR7 »

zerton a écrit : 25 avr. 2025, 09:25 Bah alors , ça fait kake jours que nous n'avons point de nouvelles de cette Matchless toulousaine, putaing cong... :roll:
Bon.. 1200 kms en deux jours pour.. rien :cry:
Je suis très déçu (j'étais certainement trop enthousiaste aussi).

La moto est beaucoup plus belle en photo qu'en vrai (c'est souvent comme çà) ! Plein de petites tonches sur les garde boues, sur la fourche. Des retouches au pinceau un peu partout, et pas du même noir, des éclats de peintures sur le réservoir, repose pied pilote tordu d'un coté, le compteur ne fonctionne pas, etc.. Mais bon, c'est peut être pas le plus important pour moi et pour une moto de 70 ans, çà peux se comprendre.
Le pire viens après. Mise en route assez facile par le propriétaire (sans décompresser ??), nuage de fumée et forte odeur d'huile brulée, chauffe au starter et fonctionnement uniquement au starter. Prise de régime en statique laborieuse et pas du tout progressive, malgré différentes position du starter, sinon çà cale. Plein de bruits mécaniques un peu louches. Ca pète autant que çà peu.
Levier d'embrayage hyper, hyper dur (j'ai conduit des Laverda 750 dans ma jeunesse et je n'ai jamais vu çà), pourtant le parcours du câble semblais bon.
Départ pour un essai en réglant le régime au levier de starter. Passage de première dur; Je suis parti dans un nuage de fumée et l'odeur qui va avec (d'après mon épouse qui se demandais dans quelle galère on étais venus se fourrer).
J'ai fais 500 mètres en me demandant comment.. dans des bruits de frottement d'origine inconnues. J'ai réussi à passer toutes les vitesses correctement.
Je n'ai pas eu besoin d'essayer les freins à la vitesse où j'allais. Quasiment pas de sensation de couple ni de puissance.
Au retour je savais que je ne prendrai jamais cette moto à 7000 euros bien sur (et même pas du tout).

L'histoire de cette moto.. ben y en a pas ! Le propriétaire l'à achetée y a 5 ans dans un dépot vente, sans rien savoir de son histoire et sans historique. Il a mis lui même l'Alton que le vendeur lui avais fourni et à refais le circuit électrique (avec du fil domestique).
En cinq ans je ne pense pas qu'il ai roulé plus de 20 kilomètres (en plusieurs fois) avec cette moto.
Il s'est cassé un os de la jambe avec un retour de kick.
Bref..

Tout est à reprendre sur cette moto pour la faire marcher correctement. A acheter 3000 euros en étant très motivé et en remettre autant peut être ?

Quand je suis repassé chez lui ce matin pour récupérer ma remorque (vide), il m'a dit que si je cherchais une moto pour rouler il fallais que je cherche une moto plus récente !! Et oui.
Qu'une moto comme çà, faut la voir comme un placement, c'est tout. Et oui.

Un peu écœuré ce soir... je temporise.
Dernière modification par tigerTR7 le 25 avr. 2025, 18:23, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10632
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par elmo »

T'as bien fait de passer ton chemin, je crois. T'aurais du venir te (vous) faire offrir une bière.... ça t'aurait consolé.
La belle B33 de legend jesaisplusquoi, tu l'as vue?
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 743
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par tigerTR7 »

elmo a écrit : 25 avr. 2025, 17:59 T'as bien fait de passer ton chemin, je crois. T'aurais du venir te (vous) faire offrir une bière.... ça t'aurait consolé.
La belle B33 de legend jesaisplusquoi, tu l'as vue?
T'es très sympa Elmo.. çà aurai été un plaisir, mais j'étais trop juste en timing, je devais aussi voir un copain qui roule en vieux flat 8)
Mais si tu passe en Vendée ou pas loin, c'est moi qui arrose !

La B33 comme neuve de Légend je ne l'ai pas vue, elle est loin aussi. J'ai moult photos et une vidéo, mais c'est un billet de 10.000. Cà interroge quand même .. je ne suis pas crésus !
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7662
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par Yeti »

Moi, je dis : sois patient. Reste en recherche active, sur les sites et auprès des copains. Il y en a une qui va sortir à un moment et ça sera la bonne. (c'est comme les filles :lol: )

La Matchless, c'est l'exemple parfait de la moto qu'il ne faut pas acheter. Ou pas à ce prix. Mais surement pas comme un placement (sauf pour se justifier auprès de son épouse... mais chut).
N'est surtout pas de regrets, fallait aller la voir pour être sure que c'était un navet !
G18856TO
Messages : 217
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par G18856TO »

Surtout, ne pas désespérer.

Chez les vendeurs particuliers, il y a toujours eu des poètes et de doux rêveurs qui, sans mauvaise foi au demeurant, s'imaginent avoir un trésor dans le garage et sont incapables de faire la différence avec une machine en état ou restaurée de fond en comble. Ils alignent leurs prix sur ce qu'ils ont vu sur LBC ou des ventes aux enchères et il est en général impossible de les convaincre que leur estimation est totalement irréaliste.

Idéalement, il faudrait trouver une moto régulièrement utilisée et entretenue, ce qui n'est pas si fréquent, elles sont assez rarement à vendre ou alors par le bouche à oreille. Sinon, il faut se diriger vers une moto à refaire et au prix en conséquence. Et si l'on est pas habile de ses mains ou copain avec quelqu'un qui connaît, alors les dépenses peuvent être vertigineuses. Rien que deux jantes neuves, le rayonnage, deux pneus avec chambre et fonds de jante, c'est minimum 600 à 700 euros. Quant au moteur ou au chromage d'un réservoir...

Je crois aussi qu'il ne faut pas négliger les vrais pros spécialisés dans la vente de motos anciennes ou classiques et il n'y en a pas beaucoup. Il n'est pas exceptionnel que leurs prix soient inférieurs à ceux d'un vendeur particulier, ils sont vraiment au courant de la valeur réelle et de l'état de ce qu'ils vendent. Et, le monde des motos anciennes étant assez petit, ils tiennent à leur réputation.
srx56
Messages : 260
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par srx56 »

C’est ce qui s’appelle un lever de doute !
Un peu dommage car ce modèle est quand même une bonne machine fiable, simple comme le sont les monos de ce type.
Preuve qu’une belle série de photos ne remplace pas un examen visuel et un essai en situation.
L’annonce présentait bien, sans doute un peu trop.
Mais si on n’essaie pas on peut pas savoir.
Tu vas finir par y arriver, mais c’est vrai que ces gros monos anglais en bon état ne sont finalement pas si fréquents dans les annonces en France.
En ce qui me concerne j’ai du patienter presque deux ans pour trouver mon ES2.
Pierre 'O
Messages : 96
Inscription : 01 mars 2010, 19:10
Localisation : Paris, Haute-Sâone

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par Pierre 'O »

Misère, misère...
La B33 Mosellane est toujours sur les "Anciennes.com" toujours au même prix, toujours aussi loin et toujours là. J'imagine que tu es un peu échaudé par ses distances à parcourir pour finir par découvrir une rogne, tenue par quelqu'un qui à tout sauf d'un motard. Alors oui, soit patient comme dit Yeti.
srx56
Messages : 260
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par srx56 »

Il y a ça tout de suite en mono sympa :

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2950530178

Et à un tarif plutôt sympa.
bruno 64
Messages : 208
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par bruno 64 »

Bonsoir , un petit de BSA et une boite de BSA ...
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7662
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par Yeti »

Bien propre mais c'est une Ariel ! :mrgreen:
Pas loin de chez toi, les travaux effectués qui indiquent que c'est une moto qui a roulé. Le Mikuni et les clignotants, c'est un choix discutable mais là encore, plutôt de bonne augure... Le prix est correcte...
Franchement, celle-là, elle ressemble beaucoup à ce que tu cherches :shock:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10632
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par elmo »

Chez le Hound, y a une Ariel VH à 6500 qui a l'air bien....

http://www.hound-motorcycle.com/s/4240_356834_ariel-vh ... Bon faut voir
Répondre