Norton ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Francis V

Re: Norton ?

Message non lu par Francis V »

Rhoooooo, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Francis V

G18856TO a écrit : 20 juin 2025, 09:19 Je devais avoir les mêmes lectures que GUYADER et me souviens des dessins de Jeff VIVANT publiés par MJ dans les années 70. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de GARREAU dont j'ignorais tout à cette époque.

De mémoire, le scénario était le suivant:

Un jeune entre dans une boutique défraîchie et demande au petit vieux en pantoufles qui la tient, l'écrou carré qui va sur sa Velopette.

Le vieux se gratte la tête, se demande à voix haute s'il a encore ça et finalement monte sur son échelle et en trouve un en haut du rayonnage.

Il le présente à son client en lui disant de manière insistante que c'est le dernier tout en lui annonçant un prix exorbitant.

Le jeune achète quand même et aussitôt qu'il est sorti le vieux crie: Simone, amène moi les écrous carrés de Velopette.

Et Simone arrive avec une caisse remplie à ras bord de ces écrous carrés et dans laquelle le vieux en prend un seul qu'il replace en haut des rayonnages.

C'était donc ça l'esprit GARREAU.

Ily en a eu des bien plus grosses que cela,mais très rarement en arnaquant un client,c'était plutôt (re ouarf ouarf :P ) qu'il vendait à la tête du client parce bien qu'il avait un hérisson dans la poche il était riche.

Un autre exemple perso,en aout 70 je casse le vilo (au maneton droit) de ma 99,je lui téléphone et il m'envoie sur les roses "non j'en ai pas",je l'ai trouvé chez M Corbeau (le papa des 2 frères,il avait été assembleur de motos de la marque UTILIA avant guerre avec un atelier de mécanique générale) qui m'en vends un manetons rectifiés,coussinets neufs avec les 2 bielles montées dessus pour 250 francs port compris :shock: .

3 mois plus tard un ancien démarre d'un stop sous mon nez en agglo (je démarrais d'un feu rouge avec mon missile de 32 chevaux .....) bref la 99 plié,épave,et là je fais la connaissance de Patrick LEFEVRE qui vendait (dans Moto-Revue) son train avant complet RICKMAN avec lequel il venait de terminer sa saison de circuits sur sa Manx,je lui conte le coup du vilo et il me dit "incroyable il en a des neufs dans leur papier kraft graissé "................... :twisted: .c'était beaucoup comme ça le grand-père mais il y en a tellement d'autres,à chaque fois que je vois Patrick il m'en conte des nouvelles,depuis 54 ans.
PPAT

Message non lu par PPAT »

Une autre légende ???? Le père Garreau au salon de l'auto qui se pointe blouse et béret chez Ferrari pour acheter...Il se fait écondu ire, du coup va chez Porsche et ressort au volant de la belle en passant devant le stand...Ferrari....
Vrai ou faux ??? en tout cas, ça nous fait encore jaser :lol: :mrgreen:
Francis V

Oui c'est vrai même qu'il avait dans sa "biasse" (sacoche en toile en bandoulière) le liquide pour. :shock: 8)
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

A l'issue des records à Montlhéry en 53, GARREAU invite l'équipe au restaurant pour fêter ça.

Au moment de payer, Geoff DUKE dit que GARREAU sort un rouleau de billets de banque et qu'il n'en avait jamais vu ou même imaginé d'aussi épais.
Francis V

C.GARREAU a toujours fait sa pub dans la compétition en faisant courir avec ses dominators 500 ss DAYTONA (il n'y en a eu que quelques exemplaires et lui en avait acheté 4-5 ) JP BELTOISE,Eric OFENSTAT,SEURAT ETC..Après que Gustave LEFEVRE,son gendre,ait gagner 7 fois le Bol d'Or,en solo les 2 premières victoires ......... :shock: :shock:

Au moment du salon de la moto à PARIS dans la pub qu'il mettait alors dans Moto Revue il précisait que le salon c'était chez lui. :mrgreen: 8)
G18856TO

Je crois que ses pubs mentionnaient "le salon permanent de la moto" et qu'il refusait en conséquence de louer un stand sur le salon officiel.
Francis V

C'est ça. 8)
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

sur ce sujet Garreau ,Johnny et son Atlas ,il se disait a l'époque qu'il était partit a fond la caisse avec sa moto neuve sans respecter les consignes de rodage , le casque aussi n'était pas obligatoire en ville ...mais conseillé

des photos inintéressantes trouvées sur gout gaule de la star (on pourra remarqué sur la première image le casque inadapté de celui qui suit)

Image

Image
G18856TO

Voici, dans Moto Journal Hors Série du printemps 77, ce qui est peut-être la dernière pub de Norton France? Dans peu de temps, tout sera fini.
Image
APEMA En ligne

Message non lu par APEMA »

C’est très étonnant de voir une pub’ en 1977 avec un piloté équipé de Cromwell et de Climax, alors qu’à cette date, 80 ou 90% des motards avaient adopté l’intégral, sous l’influence des pilotes de circuits, qui portaient tous un intégral, y compris les stars auparavant en Cromwell (Ago, Findlay, Rougerie, etc. etc.)….

Pauvre Norton ! Les anglais en retard, jusqu’au bout…?
Francis V

J'ai des copains,nortonistes historiques (pas 2000 ) qui roulent encore qu'en Cromwell,il y en avait encore beaucoup de nortonistes à l'époque de cette pub ou Norton était en liquidation judiciaire depuis plus d'un an. :shock: 8)
Francis V

G18856TO a écrit : 25 juin 2025, 18:22 Voici, dans Moto Journal Hors Série du printemps 77, ce qui est peut-être la dernière pub de Norton France? Dans peu de temps, tout sera fini.
Et l'engouement pour la Commando a revit le jour au début des années 2000,belle "résurrection" non ?

Norton parfois malade mais jamais mourir. :mrgreen: 8)
Répondre