Canicule

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvanoff

Re: Canicule

Message non lu par yvanoff »

Image

Désolé j'ai pas pu résister :mrgreen:
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Certaines motos supportent mieux la chaleur que d'autres.

Il y a quelques années, j'ai été de Jaca à Pampelune avec retour par Ronceveaux en plein mois de juillet et il faisait vraiment très très chaud. La moto était une Norton Big four de 38, strictement aucun problème y compris pour redémarrer après arrêts (nombreux) au bistrot. Et pourtant, l'ailettage est faible, avec cylindre et culasse fonte. Mais ces motos ont survécu au désert lybien en 42/43 et j'ai un piston de VW combi, donc dilatant peu, l'huile étant de la 20W 40 de supermarché. Le carbu a les réglages de l'époque. J'ai souffert, mais la moto n'a jamais baissé de rythme.

Par contre, l'an dernier la SCOTT m'a fait un coup de chaleur dans des conditions climatiques à peu près identiques. Arrêté une ou deux minutes pour attendre quelqu'un, le radiateur s'est mis en pression et le liquide de refroidissement s'est échappé par le trop plein. Je précise que cylindres et radiateur ne sont pas encrassés.

Peut-être faut-il enrichir un peu la carburation?
guyader

Message non lu par guyader »

Bonjour,

je suppose que la Scott est dépourvue de ventilateur au niveau du radiateur, dès lors, au moindre arrêt, défaut de ventilation et la température monte...

A+,
Loïc.
Chouchen29

Message non lu par Chouchen29 »

Dans la Commando, j'utilise de la penrite 20w60 minérale. Pression 42 psi au rythme balade à des températures inférieures à 20°C. Quand ça chauffe ou que le rythme devient plus soutenu je trouve que ca diminue pas mal, vers les 30 psi.
Je serais tenté d'essayer leur équivalent en 100% synthèse si je devais descendre dans un coin chaud.
G18856TO

La Scott n'a effectivement pas de ventilateur. Normalement, cela ne pose aucun problème mais par très forte chaleur, si. Et même marche normale, lorsqu'il fait très chaud, je peux à peine toucher le radiateur.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Jamais eu de problème de surchauffe avec mes commandos très souvent en duo-bagages et routes montagneuses. 8)
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Image

Image

Image
Pierre 'O

Message non lu par Pierre 'O »

Quote: [G18856TO
La Scott n'a effectivement pas de ventilateur. Normalement, cela ne pose aucun problème mais par très forte chaleur, si. Et même marche normale, lorsqu'il fait très chaud, je peux à peine toucher le radiateur.]

Bonsoir, La Scott, c'est refroidi par thermosiphon ? cad sans pompe à eau ?
G18856TO

Exact, par thermosiphon selon le principe l'eau chaude monte et l'eau froide descend. Et pas de risque de panne de pompe à eau. En plus, cela fonctionne plutôt bien si les durites sont suffisamment larges en diamètre.
Pachi

Message non lu par Pachi »

J'ai un bon ami avec plusieurs Scott, une d'elles un modele de compétition que c'est une balle avec laquelle fait des courses en été.

La Scott c'est un engin dont solutions mécaniques pointues a l’époque m'étonnent, l'une d'elles c'est sont système de graissage que fait de maniere automatique la malange essence-huile 2T, et pourtant on pourrait craindre que la tienne ne fait la mélange juste pour avoir regle la melange trop bas pour l'adapter aux huiles 2T modernes (la plupart d'eux au 2%), ce que c'est le plus normal parce que son ancien systeme est idee plus pour l'huile de ricin au 5% ou 7% (j'ai perdu mes notes, mais si ma faible memoire ne me trompe pas je me souviens d'un fois que mon ami m'avait explique la maniere de modifier le % de proportion d'huile 2T avec un simple reglaje de son système de mélange). Je ne suis pas sur, mais a mon avis, en suivant le fil de ta doute, oui, en pleine canicule de l'ete sur un 2T on doit enrichir la mélange et peut être penser a renforcer la melange automatique de la Scott avec une certaine quantité d'huile 2T dilue dans l'essence du réservoir et enrichir aussi la carburation, plus melange-essence qui passe par le carburateur plus d'huile, et tu sais qu'un 2T adore l'huile et supporte une carburation plus riche du normal sans s’étouffer (tel comme arrive sur un 4T).

pour ma Royal Enfield..., son systeme de graissage de 1937 c'est le simple, il n'en est pas le double graissage des modeles d'apres 1940, et en plus, c'est un graissage a petits crachats, sans oublier quela moto est tres vielle et que si bien la pompe et son complexe système s'est vérifie et reglé, il n'y a pas de pièces de rechange et leurs pièces sont tres usées, pourtant je préfère rouler en printemps, automne et l'hiver ou les jours d'ete froids nuageux, ou de brouillard ou de fine pluie tres habituels des régions du Cantabrique, les jours de canicule Carmela préfère rester dans l'air frais du garage et je me promené avec Juliana ou Dora.
Pierre 'O

Message non lu par Pierre 'O »

Oui, le thermosiphon ça marche si les durites sont suffisamment larges en diamètre mais ça reste sensible car malgré tout pas de débit forcé. Alors par grosse chaleur, prudence, effort en côte; pareil, le refroidissement ne vient qu'avec le vent. En ville avec une LE200 de chez Velocette, avec des durites de bon diamètre, on laisse facilement un petit pipi d'eau au feu rouge. Pour ma part, je ne roule plus en ville mais je vérifie très souvent mon niveau au radiateur.
G18856TO

La SCOTT est atypique à plusieurs égards. Fourche télescopique inversée (pas hydraulique quand même), boîte semi auto à 2 vitesses jusque vers 1930, bicylindre 2 temps, refroidissement liquide, graissage séparé, vilebrequin en porte à faux ( deux roulements centraux seulement avec le volant d'inertie au milieu), embrayage "à l'envers" comme sur les Velocette avec le pignon de sortie de boite à l'extérieur porté par un roulement en bout d'arbre mais tout cela coûtait abominablement cher. Le double d'une Rudge 500 en 1930 et 50% de plus qu'une Velocette KSS déjà chère.

Et c'est vraiment performant. Mais le bruit du 2 temps ne plaît pas à tout le monde et souvent ça fume comme beaucoup de 2 temps, surtout si le réglage de la pompe à huile est généreux.

Je pense que ce n'est pas une moto adaptée aux très grosses chaleurs, elle a été conçue pour l'Angleterre !!!
Pachi

Message non lu par Pachi »

Le seul problema de son refroidissement liquide avec deux cylindres sans ailettes, c'est que la circulation du liquide est faite par convection thermique dans un circuit ferme. je l'explique de maniere simple pour les autres donc tu le connais plus mieux que moi, le liquide chaud sort de l'haut de la culasse, se refroidisse dans son généreux radiateur et pour être plus lourd descend et il s'en mets du bout inferieur des cylindres ou se rechaufe, s'eleve et recommence le cycle. Si la moto ne roule pas, ou roule lentement le liquide aura la meme température et la circulation par convection thermique s’arrête. Sur la Scott de course mon ami roule vite de meme quand il fait une forte canicule et jamais a eu le plus moindre probleme de réchauffement sauf un fois que l'attache du tube avait une fuite a l’entrée du radiateur, le circuit s'est ouvert et s'est perdu une partie du liquide, mais apres de remplacer le tube pour refermer a nouveau le circuit et de remplir le liquide du circuit il a continue la course au suivante manche sans soucis.
David46

Message non lu par David46 »

Chouchen29 a écrit : 20 juin 2025, 20:24 Dans la Commando, j'utilise de la penrite 20w60 minérale. Pression 42 psi au rythme balade à des températures inférieures à 20°C. Quand ça chauffe ou que le rythme devient plus soutenu je trouve que ca diminue pas mal, vers les 30 psi.
Je serais tenté d'essayer leur équivalent en 100% synthèse si je devais descendre dans un coin chaud.
Vers 19h environ 35 a 38 degrés a 3500 trs,4000trs 45 a 50 psi la moto avait plus de 20 bornes( si je pousse plus dans les très je monte a 70 psi). Enfin a 800, 900trs 15 psi moteur très chaud :mrgreen: ( lpas possible de prendre le bouchon de niveau avec les doigts. Alors que d'habitude oui.
David46

Message non lu par David46 »

J oubliais l huile 20w50 castrol power mineral
Répondre