Canicule

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pachi

Re: Canicule

Message non lu par Pachi »

Tout le monde dit qu’avec un manomètre de pression d’huile monte sur une Commando, au ralenti il vaut mieux fermer les yeux pour n’arriver pas au panique…, si l’adage loin des yeux, loin du cœur signifie l’oubli pour ne souffrir pas, à quoi sert monter un truc qu’il faut oublier? … sauf par une inavouable question de plaisir masochiste!
Francis V

Message non lu par Francis V »

C'est juste pour les anxieux comme le vannes anti drain :mrgreen: 8)
David46

Message non lu par David46 »

En ce qui me concerne,si j n'avais pas installé un mano ,le moteur serait mort. 8)
Bonifun

Message non lu par Bonifun »

Hello,
Et la viscosité pour les grandes chaleurs ne faut il pas monter.
Un client (je ne travaille plus) qui roule toujours en classic races avec un triumph twin, tu as de la Motul le mans 20W60, oui mais c'est la gamme auto. il m'indique j'ai essayé d'autres marques c'est la seule qui tient.
Avec la météo qui chauffe de plus en plus, ne faudrait il pas utiliser deux huiles été et hiver c'est une réflection.
Je n'ai plus de clients
Bon week end
David46

Message non lu par David46 »

J pense pas dire de conneries. Gamme auto ou moto dans une Norton,on s'en fout... C est pas un moteur boîte.
D'ailleurs l huile moto semble déconseillée dans le primaire car l embrayage risque de ne pas aimer.
La Hiaute

Message non lu par La Hiaute »

En montagne pas de soucis ; des courtes ballades départ 8 h retour midi . même frais le matin . huile 20w 50 pour les deux .
Aujourd'hui ballade à pied .
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Ah ça faisait longtemps que le sujet, vedette du forum n'avait, pas été abordé, et cette fois en plus ...la chaleur :P
L'HUILE quel problème existentiel , lié à la canicule,a la viscosité,a la minérale ou a la synthèse
Peut-être aussi lié a l'âge ? Je me souviens de l'été 1976 qui n'était pas le plus frais , avec ma bande de Parisiens nous avons fait tout le sud et a fond la caisse sans se soucier de la viscosité de la GTX ou de la century :P
Encore quelques années avec l'âge moyen des Forumeurs la question lubrification se limitera à l' axe des roues du déambulateur :x :x
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Le graissage des roues des déambulateurs peut aussi être un vrai sujet.

A mon boulot, un agent de maintenance avait refusé de mettre de l'huile sur les axes des roues d'un chariot qui grinçaient, prétextant que des gouttes allaient salir les sols.

Je n'ai pas pensé à lui suggérer de la SAE 140 mais il peut y avoir débat, transposable aux déambulateurs.
Pachi

Bonifun a écrit : 21 juin 2025, 06:52
....Avec la météo qui chauffe de plus en plus, ne faudrait il pas utiliser deux huiles été et hiver c'est une réflection.
Je n'ai plus de clients
Bon week end
Jusqu'a il y a 20 ans le plus habituel a Madrid c'etait utiliser un huile pour l'hiver et un autre pour l'ete, quand tous les hivers etaient froids avec températures en dessous de 0º, parce qu'en ete toujours a fait 40º ou plus. Dans nos jours a madrid les hivers sont tièdes et il n'y a que peux de jours ou les températures arrivent a 0º, pendant que la cinquième saison de l’année, el Estío, s'allonge. En Espagne nous disons que nous avons 5 saisons: primavera (premier verdeur), verano (ou veranum tempus ou printemps tardive, quand commence le chaleur mais encore tout est vert), estío (meme racine de l’été français qui serait l'epoque de canicule ou tout se tourne jaune), automne et hiver, et peut être que de continuer pareil la météo, tres tôt en France aussi.
zerton

Message non lu par zerton »

David46 a écrit : 20 juin 2025, 22:26

si je pousse plus dans les très je monte a 70 psi).
Je pense qu'à 70 psi, on chatouille les limites de résistance du joint spi de vilo à droite...
Vérifier que le clapet de surcharge (ça fait bizarre d'écrire surcharge concernant la pression d'huile des Norton :lol: ) fait bien son boulot.
Pachi

Un autre exemple ou la plupart ferment les yeux..., a la fin, quand on ne sait pas faire une correcte interprétation de son lecture, le mano devient en un truc dont aiguille nous distrait de temps en temps quand on roule et qu'en arrêt sert pour faire du joli sur la moto. Dans mon cas, de monter un mano, j'aurai une nouvelle doute sur s'il en est bien calibré, et sur ma Commando j'ai deja assez de doutes semblables qui me débordent comme pour en ajouter une autre de plus.
Bonifun

Message non lu par Bonifun »

Hello David46, tous,
Déjà 46 il paraît que seul Rossi peut l'utiliser 8)
Je ne parle pas de l'anti glissement, mais que j'avais prévenu que la le mans était dans le catalogue auto.
Si on regarde les grades d'utilisation on voit que dans les pays chauds ( le Magreb) on monte, mais loin de moi de relancer un sujet éculer (non il n'y a pas de faute d'orthographe pas une lettre ne manque :mrgreen: )
Bon apéro
Francis V

David46 a écrit : 21 juin 2025, 07:29 J pense pas dire de conneries. Gamme auto ou moto dans une Norton,on s'en fout... C est pas un moteur boîte.
D'ailleurs l huile moto semble déconseillée dans le primaire car l embrayage risque de ne pas aimer.
Oui depuis des années dans les huiles moto ou auto il y a des additifs ANTI FRICTION et les disques d' embrayage apprécient peu.

Perso c'est huile pour moto refroidi par air. 8)
Pachi

J'ai remplace tous les disques de l'embrayage (disques en acier compris), pour avoir tendance au glissement, de meme si je metais dans le primaire de l'huile moteur et de meme SAE 90 (qui aidait beaucoup a eviter le glissement).

Juste apres de remplacer les disques c'etait le contraire et les disques avaient tendance a se coller quand je roulai dans le centre ville dans un embouteillage avec la dificulte de trouver le point mort dans les feux rouges, et surtout apres que la moto avait ete garee et l'huile s'avait refroidi et il avait pris plus consistance, un vraie probleme donc si je ne donnais pas plusiers coups de kick pour decoller les disques avant de demarrer la roue tournait au point mort de meme embrayée, et quand je descendais la moto et touchait la roue derriere contre le sol le moteur calait, ou quand je metais premiere aussi tot que je débrayais le moteur calait.

Inquiet moi pour le probleme j'ai allonge un peu la tige du poussoir (coupure a 1/3 du long, boule en acier de 6 mm entre les deux demi tiges et trempage de leurs 4 bouts), parce qu'a mon avis elle en etait tres usee et j'avais arrive au limite de son reglage de l'autre cote. Apres de faire ça au moins l'embrayage ne se collait pas quand je roule de meme dans un embouteillage, mais comme encore les disques se collaient un peu apres d'etre garee la moto au point de faire encore tourner a la roue derriere quand je demarrais la moto sur la bequille centrale, Martin m'a conseille d'y mettre de l'huile ATF, et enfin tous les problemes ont disparu.

En tout cas je pense que les problemes de l'embrayage ont plus a voir avec la sorte de garniture des disques de friction, la bonne longueur de la tige du poussoir (leurs bouts s'usent beaucoup), le reglage de la tige avec l'ecrou de l'autre cote et l'etat des rainures de la cloche et de la noie, plus encore que de la temperature ou de la sorte d'huile dont viscosité peut nous aider d'accord a la sorte de garniture des disques de friction et d'accord a l'usure des disques, d'acier et de friction. peut etre que plus avant, a mesure que les disques s'usent, je doive remplacer l'huile ATF par une autre sorte d'huile de transmission.
Francis V

Est-ce que Pachi depuis que tu as coupé la tige d'embrayage et mis une bille au milieu ton levier d'embrayage est moins dur ?

Perso depuis des années je mets une huile pour embrayage qui travaille en milieu humide genre Sikolène grade 20,pour la 850 MK3 l'ATF est déconseillé à cause du tendeur de chaîne hydraulique,mais ça fonctionne bien pour toute le autres commandos. 8)
Répondre