Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
J'avance gentiment dans la découverte de cette Royal Star de 1970.
Suite à un retour de kick, le ressort de rappel s'est cassé net.
Dispo un peu partout, cela ne va pas poser de problème.
J'aimerai, maintenant changer les condensateurs.
J'ai, en stock, ceux-ci avec une cosse ronde.
Puis-je les monter en remplacement de ceux d'origine en modifiant la fixation ?
Merci par avance.
la majorité des condensateurs ont la même capacité, à savoir 0,25 microfarads.
Il importe que la polarité soit respectée.
Après, il faut se méfier des condos un peu anciens, car cela vieillit.
Un condo électronique les remplace avantageusement.
Effectivement, ne jamais monter un condensateur ancien, même neuf, c'est la garantie d'avoir des problèmes à plus ou moins brève échéance.
Même un récent, il est préférable de le tester avant de le monter.
Les condensateurs pour moto ou voiture sont toujours entre 0,22 et 0,25 Mf et donc compatibles ( sauf quelques 0,11 à 0,15 Mf pour des magnétos) .
Attention aux condensateurs neufs parfois vendus sur les bourses, il y en a qui ne tiennent pas plus de quelques kilomètres.
Un solution tout à fait valable, qui fait l'objet de nombreux tutos, consiste à adapter dans le boitier ancien un condo électronique 600 volts et 0,22 Mf. Economique, efficace et invisible.
Bien sûr , tu peux les monter ....aucun souci de ce coté .
Mes brêlons ont des condensateurs achetés chez le marchand de pièces de bagnole du coin depuis au moins trente ans ...pas de rejet !
G18856TO a écrit : ↑23 juin 2025, 12:11
Effectivement, ne jamais monter un condensateur ancien, même neuf, c'est la garantie d'avoir des problèmes à plus ou moins brève échéance.
Chez des amis amateurs de voitures anciennes, c'est pourtant avec des vieux condensateurs neufs dénichés ici ou là que leurs voitures fonctionnent,
et non avec les condensateurs récents qui ne durent quelquefois que le temps d'une journée de roulage.
Maintenant, peut-être que le lien de Francis V pour des condensateurs électroniques est un bon plan.
Oui, je confirme que le lien des condos électroniques donné par Francis est un bon plan pour pu être emm...dé avec les condensateurs !
J'ai testé sur différents moteurs 2 et 4 temps, c'est performant, fiable et peu coûteux.
Faut contacter le gars qui est sympa en plus !
Jeff
Quand je parle de condensateurs anciens à ne pas monter, ce sont ceux des années 60 et avant, notamment les Lucas au mica ou bien ceux qui ont été oubliés au fond d'un tiroir depuis on ne sait quand. Sur les bourses, des vendeurs ont parfois de ces vieux condos couverts de poussière (certains à bain d'huile) ou dans les emballages d'origine. Sauf miracle, ils sont bons pour la poubelle.
Les condos récents, sous blister et de marques connues comme BOSCH ou VALEO ne posent pas de problème. Mais si on peut les tester avant de les installer avec un genre de Bermascope, c'est mieux. Et les amateurs de voitures en ont quand même presque toujours un de rechange avec eux.
Je crois comprendre que nous sommes unanimes pour éviter les refabrication récentes, sans marque, dispos chez certains revendeurs de pièces.
Il n'y a rien de plus bête que la panne de condo, qui survient parfois à chaud avec des ratés ou bien brutalement avec arrêt total du moteur.
Un petit conseil, tu as 3 trous de fixations pour les condensateurs. Tu en montes 3, le 3ème servira en cas de problème,il suffira de le brancher à la place de celui HS.