{ réparation } boite 4 T120R de 1971

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guyader
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par guyader »

Toutes les vitesses semblent se passer sans difficulté.

A+,
Loïc.
Raaw
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par Raaw »

Oui c’est aussi ce que je constate.
En revanche quand je mets le carter avec le sélecteur c’est bcp moins franc….comme si ça n’actionnait pas le doigts .
Raaw
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par Raaw »

Je remets le lien afin que tout le monde puisse facilement….comme c’est une nouvelle page.

https://m.youtube.com/shorts/7cUjW_SUEXg


Qu’est ce qui a pu faire que la 2 et la 4 deconnent ?

Pour rappel ,la chaîne d’embrayage était morte ,
Je pense que les vis de réglage des disques d’embrayage n’était pas réglées également .
Raaw
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par Raaw »

Êtes vous au courant de ce petit truc pour bien indexer à faire sur les boites 4 avec le verrouillage par lamelle qui consiste à décaler d’une dent le doigt de sélecteur ??
J’ai lu plusieurs articles la dessus.
Sur le manuel d’atelier ils n’en parlent pas .
guyader
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par guyader »

Bonjour,

pas au courant.
Par contre, vérifier que les doigts de sélection sont en bon état.

A+,
Loïc.
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yvanoff
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par yvanoff »

Raaw a écrit : 22 juin 2025, 12:03 Êtes vous au courant de ce petit truc pour bien indexer à faire sur les boites 4 avec le verrouillage par lamelle qui consiste à décaler d’une dent le doigt de sélecteur ??
J’ai lu plusieurs articles la dessus.
Sur le manuel d’atelier ils n’en parlent pas .
Te prend pas la tête avec des astuces fumeuses, après 3-4 essais tu trouveras le coup pour remonter correctement, question d'habitude.
Raaw
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par Raaw »

Là tout passe bien avec le tournevis.
Je vais remonter le demi carter à blanc et voir ce que ça dit .les’doigts de sélection sont en bon états .
Raaw
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par Raaw »

Salut

Je viens de tester avec le carter et les vitesses passent bien.
Donc je vais tout remonter ,changer ce qu’il y’a à changer côté embrayage et tester voir si tout fonctionne en roulant.

Par ailleurs,l’ancien propriétaire m’a enfin fournit des factures de pièces qui correspondent niveau chronologique au changement du vilo .

C’est agaçant de devoir en arriver à des menaces juridiques pour que les choses bougent .

Il m’aurait dit de suite les choses,s’eut été plus simple.

J
Raaw
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par Raaw »

Salut

Et bien ça y est je suis arrivé au terme de la remise en état de la boîte et de l’embrayage.
J’ai egalement repris l’étanchéité de la totalité des zones sensibles et accessibles avec les différents joints qui vont bien,plus à certains endroits un filet d’Hylomar .
Hylomar que je ne connaissais pas et qui fait un super boulot .J’ai également utilisé cette pâte entre le carter et le demi carter de boîte en lieu et place du joint papier comme précisé dans le manuel d’atelier .

Apparemment les joints papier sont trop épais pour les boites 4 avec le système des lamelles de verrouillage et cela peut poser problème quand au bon fonctionnement de la boîte.
C’est également ce que j’avais vu sur différentes vidéos traitant de l’indexation de ces fameuses boites.

je n’avais pas fait attention à ce point mais en roulant il y’a de l’huile qui s’échappe du trou où passe les fils du stator sur le haut du bloc moteur
Y’a t’il une espèce de bouchon ou autre afin d’éviter que ça degeule par ce passage ?

la boîte fonctionne bien même si j’ai eu par deux fois un faux point mort .je ne me formalise pas plus que ça…peut être que je devrais ?
Il faut que je règle également la hauteur du sélecteur car là ce n’est pas top.

À propos de l’embrayage,j’ai environ 2 mm de jeu au niveau du plateau de pression quand je débraille.J’étends par jeu l’écart qu’il y’a entre le plateau de pression et la cloche .
Vous pensez que c’est bon ou alors trop ou pas assez ?

En tous cas le moteur que je ne connaissais pas est vraiment sympa ,je n’ai roulé que 30mn hier afin de valider la réparation,aujourd’hui ça va être plus long !

Maintenant il va falloir que je passe le CT….j’espère qu’il sera conciliant car je n’ai ni clignos,ni feu stop ni rien du du tout en fait….
Je vais passer le voir avant afin qu’il me dise si ça passera ou pas .

Voilà pour aujourd’hui !

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elmo
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par carcaien »

Le passage au CT va être instructif vu les modifications du cadre . Tiens nous au courant..
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APEMA
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par APEMA »

Raaw a écrit : 09 juil. 2025, 08:07 ...je n’avais pas fait attention à ce point mais en roulant il y’a de l’huile qui s’échappe du trou où passe les fils du stator sur le haut du bloc moteur
Y’a t’il une espèce de bouchon ou autre afin d’éviter que ça degeule par ce passage ?
Très classique sur ce modèle : Il s'agit du joint caoutchouc interne au carter primaire, par où passe le cablage du stator, qui est à changer...L'huile du primaire passe doucement par ce trou, et se répand délicatement sur le carter, derrière le moteur...Pas très grave, on n'en perd pas beaucoup !

Raaw a écrit : 09 juil. 2025, 08:07 Maintenant il va falloir que je passe le CT….j’espère qu’il sera conciliant car je n’ai ni clignos,ni feu stop ni rien du du tout en fait….
Je vais passer le voir avant afin qu’il me dise si ça passera ou pas ....
En effet, le CT risque d'être un peu rigolo : Ils vérifient peu de choses, mais quand même : le feu stop, l'éclairage (code/phare), l'existence d'un compteur de vitesse et kilométrique, le rétroviseur, etc...Mais pas d'inquiétude pour le clignotants : Il n'y en avait pas d'origine !
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carcaien
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par carcaien »

Surtout la modification du cadre d'oscillant en rigide 🤔
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zerton
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par zerton »

Je dirais que pour le CT, Monsieur est joueur. :lol:
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Yeti
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par Yeti »

Rouler sans feu de stop ni rétro, c'est déjà être joueur...
Mais je crois deviner un phare et un retro, tu as donc surement un feu de stop, surement sur le coté, avec la plaque. Donc le CT, ça se tente ! :lol:
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