Descente d'huile carter

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Yeti

Re: Descente d'huile carter

Message non lu par Yeti »

Pour moi, si la pompe à engrenage n'est pas amorcée, elle pousse de l'air. Et elle ne créait pas de vide qui aspire.
La vanne, ouvert ça démarre, fermée ça démarre pas. Mais je respect les choix de tous et j'apprécie même d'en discuter :mrgreen:
zerton

Message non lu par zerton »

La démonstration vidéo est intéressante, quoiqu'incomplète, il aurait fallu tester TOUS les clapets anti ouète sumpinge du marché.
Mais c'est parlant, si la pompe brasse de l'air, elle n'aspirera jamais d'huile, pas de dépression possible.
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Avec le clapet fermé, le wet sumping existe quand même.
Mais il ne concerne que le tuyau qui se vide entre le clapet et la pompe.
Ce tuyau est donc vide d'huile et plein d'air dès que le moteur reste arrêté quelques temps.
Donc le moteur casse au premier démarrage. N'est-ce pas ? .

La pompe entraînée par la perceuse est vraisemblablement complement usée.
Ce qui explique sa difficulté à aspirer de l'air.
Et sa capacité à aspirer de l'huile, tellement moins fluide que l'air.
La pression d'huile délivrée suffit à remplir un récipient...Mais alimenter un vrai moteur ?

Ils ont fait ce montage pour effrayer le Béotien et lui faire acheter leurs robinets.
C'est de bonne guerre. Grossier mais ça marche.

Envoyez moi vos clapets répudiés... je paye les frais de port.
elmo

Message non lu par elmo »

La durite entre la pompe et le clapet se vide.... sans doute. Mais je ne vois aucune raison pour qu'elle se remplisse d'air.
La démonstration me semble démontrer (ah ah!) des lois de la physique de 2nde : l'hydrostatique.
L'air est compressible et donc extensible, l'huile , non.
La pompe commence à aspirer de l'air, faisant diminuer la pression à l'aval du clapet. Mais la dépression de l'air est elle suffisante pour vaincre la force du ressort et que le clapet s'ouvre.
De plus, la pompe aspire de l'air (bien moins dense que de l'huile) et ça m'étonnerait beaucoup que de l'air ne passe pas par les côtés des engrenages , diminuant l'efficacité de la pompe.
Dans l'expérience du verre d'eau et de la paille cela reviendrait à aspirer dans la paille avec un trou dans la bouche.

Mais tout cela est très théorique, Jean Luc ton expérience est sans doute réelle et l'huile finit par être envoyer au moteur.
Mais ne connaissant ni la force du ressort du clapet, ni le volume d'air dans la durite en aval du clapet, ni la dépression dont est capable la pompe aspirant de l'air, je ne m'aventurerai jamais à monter ce genre de truc. Je préfère nettement faire la vidange du carter moteur avant de redémarrer après un arrêt prolongé.
Mais c'est moi et ma formation tatillonne de ne rien laisser au hasard ... le moins possible.
Tout élément mécanique (donc ce clapet) est susceptible de tomber en panne et ce n'est pas les motos anglaises d'avant 83 qui diront le contraire.
Libre à vous
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

" La durite entre la pompe et le clapet se vide.... sans doute. Mais je ne vois aucune raison pour qu'elle se remplisse d'air."

La même raison physique que...
Quand on vide une bouteille pleine d'eau verticalement, l'eau descend et l'air monte pour occuper le volume libéré par l'eau descendue.
Physique de CP.
C'est évidemment plus lent dans l'application en question.

Un de ces jours, je ferai la même expérience en conditions réelles.
En remplaçant la durite caoutchouc entre le clapet et la pompe par un tuyau transparent et vide.
zerton

Message non lu par zerton »

Je vous narre une histoire de pompe, de clapet et de tuyau...
Ayant acheté d'occase un tracteur tondeuse diesel, je me suis dit, dans ma Ford intérieure, que j'allais installer une pompe manuelle Japy (c'est français monsieur)
dite pompe de transfert avec un levier faisant va et vient. J'ai refait la pompe, on trouve tous les morceaux.

Bref, j'installe le tout près de la porte de la pièce où se trouvent les cuves de fioul pour la chaudière, le tuyau polyéthylène 20/27 court sous le plafond bas, et il se termine par un clapet anti-retour avec crépine du commerce, et je trempe la partie verticale de mon installation dans la cuve à fioul.
En sortie de pompe, un tuyau d'arrosage avec un pistolet, si j'avais une casquette on se croirait chez Caltex. :lol:
Et je commence à pomper....pomper...pomper, je change de main (surtout pas !) rien n'y fait: à marche pas... :twisted:

Je démonte un de mes raccords et je remplis avec du fioul la partie qui va à la pompe, environ 2 m. Quelques éclaboussures plus tard, je pompe toujours sans succès.
Je me dis que c'est ce put'1 de clapet qui doit être coincé, je ne l'ai pas vérifié. Je le sors de son bain de fioul, il n'est pas coincé.

J'amorce mon circuit sans le clapet, et ça crache de suite au pistolet avec un bon débit. Maintenant que c'est amorcé, je remets le clapet et...et là ça marche plus.
Il n'y a maintenant plus de clapet, et j'ai fait plusieurs fois le plein avec succès, probablement aussi parce que la veine de liquide entre l'entrée de la pompe est isolée par une vanne et de l'autre côté par le pistolet.

Ce qui me laisse à penser qu'une fois que nos pompes à huile sont amorcées et que la veine d'huile est présente en amont, il n'y a pas de raison qu'elles n'arrivent pas
à aspirer. Mais "en partant de zéro", je ne ferai jamais confiance à ces clapets.
Mais on pourrait en débattre longtemps sans doute...
pinpin

Message non lu par pinpin »

On peut en débattre très longtemps, comme pour l'huile!
J'ai roulé 15 ans avec ma Vélocette MSS sans problème, un jour, ça fait un bruit(très) anormal, et je constate que la circulation d'huile est HS..
Après révision complète du moteur, ça ne va tjs pas, je pense qu'il faut de bonnes durites d'huile( boulon banjo foireux remplacé également)
Je les remplace et je permute directement le système à bille par un bête robinet 1/8" BSP, j'en avais marre..
Circulation impec dès le démarrage et flux que je juge supérieur, ça refoule et ne crache pratiquement plus d'air!
J'ai relié par un élastique le robinet d'essence et la vanne en espérant ne jamais être distrait.
Je pense que la circulation d'huile est meilleure sans le système à bille.
Bonne météo à tous
gigi

Message non lu par gigi »

Bah....depuis 38 ans et un chouia plus de 100000 bornes, mon clapet clapette ...La seule condition étant , lors d'un éventuel démontage , de le réinitialiser ...
In bibille we trust ... 8)
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Avec la moyenne d'âge des Forumeurs le sujet fuite....
Bonifun

Message non lu par Bonifun »

Hello,
Vraiment ce sujet me pompe l'air, suis parti :arrow: :arrow:
Répondre