controleur de bougie
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- jean-pierre
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Re: controleur de bougie
On ne sait jamais ce que les Bougival
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Re: controleur de bougie
Il existait aussi des nettoyeurs de bougies, sous forme d'un tube rempli de paillettes métalliques et sur l'extrémité duquel on vissait la bougie avant d'agiter le tout une ou deux minutes.
Certains garages avaient un appareil pour sabler les bougies.
Mais aujourd'hui, qui procède ainsi, sauf pour le plaisir de travailler "à l'ancienne"?
Il y a un choix important de bougies neuves dans n'importe quel centre auto et pour un prix plus que raisonnable.
Ces appareils se justifiaient lorsque les bougies étaient chères et qu'en plus on roulait avec des moteurs usés remontant l'huile. Il y avait même des culots anti-remontées d'huile qui aujourd'hui relèvent du folklore.
Tout ça pour dire que la facilité et la sécurité commandent tout simplement de remplacer une bougie douteuse, ce qui reste quand même assez rare.
Certains garages avaient un appareil pour sabler les bougies.
Mais aujourd'hui, qui procède ainsi, sauf pour le plaisir de travailler "à l'ancienne"?
Il y a un choix important de bougies neuves dans n'importe quel centre auto et pour un prix plus que raisonnable.
Ces appareils se justifiaient lorsque les bougies étaient chères et qu'en plus on roulait avec des moteurs usés remontant l'huile. Il y avait même des culots anti-remontées d'huile qui aujourd'hui relèvent du folklore.
Tout ça pour dire que la facilité et la sécurité commandent tout simplement de remplacer une bougie douteuse, ce qui reste quand même assez rare.
- Pachi
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Re: controleur de bougie
J’étais habitue aux années 80 a un nettoyer de bougies que c’était une petite boite avec du sable et un jet d'air a pression. On introduisait la bougie par un trou central entouré par un caoutchouc qu'avait le couvercle transparent supérieur et quand on pressais la bougie a fond le jet d'air lançait de la sable contre les électrodes, avec un petit instant c’était plus que suffisante pour ressortir la bougie avec les électrodes et tout son intérieur complètement net. C’était un vice, mais on ne devait pas abuser du jet de sable nettoyeur.
Mais comme vous dites, c’était d'une époque ou remplacer les bougies encore c'était tres coûteux et je n'ai vu aucun nettoyer de bougies plus après des années 95 donc a partir de cet époque, de plus en plus le plus habituel c’était remplacer la bougie par une autre neuve sans se casser en trop la tête.
Mais comme vous dites, c’était d'une époque ou remplacer les bougies encore c'était tres coûteux et je n'ai vu aucun nettoyer de bougies plus après des années 95 donc a partir de cet époque, de plus en plus le plus habituel c’était remplacer la bougie par une autre neuve sans se casser en trop la tête.
- Chine
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Re: controleur de bougie
- Richard
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Re: controleur de bougie
Çà m'étonne pas que ça se monte sur les Ferraris la référence pour les Commando



- Pachi
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Re: controleur de bougie
Heureusement l'erreur a été écrire Ferrari en fois de Ferraille! 

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Re: controleur de bougie
Merci pour toutes vos réponses ,je vois que le sujet fait débat . Effectivement l'achat d'une bougie sur nos motos ne vaut pas le coup de s'embêter il faut mieux la changer , mais l'intérêt de ma question c 'est que le fameux boîtier vendu sur internet sur la base de 30€ permettant de contrôler et de comparer l'étincelle de 2 bougies avait il une réelle efficacité vu vos avis et vos retours j'ai un doute .
- Pachi
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Re: controleur de bougie
Et après de contrôler que la bougie a une bonne étincelle, je m’imagine que le suivant pas serait brancher la bougie à la pipe HT avec son électrode proche à une bonne masse du cylindre pour contrôler que l’allumage ou le câble HT ou la pipe ne ratent pas?