Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Masbernat

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Message par Masbernat »

Tout est dit et bien dit, l'entre soi a ses limites on voit les rassemblements sur "invitation" où les participants commencent à fatiguer! Perso dans les séventies les motos des années 30 ne me passionnaient guère, peut être le même ressenti des jeunes vis à vis des motos des années 70 et surement d'autres causes....
David46

Message par David46 »

Peut importe l'âge. Les gamins sont souvent en admiration devant ces anciennes. Ça fait du bruit et surtout le démarrage au kick. Là ils sont tous :shock: :shock: .
Gilles31

Message par Gilles31 »

Il n'y a pas grand chose à faire, la roue tourne et les nouvelles générations ont d'autres centres d'intérêt ou bien s'intéressent à des véhicules "anciens" beaucoup plus récents. Moi ça me fait plaisir lorsqu'un jeune a restauré un vieux truc, même s'il s'agit d'une 103 fox de 85 ou une 205 de 91. Au moins il a mis les mains dedans et s'est servi d'outils, pas juste d'un clavier et d'un écran. Les modes vont et viennent et la baisse des côtes rend accessible certains véhicules à une tranche de revenus qui n'y pensaient même pas. Donc on est peut être au creux de la vague avant un retour en grâce futur. Après tout, à l'heure du streaming et du MP3, le rayon disques de la Fnac est nouveau rempli de CD et vinyles, qui l'aurait cru?

Montrer nos monture lors des bourses, rassemblements, salons, est un plus et peut susciter des envies ou des vocations. Même si la moyenne d'âge reflète plutôt la notre, parmi les visiteurs il y a toujours des gosses aux yeux écarquillés. Si on reste planqué dans son coin avec ses potes, ça ne fait pas avancer les choses.
William T160R3

Message par William T160R3 »

Faut pas rêver un samedi j'ai été dans une concession triumph avec ma T160 et bien personne n'est venu voir" l'ancêtre " ils n'avaient d'yeux que pour les nouvelles triumph et il y avait du monde, il faut aller dans un rassemblement de motos ouvert à tous pour t'aperçeevoir que ta becane n'interesse pas grand monde et encore moins les jeunes
elmo

Message par elmo »

Peut être William..... Mais alors pourquoi quand je roule comme je viens de le faire dans les Cévennes, je ne peux pas m'arrêter à un bistrot sans que quelqu'un vienne me parler de ma bécane (bon je caricature un peu, pas à chaque fois non plus mais assez souvent et surtout à la campagne, moins dans les villes)
APEMA

Message par APEMA »

William T160R3 a écrit : 29 oct. 2025, 09:14 Faut pas rêver un samedi j'ai été dans une concession triumph avec ma T160 et bien personne n'est venu voir" l'ancêtre " ils n'avaient d'yeux que pour les nouvelles triumph et il y avait du monde, il faut aller dans un rassemblement de motos ouvert à tous pour t'aperçeevoir que ta becane n'interesse pas grand monde et encore moins les jeunes
C'est vrai, très peu d'intérêt pour nos "anciennes" quand (par hasard, et plutôt rarement ! :lol: ) on stationne devant une concession de motos "modernes"...Une petite exception, sans doute, pour les lecteurs des BD "JOE BAR TEAM", quand ils voient une Commando...et surtout une Kawa H2, de préference bleue (les premières)...Je le sais, j'en ai une de 1972, et franchement la "faiseuse de veuves" fait encore forte impression, notamment par le bruit des 3 pots au ralenti, la fumée bleue, le démarrage au kick, la première en haut, et aussi le bruit - éventuellement la roue arrière - au démarrage à 5 ou 6000 tours :mrgreen: .
glaude25

Message par glaude25 »

J'en connais un de jeune qui a du beau matos, Venom, B31, T15O et de quoi faire un Triton.
Mais il est jeune papa, ingénieur dans l'industrie qui vient de retrouver du taff après une période de chômage et accessoirement retape sa maison.
Alors il a d'autre préoccupations qu'elles soient pécuniaires ou de disponibilité.
Et si il aime ces vieilles meules c'est dû à son grand-père qui lui a transmis le virus de la mécanique.
De là à dire que les jeunes se désintéressent des Anglaises même certains "anciens" préfèrent les modernes, plus fiables, économiques et truffées d'électronique.
Bon maintenant que faire ?
L'heure de la retraite approche pour moi et je vais avec tenter avec d'autres passionnés de participer à des expos voir peut-être d'en créer d'autres dans la région bisontine ( Rétropolis 2026 ).
Et de fil en aiguille ça peut faire jaillir une étincelle de passion pour certains ...
zerton

Message par zerton »

Raaw, tu fais du bien à ce forum, ça réveille un peu les vieux qui ronronnent et tournent en boucle dans leurs histoires. 8)
Tu es manifestement plus jeune que nous et ça se sent dans tes propos pleins d'allant, ça nous change du quotidien de notre passion,
mais (toujours un mais) vouloir intéresser les plus jeunes qui ont d'autres centres d'intérêt est un travail de fourmi.

J'ai fait la connaissance de David46 cette année, c'est un sacré numéro qui rend service à notre cause, et ce qu'il fait dans l'atelier moto
est fantastique, et je l'en félicite! Mais combien de David 46, et combien d'ateliers comme ça en France ?

Ce que dit William T160 est exactement ce que j'ai déjà vécu, que ce soit avec ma vieille Guzzi ou avec les Norton, et le salon de véhicules anciens
qui a lieu tous les ans en Sud Gironde sur une journée confirme cette habitude: les jeunes ne s'intéressent pas aux vieilles bagnoles ni vieilles motos
ou cafe racers anglais, ils ne sont pas là... Ou très peu, il n'y a que les vieux qui connaissent qui viennent discuter avec toi.

Je ne suis pas d'un naturel pessimiste, mais peut-être est-ce mon âge qui m'amène à moins croire dans l'humain ? :roll:

Elmo va se perdre avec un vieux tromblon monoplace et sacoches molles dans une région ravitaillée par les corbeaux et arrosée par des épisodes cévenols,
normal que quand il s'arrête les gens soient surpris, et seuls les plus intrépides osent l'approcher... :lol: :mrgreen:
Mais il n'y a qu'un seul Elmo, c'est le problème... :lol:
elmo

Message par elmo »

zerton a écrit : 29 oct. 2025, 10:37 Mais il n'y a qu'un seul Elmo, c'est le problème... :lol:
Encore heureux!!!!!

Bd d'Atlanta à Toulouse, Mecque des accessoiristes et concessionnaires moto, mêmes des motards de la police nationale (oui , môssieur) sont venus me questionner sur ma Triumph, et pas pour me verbaliser.... simplement parce qu'ils admiraient. Mais eux, ils n'étaient pas tout jeunes et ils s'y connaissent en moto.

Des initiatives comme celle de David , c'est très louable , bien sûr , mais je me vois mal devant des japonaises ou des 50cc .... je serais comme une poule devant un couteau :lol: :lol:
Dernière modification par elmo le 29 oct. 2025, 10:55, modifié 1 fois.
APEMA

Message par APEMA »

Gilles31 a écrit : 29 oct. 2025, 08:36 Il n'y a pas grand chose à faire, la roue tourne et les nouvelles générations ont d'autres centres d'intérêt ou bien s'intéressent à des véhicules "anciens" beaucoup plus récents. Moi ça me fait plaisir lorsqu'un jeune a restauré un vieux truc, même s'il s'agit d'une 103 fox de 85 ou une 205 de 91. Au moins il a mis les mains dedans et s'est servi d'outils, pas juste d'un clavier et d'un écran. Les modes vont et viennent et la baisse des côtes rend accessible certains véhicules à une tranche de revenus qui n'y pensaient même pas. Donc on est peut être au creux de la vague avant un retour en grâce futur. Après tout, à l'heure du streaming et du MP3, le rayon disques de la Fnac est nouveau rempli de CD et vinyles, qui l'aurait cru?

Montrer nos monture lors des bourses, rassemblements, salons, est un plus et peut susciter des envies ou des vocations. Même si la moyenne d'âge reflète plutôt la notre, parmi les visiteurs il y a toujours des gosses aux yeux écarquillés. Si on reste planqué dans son coin avec ses potes, ça ne fait pas avancer les choses.
Oui, il faut les monter, nos antiquités ! Je fais partie d'un club qui regroupe toutes marques de motos, initialement créé dans les années 1990 pour traiter le motos de 1910 à 1950 environ...Au fur et à mesure, le club a accueilli des motos des années 1960, puis 1970. Ce qui donne des balades du dimanche ou sur un week-end assez disparates, où roulent ensemble, par exemple, une BSA 557 type H de 1916, une TERROT 350 HSC de 1927, une PEUGEOT 350 P112 de 1934...et une Commando de 1972, une Laverda 750 de 1971, une Suzuki T500 de 1969, etc. Le tout, étonnament, sans pannes ou presque, et quand même à une allure dans les 75 km/h mais sur routes très étroites (avec parfois de l'herbe au milieu !).

Les membres les plus jeunes du club roulent en grande majorité sur les "avant-guerre", alors que les membres plus vieux (disons...à partir de 60 ans :lol: ) roulent plutôt sur les motos des seventies, y compris anglaises.

Evidemment, les motos des années 70 roulent parfois ensemble beaucoup plus loin...et nettement plus rapidement (mais avec le même taux de pannes :mrgreen: !).

Il y a beaucoup d'intérêt des gens dans les villages traversés, des pouces levés des gamins devant leurs maisons, et même des encouragements des marcheurs écolos (ceux avec les bâtons, et les gros sacs à dos...)... La moto ancienne n'est pas morte ! 8) Mais c'est vrai qu'il faut aller loin dans les campagnes, parce qu'en ville, le scooter plastique et les missiles de 200 CV fluos font la loi.
elmo

Message par elmo »

La question récurrente des gens qui admirent nos brêles : "C'est pas trop difficile de trouver des pièces", ce à quoi je réponds : " Aucune difficulté : tout est refabriqué, il suffit de commander sur internet".
Et là , je sens un certain scepticisme dans les regards et les silences qui suivent.

Alors , idée peut être idiote : faire des démonstrations de réparation, pour montrer la (relative) simplicité pour trouver des pièces et la (relative) simplicité de la mécanique de ces moteurs. Pour l'instant , à part raconter tout cela ici sur le forum, je ne vois pas ce que je pourrais faire de mieux.

Peut être en impliquant les organisations de motards , je pense FFMC , LVM et d'autres.... D'ailleurs Komar le fait déjà chez LVM.

Je viens de lire que les motos modernes seraient plus économiques..... pas d'accord. Un simple révision vidange sans changement des courroies sur mon ex 750 mostro, me coutait 600 euros 1 à 2 fois par an et 1200 euros s'il fallait changer les courroies .
OK , je le faisais faire par un pro... un bicylindre Ducati, on a vite fait de faire des conneries avec cette "machine à coudre". Mes anglaises anciennes me coutent considérablement moins d'argent, outillage compris....
Francis V

Message par Francis V »

Masbernat a écrit : 29 oct. 2025, 07:36 Tout est dit et bien dit, l'entre soi a ses limites on voit les rassemblements sur "invitation" où les participants commencent à fatiguer! Perso dans les séventies les motos des années 30 ne me passionnaient guère, peut être le même ressenti des jeunes vis à vis des motos des années 70 et surement d'autres causes....
Rassemblements sur invitations ou pas,il y en a eu beaucoup pour les anglaises ces 30 dernières années venues par la route de toute la France souvent,pour les membres récents voir les albums sur ce site.

Sur invitation parce que c'est (c'était) des touts petits groupes qui les organisent (aient) 4-5 personnes maxi pas plus aussi pas possible d'accueillir 500 personnes ou plus mais pas du tout par sectarisme.

Un certain nombre d'entre nous participent aussi régulièrement à des rassemblements pas spécifiques aux anglaises.
tigerTR7

Message par tigerTR7 »

Quand j'me balade avec ma 4 patt', à chaque arrêt j'ai des visites (presque attroupement).. des anciens (jamais des jeunes) qui en on eu, qui en on rêvé, qui en on encore...
Quand j'me balade avec la R90S (Daytona), à chaque arrêt j'ai déjà nettement moins de visites qu avec la Honda, quelques anciens qui ont connu, jamais des jeunes...
Quand j'me balade avec la Matchless, à chaque arrêt j'ai des rares curieux (jamais des jeunes), qui demandent quelle est la marque, comment ça démarre, qui trouvent jolie la couleur, qui trouvent que ça fait du bruit...
Bref, voilà mes expériences dans mon coin de Vendée, avec beaucoup de vacanciers quand il fait beau... qui doivent apprécier de voir autre chose que des GS ou des Goldwing :lol:
Raaw

Message par Raaw »

Et bien je suis content de voir que cette réflexion suscite de l’intérêt .

Il y’a de bonnes idées dans vos propos.
La mécanique étant à mon avis au centre des peurs des gars susceptibles de s’intéresser à nos vieilles bécanes .

C’est vrai que ça représente quand même un gros morceau pour celles et ceux qui n’ont jamais touché à un moteur .
C’est toujours plus facile d’amener sa moto à un pro que de se creuser les méninges et au risque aussi c’est vrai de faire des conneries .

Donc je pense que montrer que finalement c’est pas si compliqué que ça ,et bien ça aiderait à démystifier l’acte .

Combien de fois on entends en parlant de mécanos de renom: le sorcier ,le magicien,le dieu du carbu…..

Forcément,ça en impose et on se dit que seul dans son coin ,jamais on arrivera à entretenir son brelon….
Alors que finalement,c’est toute mesure gardée ,à la portée de n’importe qui avec un peu de jugeote et de la persévérance.

Donc :
1 : faire voir et essayer nos meules
2: s’ouvrir aux autres ,voir même aller vers eux
3: éduquer ,expliquer ,pas faire les vieux cons patibulaire
4: démystifier la mécanique
5: organiser des rencontres ,fiesta ou autres joyeusetés !

On est dans une période un peu merdique au niveau mondial,
C’est le moment justement de se serrer les coudes et de garder cet esprit qui a toujours fait la force des motards.
On est censé être une grande famille ….

Les jeunes ,ils kiffent les vieux véhicules,y’a qu’à voir le nombre de jeunes permis qui roulent en HD plus ou moins anciennes.
C’est accessible à un jeune qui vient d’avoir son permis ,ça coute pas grand chose en assurance et c’est stylé !!

Donc oui ,ça ne s’adresse pas à tout les monde mais je pense qu’il y’a moyen de faire venir du sang neuf dans le milieu !!
glaude25

Message par glaude25 »

Je viens de lire que les motos modernes seraient plus économiques..... pas d'accord. Un simple révision vidange sans changement des courroies sur mon ex 750 mostro, me coutait 600 euros 1 à 2 fois par an et 1200 euros s'il fallait changer les courroies .

An niveau économie, j'aurais dû préciser en carburant ..
Je roule aussi en Ducati, idéalement il faut faire par soi même parce que même chez le bouclard du coin ça peut chiffrer très vite ( ST2S une machine plutôt calme ).
Mais c'est vrai qu'un mono BSA bien refait c'est le plaisir de rouler autrement avec une machine fiable .
Répondre