Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

DD 16H

Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Message par DD 16H »

je sais cela à l'époque ne freinais pas
srx56

Re: Comment améliorer le frein avant de ma 16H

Message par srx56 »

J’ai le même soucis avec la mienne. Le frein AV n’est qu’un simple ralentisseur, heureusement l’AR travaille bien et le frein moteur aide bien, mais ça irait mieux avec un frein AV plus efficace.
Je vais porter ma roue chez Gary un de ces jours pour monter des garnitures plus tendres et neuves surtout, ça ne pourra pas nuire.
Pachi

Message par Pachi »

Sur ma RE le frein d’avant n’est plus qu’un ralentisseur, mais je ne doute pas de son efficace parce que de meme, quand je serre fort l’amortisseur de la fourche de parallélogramme, quand je freine fort seulement avec le frein d’avant la fourche rebonds, pareil à la fourche neuve de ma HD FLHT quand je frenáis au maximum seulement avec le frein d’avant. Simplement je pense que le frein est d’accord à la fourche et à l’époque de la moto, que besoin aussi d’agir sur le frein derrière et s’aider du frein moteur pour un freinage d’émergence.
DD 16H

Message par DD 16H »

du faite que je veux monter un side je voudrais améliorer son efficacité.
Je suis en région parisienne et c'est très difficile de rouler en sécurité.
C'est vrais que le frein arrière est correcte.
Pourquoi le frein avant ne freine pas et que le frein arrière freine, de souvenirs c'est la même mécanique?
Pachi

Message par Pachi »

Les deux sont différentes, le diamètre du tambour c'est plus grand derriere et en plus le freinage se fait par une longue palanque et la force de la jambe, pendant que le freinage d'avant se fait par un court levier et la force des doigts de la main.

Sur les modeles avec fourche de parallélogramme le plus normal c'est que la T de fourche inférieure soit asymétrique, les tétons ou se fixent les parallélogrammes des bras sont déplaces par rapport l'axe de la colonne, avec un pilote les tétons se placent a l’intérieur pour réduire l'angle de chasse de la roue d'avant et faire plus manœuvrable a la moto pendent qu'avec un side les tétons se placent a l’extérieur pour agrandir l'angle de chasse de la roue d'avant pour donner plus stabilité a la moto. Dans la première position de solo la moto s'hausse un peu d'avant et elle est plus facile d'incliner en courbe pendent que dans la seconde position side la moto descends son hauteur devant et la moto a tendance a continuer droite et il faut faire plus de force pour l'incliner en courbe.
G18856TO

Message par G18856TO »

Avec les garnitures de Gary, un levier sur tambour avant légèrement rallongé et un rodage de quelques kilomètres, ça freine plutôt pas mal, même sur le seul frein avant, en tout cas bien mieux que les mâchoires neuves garnies de FERODO authentique et disponibles dans le commerce. Mais chacun fait comme il veut.
Francis V

Message par Francis V »

DD 16H a écrit : 30 oct. 2025, 20:33 du faite que je veux monter un side je voudrais améliorer son efficacité.
Je suis en région parisienne et c'est très difficile de rouler en sécurité.
C'est vrais que le frein arrière est correcte.
Pourquoi le frein avant ne freine pas et que le frein arrière freine, de souvenirs c'est la même mécanique?
Pas d'ovalisation du tambour ? 8)
srx56

Message par srx56 »

Améliorer l'efficacité de ce frein AV c'est juste une petite question de confort, parce que vu les routes sur lesquelles on roule avec cette brave latérale et à l'allure où elle nous emmène, on n'est pas souvent debout sur les freins.
Je dois avouer qu'après environ 9000 bornes au guidon de cette moto je ne me suis encore jamais fait de frayeur mais savoir pouvoir compter sur un bon freinage ne peut pas être une mauvaise chose.
glaude25

Message par glaude25 »

Sur certaines de mes anciennes pour avoir un freinage "optimum", je n'ai pas trouvé mieux que faire rectifier le tambour et faire regarnir les mâchoires au comptoir du frein local.
elmo

Message par elmo »

Amélioration nette du frein avant de ma BSA :
Rectification du tambour (APRES rayonnage , avant ça ne sert à rien, le rayonnage déforme le tambour)
Changement des garnitures pour les plus tendres qui existent
Passage au tour du flasque de frein équipé avec les garnitures pour les mettre au diamètre du tambour.

Comme ça les garnitures portent sur toute leur surface.

C'est un frein de 8" et ça ne devient pas un frein de GSXR pour autant, mais ça va mieux.... Faut anticiper quand on arrive au stop, feu, carrefour, rond-point.
G18856TO

Message par G18856TO »

Les 16 H et autres 18 ou ES2 de cette génération sont bien pensées au niveau des roues.

Les garnitures avant et arrière sont identiques, en 7 pouces, ce sont les mêmes que celles des Commando à l'arrière.

Contrairement à beaucoup de machines, il est sans objet de rectifier les tambours avec la roue rayonnée. En effet, le rayonnage prend sur le moyeu et non sur le tambour qui est fixé au moyeu par trois longues vis. On retrouve ce système sur les TWIN, du moins à l'arrière.

Le tambour se démonte donc en enlevant ces trois vis, sans toucher au rayonnage.

Les tambours sont épais et rarement déformés. Mais s'il faut rectifier, il y a de la matière et point des besoin d'un tour de grandes dimensions.

Image
jean-luc

Message par jean-luc »

Bien vu G.......
G18856TO

Message par G18856TO »

Voici un extrait, plus parlant, du catalogue de pièces détachées Norton de 49. Le moyeu en haut est celui de l'Inter, en bas celui de la 16 H. Seule différence notable avec les ex WD, l'entraînement du compteur qui prend sur la roue AR et non avant.

Le rayonnage prend sur le moyeu n° 43 et le tambour n°22 y est fixé par les trois goujons n° 44 (c'est un pas CEI, il vaut mieux mettre une goutte de loctite plutôt que le souquer à mort et foirer le filetage) sur les vis n° 23.

On comprend de suite que la tension des rayons n'a aucune incidence sur le tambour et ne peut donc le déformer, ce qui explique qu'ils sont rarement ovalisés. On voit aussi qu'il n'est pas nécessaire de posséder un tour avec une importante hauteur de pointe pour une éventuelle rectification.

Cet excellent système se retrouve bien entendu sur la roue avant et il est présent sur les roues AR des Velocette KTT M1 à MK V.

Image
G18856TO

Message par G18856TO »

Désolé, la pièce 44 est l'entretoise entre les roulements, le goujon porte le n° 40. Ma méprise vient de ce que sur les avant guerre, ce goujon est beaucoup plus long et traverse le moyeu de part en part, ressemblant par sa longueur et sa forme à l'entretoise. mais il est possible que le dessin Norton ait visuellement raccourci la pièce.
DD 16H

Message par DD 16H »

Je vous remercie tous pour m'avoir donné tous les éléments pour essayé d'améliorer le freinage avant.
à l'époque de la restauration j'avais bien mis des garnitures neuves mais d'origines.
Quand j'aurais trouvé un lieu pour faire garnir avec des plus tendres je le ferais.
Je ferais garnir plus grand et et je passerais au tour le flasque de frein toute montée.
Quel différence de diamètre entre le tambour et la garniture mini je peux mettre?
J'ai un doute sur l'élasticité de la gaine et du câble.
Peut on trouver avec un plus gros diamètre et ou les trouver?
Répondre