Reniflard qui mouche de l'huile 850 Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

Francis V

Re: Reniflard qui mouche de l'huile 850 Commando

Message non lu par Francis V »

PRESENTATION
Merci de vous présenter ici, votre région, votre vie de motard, vos motos .... Avant de pouvoir poster, vous devez répondre à la question qui se trouve sous les options du message. 8) 8)
gigi

Message non lu par gigi »

Merci de ton intervention, Francis !
Baron rouge

Message non lu par Baron rouge »

Hello,

Je me permets de déterrer ce post vieux d un.an, suite au redémarrage annuel de la Norton... :roll:

Après avoir installé le ressort avec les 2 pastilles au niveau du clapet de decharge, la pression d huile est redevenue plus sage, je n ai plus de fuite au niveau des banjos de montée d huile, mais...

Par contre, alors que le niveau d huile dans le réservoir est correct, j ai toujours le tuyau de reniflar qui crache de l huile comme une tireuse à bière en fin de soirée... :mrgreen:
Après roulage, j ai vidangé le bas moteur et j ai collecté 300ml, c est beaucoup selon vous ? :?:

A l'arret, 24h plus tard, j'ai seulement 4ml d huile qui est descendue dans le bas moteur, donc de ce côté ça semble raisonnable.

Savez vous pourquoi je fais autant de wet sumping en roulage :?:
Francis V

Après roulage 300ml c'est pas anormal du tout. 8)
zerton

Message non lu par zerton »

Tu as peut-être un coude , un pli sur la durit...? Et une durit trop petite en diamètre.
Ton arrivée d'huile au moteur est bien celle qui est la plus à l'extérieur j'espère.
Pachi

Message non lu par Pachi »

Repassons nous nos connaissences.

Si je ne me trompe pas, en principe la valve de surpression (ou clapet de decharge), doit reguler la pression du circuit interne du carter primaire d'huile (de 3,1 a 3,8 Kg/cm2), pompé par la pompe d'huile lequel en a trois sorties: une directement a l'âme du vilo moyennant un joint torique, une autre vers la valve de surpession que d'accord a la position du piston, l'huile es conduit vers la culasse ou se decharge directement au carter de distribution-carter moteur quand la pression est tres haute.

A part de la sortie de la pompe d'huile moyenant le joint de levre que dans le cas de se retourner ou se deplacer tout l'huile chute directement dans le carter et la pression du circuit deviens a 0

Le raideur du ressort du piston de la valve de surpression et l'ecart des deux rondelles sont l'avancé dispositif de pointe que regule la pression. La manque d'une ou des deux rondelles raccouci la longueur du ressort et pourtant son raideur, aussi comme la fatigue elastique du ressort, ce qui fait se deplacer au piston avec une pression plus baisse dans le circuit et se decharge l'huile dans le carter moteur en una quantite plus haute a plus bas tours par minute du moteur.

Je n'ecarterai non plus le maudit https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -nme-4591- ou piece numero 6

PS: Qu'est ce qu'il arrive quand le piston se deplace?
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

Quand j'avais refait mon moteur de 850 , j'ai eu des symptômes identiques : 30 cl ( donc trop , depuis j'ai 15 ) dans le bas moteur juste après arrêt moteur et gros souffle huileux au reniflard et moteur "gras " .
J'ai fini par monter un clapet à lamelle (type Yam 650 XS ) sur le tuyau du reniflard et tout est rentré dans l'ordre
Je sais , y a des tas de Commando qui fonctionnent sans ...
Pachi

Bon, les reniflards des Commando sont un probleme.

Sur ma 750 MK V retourne plus d'huile au reservoir que par la pompe, seul avantge, avec le weet shumping des premiers tours du moteur tout l'huile que s'est ecoule dans le carter moteur retourne au reservoir par le reniflard en a peine 1 minute, desaventage..., bon, le gros tuyau du reniflard soufle comme un taureau brave et par le petit tuyau de graissage de la chaine secondaire et le petit tuyau deversoir qui se place en haut du reservoir d'huile apres de la petite chambre du laberynte de condensation sort beaucoup d'huile. Moi j'ai bouche la tuyau de graissage de la chaine et j'ai monte une reed valve de Yam sur le gros tuyau du reniflard apres de percer un petit trou de 1mm comme prevention (maintenant j'ai monte un robinet avec une coupure de l'allumage en OFF), et le systeme marche tres bien pour creer une depression dans le carter moteur qu'a fini pur arreter toutes les suintements et les fuites d'huile.

Des modeles 850, a part de savoir demonter et detacher completement tous ses peices une a une, je ne sais pas grande chose , seulement que d'accord aux commentaires des revues technique que j'ai lu les 850 ont le "meilleur" reniflard des twin Norton mais qu'encore a beaucoup de defauts qu'il faut corriger de meme sur les MK3. Martin a profite le malheur des innondations de Valencia qu'ont force le demontage complet des moteurs, pour taurader deux petits trous dans le carter moteur du cote de distribution pour aider a baisser la surpression du carter moteur des 850 MK1 et MK2 (pour ce que je lui ai entndu parler je pense que sur les MK3 c'est l'usine qui a fait les deux petits trous pour corriger si possible le petit defaut de respiration du carter moteur des 850 precedentes), pour apres monter une sorte de reed valve de BMW ancienne juste dans l'ouverture ou se plaçait dans les premieres modeles dominator la magneto idees pour brancher un tuyau de 12mm interne, et le truc il dit que marche tres bien seulement si s'est perce avant les deux petits trous du cote de la distribution, pourtant je pense que monter une red velve de Yam sur une 850 que ne soit pas une MK3 dans le tuyau que sort par le trou de la magneto sans avoir perce avant les deux petits trous ne servira pas a grande chose.

Mais ne nous trompons pas, les differentes systemes de reniflard des Commando sont une m...., et chacun fait ce qu'il peut.
David46

Message non lu par David46 »

Sur mon 750 idem j ai posé un reniflard sur l arrière du carter de distribution. La pression qui en sort est très importante et il crache beaucoup d'huile Zerton peut en dire quelque chose :lol: .
Pourtant mon moteur tourne comme une horloge.
J dois y mettre un tuyau de diamètre plus important et voir si ça diminue le crachat d'huile.
Francis V

Pour cela tu as fait les modifs dans le carter moteur droit comme pour les 850 ?

Comme cela ? 8)

Image
David46

Message non lu par David46 »

Francis V a écrit : 02 juil. 2026, 23:25 Pour cela tu as fait les modifs dans le carter moteur droit comme pour les 850 ?

Comme cela ? 8)

Image
Non je ne l' ai pas fait et pourtant il y a une sacrée pression qui sort.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Image
Francis V

Pachi a écrit : 02 juil. 2026, 12:15

Martin a profite le malheur des innondations de Valencia qu'ont force le demontage complet des moteurs, pour taurader deux petits trous dans le carter moteur du cote de distribution pour aider a baisser la surpression du carter moteur des 850 MK1 et MK2 (pour ce que je lui ai entndu parler je pense que sur les MK3 c'est l'usine qui a fait les deux petits trous pour corriger si possible le petit defaut de respiration du carter moteur des 850 precedentes), pour apres monter une sorte de reed valve de BMW ancienne juste dans l'ouverture ou se plaçait dans les premieres modeles dominator la magneto idees pour brancher un tuyau de 12mm interne, et le truc il dit que marche tres bien seulement si s'est perce avant les deux petits trous du cote de la distribution, pourtant je pense que monter une red velve de Yam sur une 850 que ne soit pas une MK3 dans le tuyau que sort par le trou de la magneto sans avoir perce avant les deux petits trous ne servira pas a grande chose.
Oui Pachi ce qu'a fait Martin c'est comme cela d'origine sur les 850 MK3 .

Si il n'y a pas les 2 trous de percer (comme sur le dessin que j'ai mis,Commando service notes) dans le carter droit cela ne sert pas à grand chose de percer à l'intérieur haut du carter de distribution pour mettre un reniflard. 8)
Pachi

Image
Pachi

Je sais que Martin partage ses connaissences, pourtant je vais partager avec vous la reed valve de BMW que s'adapte tres bien a la paroi du vestige de l'ancienne magneto du carter de distribution des Commando. Mais j'insiste avec plus vehemence qu'avant de la confirmation de Francis V, sur qu'une reed valve ne sert a rien si avant ne s'a pas perce les deux trous sur les modeles 850 MK 1 et 2, et seulement elle en est utile sur les 850 MK 3, et n'osez pas d'avoir de même l'idee de percer les deux trous sans démonter avant le carter moteur.

Cette reed valve peut se monter, bien avec un tuyau d'entree tel comme se monte sur les BMW Boxer, ou plus mieux sur les Commando l'adapter pour en etre fixe moyennant deux vis plus longs suir le carter, avant il faut faire un orifice central sur le paroi dont diametre devra respecter les pieces achetes donc il y a un kit avec une base plat et un autre avec un teton pour brancher un tuyau, les deux servent si de chaque cote du trou central percé avant, en diagonal se percent deux trous pour viser les vis d’assemblage de son corps (demontable), que devront se fileter d'accord au filet des deux vis, et faire un joint pour le placer entre le paroi du carter el la base, plat, de la reed valve de BMW (tant si la base est completement plat ou elle a un teton-banjo central).

Je trouve tres esthetique et pratique pour se placer au regard et très accesible ce sorte de reed valve sur les modeles 850 MK3 ou les 850 precedentes dont carter de distribution a ete perce avec les deux trous de 9mm de respiration du carter moteur.

Pour les 750 MK IV et V, en vue des modification du carter moteur pour placer en bas le reniflard je prefere la reed valve de Yam connecte a la sortie du gros tuyau du renflard et la placer juste sous la selle de l'autre cote du reservoir d'huile d'accord a la poutre centrale et lancer a sa sortie un tuyau moins gros vers l'entree du renflard de le reservoir d'huile.

Et pour les modeles precedentes de 750..., je prefere ne me casser pas la tete avec eux parce que je n'ai pas ce probleme et je ne connais pas en profondeur ces modeles malgree que j'ai demonte une 750 MK I avec son clapet tournante avec ressort au bout de l'arbre a cames (je m'ai fait un porte-clefs avec les pieces du clapet et Martin m'a commente que les pieces comme ça sont plus utiles que sur la moto), mais bon, peut etre si on perce les deux trous de respiration en profitant qu'on a du ouvrir le carter moteur, la reed valve de BMW peut servir pareil que sur les 850.

Image

Image

Image
Répondre