écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

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serge
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écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message par serge »

Bonjour

L'écart de tolérance en voile et saut d'une jante ne doit être de combien au maxi? 1,5 mm est il acceptable?

La postion de la jante AR en place, elle doit être centrée dans le bras oscillant, là aussi avec quel écart de tolérance?

Si la position de la jante est désaxée de l'axe du bras oscillant, le problème c'est quoi?

Merci de votre aide
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jean-pierre
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Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message par jean-pierre »

le saut et le voile doivent être au minimum , quand j'étais professionnellement dans le cycle je suis tombé sur des clients sportifs qui pinaillaient a l’extrême et qui toléraient rien du tout ,pour la moto c'est souvent plus difficile d'arriver a un minimum minimum surtout avec certaines jantes que l'on trouvent dans le commerce comme par exemple Morad qui au niveau de la soudure c'est une horreur,j'utilise Exel c'est made in Japan et c'est au top
pour le centrage dans le B.O je n'ai pas de Commando sous les yeux ,mais sur beaucoup de motosce n'est pas forcement symétrique,pour le déport du rayonnage il faut bien mesurer avant ,pour le centrage par rapport aux entretoises et rondelles il faut en principe partir de l'alignement des pignons de transmission ,si tout est bien fait les roues doivent être alignées
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serge
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Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message par serge »

jean-pierre a écrit :le saut et le voile doivent être au minimum , quand j'étais professionnellement dans le cycle je suis tombé sur des clients sportifs qui pinaillaient a l’extrême et qui toléraient rien du tout ,pour la moto c'est souvent plus difficile d'arriver a un minimum minimum surtout avec certaines jantes que l'on trouvent dans le commerce comme par exemple Morad qui au niveau de la soudure c'est une horreur,j'utilise Exel c'est made in Japan et c'est au top
pour le centrage dans le B.O je n'ai pas de Commando sous les yeux ,mais sur beaucoup de motosce n'est pas forcement symétrique,pour le déport du rayonnage il faut bien mesurer avant ,pour le centrage par rapport aux entretoises et rondelles il faut en principe partir de l'alignement des pignons de transmission ,si tout est bien fait les roues doivent être alignées
J'ai oublié d'indiquer que c'est une jante alu de chez central Will de 2,15" x18

Merci Jean Pierre, mais tu ne m'aide pas trop, ou alors c'est moi qui suis trop exigeant. :oops:

Les 1,5 mm c'est acceptable?

Je n'ai pas pris soin de mesurer le déport avant de porter les jantes chez le professionnel qui une fois démonté les jantes, en coupant les rayon de la roue AV, ceux de l'AR je voulais les conserver car ils sont déjà en inox, à tout simplement changé de langage et me disant que c'était des roues pas facile à faire et que pour avoir la jante AR neuve il fallait attendre le mois de juillet.

Et en rajoutant qu'il ne voulait plus faire de rayonnage cela lui posait à chaque fois des problèmes...

J'ai donc tout ramassé avec les mesures qu'il avait fait lui même, mais sont elle bonne là je n'en sait rien.

Bon je ne vais dire ici de qui il est question, mais je ne me gène pas lorsque j'ai des copains devant moi...

La position de la roue AR avec le pneu (110x90x18) est

à droite 15 mm du bras oscillant

à gauche 9 mm du bras oscillant, et je trouve le pneu un peu près du carter de chaine.
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jean-pierre
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Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message par jean-pierre »

un site a voir
1.5 mm c'est dans les clous

http://www.nocnsw.org.au/technical/comm ... eel-offset
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jean-pierre
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Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message par jean-pierre »

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Francis V
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Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message par Francis V »

J'ai très souvent entendu dire que les roues de commandos sont pas faciles à rayonner,surtout l'avant ,pour avoir le bon déport.

La roue avant et la roue arrière d'origine ne sont pas alignées,il y a un petit écart de 10-15 mm.

Serge tu aurais du demander conseils avant,le rayonnage c'est souvent rock and roll,mais içi,Jean-Pierre par exemple il en connait "un rayon" 8) :wink:
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serge
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Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message par serge »

Francis V a écrit :J'ai très souvent entendu dire que les roues de commandos sont pas faciles à rayonner,surtout l'avant ,pour avoir le bon déport.

La roue avant et la roue arrière d'origine ne sont pas alignées,il y a un petit écart de 10-15 mm.

Serge tu aurais du demander conseils avant,le rayonnage c'est souvent rock and roll,mais içi,Jean-Pierre par exemple il en connait "un rayon" 8) :wink:

Mais j'en ai parlé ici justement
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serge
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Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message par serge »

Merci Philippe. :)
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elmo
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Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message par elmo »

J'ai trouvé ça , aussi (à toutes fins utile) : https://www.bst-moto.com/blog/rayonner- ... r-reussir/
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Richard
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Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message par Richard »

Pour rayonner je me suis servi d'un article très bien fait paru dans LVM (310 et 11 si je ne dis pas de bêtise).
David46
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Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message par David46 »

J vais rayonner une jante de 18 sur un moyeu arrière de commando a tambour.
J ai déjà une jante de 18 rayonnée sur un moyeu commando mais la jante est en triste état ..( j ferais une photo)
Je compte m'en servir comme base de données.( Je pourrais les transmettre)
Cette jante fait 11 cm de large. Ça fait plus de 3 pouces je compte monter une 3 pouces /18 à 40 trous.
Il sera normalement possible d y monter un 120 /18.
Ça doit passer dans le bras oscillant.
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zerton
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Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message par zerton »

120 est un poil large à l'arrière pour une Commando à mon avis, j'y préfèrerais du 110 et 100 à l'avant quand on est en dix huîtres.
Plus c'est gros, moins c'est maniable.
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Francis V
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Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message par Francis V »

Toutafé,au-delà de 110 c'est "effet camion",déjà qu'une Commando n'est pas un monstre de maniabilité. 8)
David46
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Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message par David46 »

zerton a écrit : 12 nov. 2025, 21:13 120 est un poil large à l'arrière pour une Commando à mon avis, j'y préfèrerais du 110 et 100 à l'avant quand on est en dix huîtres.
Plus c'est gros, moins c'est maniable.
Le problème c est que c est un train avant de Voxan ( tu vois où est cette bécane :mrgreen: )du coup de visu le pneu arrière jure beaucoup.
Après il y a toujours moyen de modifier la chasse afin de lui redonner de la maniabilité. 8)
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