Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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depuis longtemps la question de l'addiction profonde de certains pour une marque étonne .l’appellation nortonisme peut paraitre comme sectaire ou symptôme plus médical ,donc pour ne vexer personne je dirait "passionnés "
en cherchant , quelques photos ,images publicitaires peuvent expliquer l'origine de l'exagération addictive
Il serait trop facile de résumer Norton à ses derniers errements techniques malheureux. N'oublions pas la puissance de frappe de ses équipes marketing qui ont su faire briller les yeux des esprits malléables, effrayés par l'inovation que représentaient les performances de la production du Soleil Levant, en leur vendant la nouveauté dans la continuité... Ca devrait être enseigné dans les écoles de commerce !
jean-pierre a écrit : ↑02 déc. 2025, 09:21
une question qui taraude ?
C'est tout à fait cela Jean-Pierre,avec Jean-Paul devant ma dernière Commando (dans une concentre très sympathique au demeurant qui a duré 15 ans) on se demande comment l'usine a réussi cette moto qui nous permet d'aller loin et longtemps.
Dans les années 80, les "autres" anglaises étaient juste des vieilles motos et pas encore des motos anciennes. C'est dans les années 90 que l'engouement pour le redémarrage des vieux pétochons leur a redonner leurs lettres de noblesse. J'ai le problème actuellement en voyant les "youngtimers" restaurer les voitures de ma jeunesse. Pour moi, ce sont des vielles voitures et pas encore des voiture anciennes. Et pourtant...
alain 41 a écrit : ↑02 déc. 2025, 11:13
les dernières motos anglaises vues dans les concentres, milieu des années 80, étaient les Norton Commando exit toutes les autres anglaises.
Yeti a écrit : ↑02 déc. 2025, 11:48
Dans les années 80, les "autres" anglaises étaient juste des vieilles motos et pas encore des motos anciennes. C'est dans les années 90 que l'engouement pour le redémarrage des vieux pétochons leur a redonner leurs lettres de noblesse. J'ai le problème actuellement en voyant les "youngtimers" restaurer les voitures de ma jeunesse. Pour moi, ce sont des vielles voitures et pas encore des voiture anciennes. Et pourtant...
Contemporaines des Commandos il y avaient les autres anglaises : BSA (jusqu'à fin 72) et les Triumphs (jusqu'à 88)
Je me considère plus Nortonier que Nortoniste donc je ne suis de genoux en face d’une Norton que pour la depanner, et seulement de parfois pour avoir placé à Juliana sur un petit autel.
En tout cas, expliquez moi ce que vous voulez dire par “Nortoniste”.
Dans le monde Sanglas il y avait deux sortes d’amateurs, les Sangleros et le Sanglistas. Les premiers les suiveurs motards que roulions sur elles avec les mains sales et gercés par la graisse, et les secondes les collectionneurs de sa marchandise et pilotes de salle de manucure que parlent plus dans le bar sur leurs Sanglas que faire son entretien ou rouler sur elles.
Pourtant qu’est ce que vous êtes, Nortoniers ou Nortonistes?
PS: moi je suis encore un apprenti de Nortonier par rapport à la plus part de vous, avec un petit côté de Nortoniste que je ne peux pas éviter quand j’achète quelque metchandise Nortoniste comme T shirts, écus, pins ou boucle de ceinture.