origine du Nortonisme ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

G18856TO

Re: origine du Nortonisme ?

Message non lu par G18856TO »

Au fait, ce site ne s'ouvre-t-il pas sur la photo d'un moteur de Norton Inter? Sans doute pas un hasard.
Felix94

Message non lu par Felix94 »

Question de néophyte ...

Est ce un manque cruel de culture "nortoniste", mais il ne semble pas que cette marque ait apprécié les courses d'endurances... en Europe et même aux US... Bol d'Or, Thruxton, Barcelone, le Mans, Daytona etc... On y trouve des BSA, des Triumph, mais point de Norton ?

Y aurait il un problème Norton ?

Erreur de ma part ?
APEMA

Message non lu par APEMA »

Pour moi, quand je venais d'obtenir mon permis A en 1973, à 16 ans (dernière année où c'était encore possible !), une Norton, c'était beaucoup plus élitiste que les Triumph et BSA...D'ailleurs ma première moto (j'étais lycéen !) était une 250 BSA C11 :oops: ! Pour moi, les Norton à cette époque (donc les Commando), c'étaient des motos de "vieux" de 19, 20, 21 ans et plus qui avaient les moyens, alors que nous, jeunes désargentés de 16 ans, on pouvait rêver devant une T100, ou à la rigueur une T120 (mais pas trop récente !), en aucun cas devant une Commando, réputée être une moto de "grand" motard et donc inaccessible aux "petits motards" :lol: .

Cette idée était renforcée par l'histoire familiale : Mon père avait une 500 Triumph Speed Twin, jusqu'en 1952, et il a ensuite acheté une 500 Dominator (chez Garreau !) à ce moment là...Pour lui, la Norton, c'était la moto superlative, très supérieure d'après lui, à la Speed Twin...Du type : "la Dominator, c'était la reine de la route, il n'y avait que les Traction 15 (6 cylindres) qui pouvaient lutter...Et en tous cas aucune moto de série de l'époque (en France, pas ou peu de Vincent ou de Brough...)"...En fait, 25 ans plus tard, avec sans doute la crise de la quarantaine bien entamée, il s'est acheté une T120 de 1968, sur laquelle j'ai fait mes premiers tours de roue en 1969 (je n'avais même pas l'âge de conduire un cyclo !) en passager. Et là, je suis devenu motard à vie...! Il ne tarissait plus d'éloges sur la Bonneville, qui parait-il, "grillait" les "4 pattes Honda" au feu rouge (là, j'ai quelques doutes...).

Du coup, pour moi, la légende Norton est restée...Même si les Triumph et BSA sont quand même attachantes (la preuve, j'en ai aujourd'hui une de chacune des trois marques, de 1969 à 1975... :mrgreen: ).

PS : Mon père, âgé, et qui ne roulait plus en moto depuis longtemps, a vu il y a une quinzaine d'années, ma première Commando (850 Mk1 de 1973) dans mon garage, en s'exclamant : "Mais, c'est une moto moderne !"...Car frein à disque, clignotants, amortisseurs IKON réglables en détente, allumage électronique, etc.

Tout est relatif, donc ! :mrgreen:
APEMA

Message non lu par APEMA »

Felix94 a écrit : 03 déc. 2025, 11:30 Question de néophyte ...

Est ce un manque cruel de culture "nortoniste", mais il ne semble pas que cette marque ait apprécié les courses d'endurances... en Europe et même aux US... Bol d'Or, Thruxton, Barcelone, le Mans, Daytona etc... On y trouve des BSA, des Triumph, mais point de Norton ?

Erreur de ma part ?
Non, les Commando préféraient les courses de côte, où elles étaient imbattables entre 1968 et 1972...Jusqu'à l'arrivée de la 750 Kawa H2...
Francis V

Message non lu par Francis V »

Felix94 a écrit : 03 déc. 2025, 11:30 Question de néophyte ...

Erreur de ma part ?
Elles ont eu beaucoup de succès sur circuits (sans parler de la Manx pendant 20 ans) en vitesse,mais aussi au TT 1973 qu'a gagné Peter WILLIAMS devant les écuries japonaises avec le moteur Comando en 1973.

Mais peu de succès en endurance,leur truc c'était les courses de vitesse, de côte et de side car cross (4 fois champion du monde avec le Commando) 8)
G18856TO

Je me sens obligé de manifester mon désaccord.

Norton n'a en aucun cas été absente des courses d'endurance, si on admet que le Bol dOr et les 24 heures de Barcelone en étaient.

10 victoires au classement général absolu du Bol d'or( 1935, 1937, 1947, 1949, 1950, 1951, 1953, 1956, 1957,1959) ce n'est pas tout à fait rien, me semble-t-il (au fait, 3 pour Velocette dans les années 30 et 3 pour Triumph en 58,70 et 71, rien pour les autres anglaises). Et même chose à Montjuich en 1968 pour Norton, sans compter les victoires de classe en 500.

Aujourd'hui encore, seuls Honda, Suzuki et Kawa ont fait mieux au Bol d'Or.
G18856TO

N'allez surtout pas croire que je suis un afficionado inconditionnel des Norton (ce n'est pas ma marque de prédilection) mais comme le disait Lénine, les faits sont têtus.

Voici le Palmarès 1938 que l'on trouve dans le catalogue Norton 1939. Il fait également apparaître de nombreux succès en tout terrain avec en particulier une médaille d'or aux six jours internationaux ( si ce n'est pas un forme d'endurance...) et il faut ajouter Les Archer champion du monde de cross dans les années 50.

Image
G18856TO

Pour être complet, il ne faudrait pas oublier la vitesse pure et les records de l'heure.

Voici par exemple Bert Denly en 24.

Le 28 juin 27, il réalisa 100,57 mph dans l'heure à Montlhéry, record du monde battu. Ceux qui ont pratiqué l'ovale, même 10 minutes et à vitesse bien moindre, avec une moto sans suspension arrière et fourche parallélo apprécieront.

Je ne vois pas quelle marque peut faire état, jusqu'à l'arrivée des japonais en tout cas, d'un tel palmarès sur une aussi longue période: circuits de vitesse, endurance, tout terrain et records de vitesse. Ceci n'explique-t-il pas cela?

Image
G18856TO

Et pour finir, pour se faire une idée de ce qu'étaient les trials des années 30, voici Vic Brittain sur Norton bien entendu. Le phare acétylène n'est là que pour respecter la loi. Et la victoire de Tatave au Bol 1949 avec son fils Patrick sur le réservoir, photo très connue.

Image

Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

G18856TO a écrit : 03 déc. 2025, 13:24 Je me sens obligé de manifester mon désaccord.

Norton n'a en aucun cas été absente des courses d'endurance, si on admet que le Bol dOr et les 24 heures de Barcelone en étaient.

10 victoires au classement général absolu du Bol d'or( 1935, 1937, 1947, 1949, 1950, 1951, 1953, 1956, 1957,1959) ce n'est pas tout à fait rien, me semble-t-il (au fait, 3 pour Velocette dans les années 30 et 3 pour Triumph en 58,70 et 71, rien pour les autres anglaises). Et même chose à Montjuich en 1968 pour Norton, sans compter les victoires de classe en 500.

Aujourd'hui encore, seuls Honda, Suzuki et Kawa ont fait mieux au Bol d'Or.
Oui bien sûr,je pensais que Félix94 faisait allusion à la Commando et que pour les victoires dans la plus grande course d'endurance du monde il savait que la Manx avait ce palmarès (quand Gustave LEFEVRE vous raconte à Montlhéry ses Bols d'Or c'est comme si vous y étiez :shock: )

Oui c'est bien mon ami Patrick sur la Manx de son papa tenu par sa maman. 8)
Pachi

Message non lu par Pachi »

Je reste perplexe avec vos commentaires.

C'est indiscutable que Norton toujours s'est centré dans les courses des le debout de la marque au point d'avoir acquis a juste titre une réputation de fabriquer tres bonnes motos pour la course que la marque avait su renforcer dans sa production et stimuler au long des années avec sa politique de merchandising publicitaire.

En Espagne toujours a eu un tres intéressant débat entre la politique conservatrice de Permanyer de réduire la production racer de Montesa et se centrer en modeles plus populaires au point de ne s’inscrire aux 24h de Montjuic, ce qu'avait impulse a Paco Bultó et a un grand groupe de techniques a quitter Montesa pour creer Bultaco avec un indiscutable esprit de moto de compétition des le debout au point de masquer aux modeles racer de Montesa pour avoir acquis la reputation de marque populaire que n'aimait pas la compétition, complètement faux, Montesa a eu des modeles tres bons de competition mais c'etait Bultaco qui l'avait gagne le relate en s’appropriant en exclusive la réputation de moto de compétition pendant que Montesa a reste comme une marque de motos populaires malgré qu'elle a fabriqué après plusieurs et tres bons modeles de compétition.

Personne pourra nier l'esprit compétitif des motos Bultaco, plus attirant pour un publique jeune amateur des courses que Montesa et seulement superé en courses de vélocité pour Ossa ou Derbi grâce a son inscription au GP et aux mythes de Santiago Herrero et de a Angle Nieto.

A mon avis le Nortonisme c'est le triomphe du relat de Norton qu'a su masquer a les autres marques de la competence avec modeles tres sportifs et competitifs et qu'a continue pendent longtemps dans l'imaginaire popular de meme quand Norton avait perdu la partie face aux motos japonaises. Je reconnais a Norton son savoir faire publicitaire qui a su profiter au maximum sa politique de fabriquer modeles attirantes et compétitifs pour les courses, modeles potencies par sa branche Norvil ou des autres comme Rickman qu'on eu a disposition du publique plusieurs kits de compétition que pouvaient acheter leurs propriétaires pour "tuner" leurs Norton ou Commando d'usine afin de les transformer en motos de course entre feu rouge et feu rouge qu'en plus favorisait la discussions dans le cafe racer sur la sorte de kits montes ou sur les améliorations bricoles: j'ai remplace la bielles, les pistons, les guides, les soupapes et la culasse par tel kit, j'ai remplace l'arbre a cames par un autre plus fermé, j'ai remplace le frein lockeed par un autre double avec disque flottant, j'ai remplace l'avance centrifugue et les rupteurs par tel allumage electronique.., j'ai remplace la merde d'isolastique d'usine par le kit Hemmings ou par le kit des MK3 de vernier, j'ai remplace les merdouilles Amal par un magnifique Mikuni, j'ai...

Dissez-moi, qu'elles sont les marques de motos qui ont disponibles la meme quantité de Kits d'Overhaul pour potenciar leurs modeles originales d'usine et pour favoriser les discussions dans les cafe bar?

J'ai lu que la Commando est considérée comme la premiere moto superbike que n'importe qui pouvait acheter a l'usine pour apres la modifier avec plusieurs option de kits d'Overhaul et s'inscrire dans un champpionnat. corrigez moi si je me trompe donc je ne me considere pas un suiveur ni un amateur des courses, ni un Nortoniste, sinon un amateur de ma moto que j'ai choisi en partie pour les bons rapports et references de Joe Bar et en partie pour s'agir d'une moto de 3 carters dont le carter moteur avait une carter de joint verticale d'autre époque qu'avait pu rester encore compétitive dans une époque ou s’avaient imposes les Kawa, Yamaha, Suzuki... dont moteurs ont un carter moteur horizontal moderne a la guise des carters d'huile des voitures, c'est a dire, j'adore ma Commando pour s'agir du dernier dinosaure vivant que dans mon imagination et comme consequence de la publicite de Norton duquel je ne peux non plus m’échapper je compare toujours avec un Vélociraptor.
Felix94

Message non lu par Felix94 »

De mon coté j’ai fait quelques recherches …

A discuter ….

Dans les années 30 à 60 les Norton trustaient les victoire d’endurance et cela sans discussion possible ...

A la reprise des courses , dans les années 1970, plus une victoire en endurance ?!!!

Alors que Triumph et BSA essayaient de faire bonne figure avec de tres belles victoires jusqu’en 72 face à la concurrence.

La fragilité des moteurs Norton semble en être la cause.

Cette fragilité a été mis en évidence avec l’apparition des TRITONS, qui dans les fameux cadres Featherbed mettaient des moteurs plus performant et surtout plus fiables.
"Tenue de route Norton et fiabilité Triumph, C’est comme ça qu’est née la triton"

On peut honnêtement conclure que les moteurs Norton développés après les années 60 n’étant plus tout à fait des moteurs fiables ils se sont cantonnés aux courses courtes, mais pas moins prestigieuses…

Les moteurs Norton des années 70/80 sont donc des moteurs brillant mais à la fiabilité discutable.

Ça confirme ce qui se disait.

Image
thebeamer

Message non lu par thebeamer »

G18856TO a écrit : 03 déc. 2025, 14:04 Pour être complet, il ne faudrait pas oublier la vitesse pure et les records de l'heure.

Voici par exemple Bert Denly en 24.

Le 28 juin 27, il réalisa 100,57 mph dans l'heure à Montlhéry, record du monde battu. Ceux qui ont pratiqué l'ovale, même 10 minutes et à vitesse bien moindre, avec une moto sans suspension arrière et fourche parallélo apprécieront.

Je ne vois pas quelle marque peut faire état, jusqu'à l'arrivée des japonais en tout cas, d'un tel palmarès sur une aussi longue période: circuits de vitesse, endurance, tout terrain et records de vitesse. Ceci n'explique-t-il pas cela?

Image
Une anecdote sur B Denly.Il etait tellement petit et leger que pour respecter le reglement à Brooklands il fallait lui rajouter de grosses semelles en plomb et si son pied tombait du cale pied il ne pouvait plus le remonter donc on lui a fait des cales pied avec un rebord à l'exterieur pour empecher le pied de tomber ,modification qui meme si elle ne servait plus a perduré sur les Inter.
En plus de la qualité des ses motos Norton a toujours su et payer les meilleurs pilotes de l'époque (qui etaient des mercenaires ),le matin il couraient pour Velocette le lendemain pour Norton et la semaine d'aprés pour Excelsior ou Nex Imperial seul Rudge avait ses propres pilotes,donc Norton en plus de tout ça avait un bon sens de la communication,au 1er TT Norton gagne ,mais seulement en bi cylindres en mono c'est un frere Collier sur une de leur mto Machtless à environ 60 km/h aussi vite certainement que la Norton mais tout le monde a oublié Machtless au profit de Norton qui a fait durer la legende le plus longtemps possible meme en creant des faux.
et le sigle Norton a été crée par la fille de Mr Norton qui faisait les beaux art et il a eu l(intelligence de comprendre de de jamais en changer (a l'inverse de Triumph)
G18856TO

Merci pour cette précision. Effectivement les résultats des Commando en endurance ont été très décevants., Mais c'est assez logique car la conception du moteur remontait déjà à 20 ans. C'est comme si on avait voulu faire courir le Mans à une Jaguar 6 cylindres contre les Porsche 917 ou les Matra 670.

Un peu comme les 1000 Koehler Escoffier, il valait mieux réserver les Commando aux courses de côte où leur couple faisait merveille alors que leur très relative fiabilité à haut régime soutenu ne posait pas de problème.

En 70, la période de gloire des Norton était bel et bien finie même si le moteur Commando a pu jeter quelques derniers feux avec Peter Williams.

Georges Godier lui-même ( oui, celui de Godier Genoud) s'y est cassé les dents malgré l'appui de l'importateur Norton suisse et du Norton club de Genève. Ses saisons 70 et 71 en endurance furent des catastrophes et il comprit alors que l'avenir était du côté du Japon.

Mon ami Robert CASTERA qui connaissait bien ces machines disait qu'avec un moteur neuf on pouvait faire le rallye des Pyrénées si on n'avait pas trop tiré pendant les reconnaissances mais qu'après il fallait ouvrir et tout refaire. Alors, de là à tenir 24 heures sur un circuit contre des machines modernes..., y compris les Triumph trident.

Je signale au passage la performance de Lauer au Bol 1947 ou 48, 2 ème avec une brave 16 H. Il faut dire que l'essai publié à la même époque par Moto Revue qualifiait cette machine de classique dans sa conception mais sans défaut et accélérant aussi bien que nombre de culbutées.
alain 41

Message non lu par alain 41 »

on devine bien l'objectivité légendaire de Moto Revue de ces années là
Répondre