origine du Nortonisme ?

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G18856TO
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par G18856TO »

Je rejoins pleinement Thebeamer.

Une partie du palmarès Norton, surtout dans les années 30, s'explique par le choix des pilotes et de les rémunérer mieux que les autres.

En 350, la Velocette KTT MK IV était aussi performante que l'Inter mais l'usine ne voulait pas payer, ce qui la privait des cadors partis chez Norton ou Guzzi.

Lorsque Velocette a enfin accepté de recruter Stanley Woods et surtout de le payer à sa juste valeur, alors les victoires sont revenues.

Sinon, autant j'ai adoré ma Commando, autant l'objectivité me conduit à admettre que c'était bien un dinosaure comme le dit Pachi ou, selon l'expression française, une fin de race qui avait encore de très beaux restes mais ne pouvait pas vraiment dissimuler l'usure du temps par rapport aux nouvelles générations. C'est pourquoi elle est presque instantanément devenue une moto de collection après l'arrêt de la fabrication.
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par G18856TO »

"on devine bien l'objectivité légendaire de Moto Revue de ces années là"

Et surtout on remarque les publicités régulières de Garreau. On ne mord pas la main qui vous nourrit.
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par G18856TO »

La 16 h de Lauer croquée par Daniel Rebour. On remarque le réservoir d'Inter, pour une meilleure autonomie. Et il me semble voir le sabot de protection des modèles militaires.


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Yeti
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par Yeti »

Quand aux Triton construit pour la fiabilité des moteurs Triumph, c'est un résumé un peu court. Le moteur des Manx faisait fureur dans les voitures de formule III et Norton refusait de vendre des moteurs seuls. Donc des partie cycle complètes était dispo. Alors une grosse gamelle avec une Triumph réputée pour sa tenue de route et si le Teddy Boy s'en sortait et que le moteur n'avait rien, il le remonté dans un featherbed dispo à la casse et c'était reparti pour pas cher. La Grande Histoire sur le meilleur des deux marques est belle mais la petite histoire d'opportunité est surement plus réaliste. :mrgreen:
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Francis V
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par Francis V »

G18856TO a écrit : 03 déc. 2025, 15:32

En 70, la période de gloire des Norton était bel et bien finie même si le moteur Commando a pu jeter quelques derniers feux avec Peter Williams.

Mon ami Robert CASTERA qui connaissait bien ces machines disait qu'avec un moteur neuf on pouvait faire le rallye des Pyrénées si on n'avait pas trop tiré pendant les reconnaissances mais qu'après il fallait ouvrir et tout refaire. Alors, de là à tenir 24 heures sur un circuit contre des machines modernes..., y compris les Triumph trident.
Très étonnant de fusiller un moteur de commando pendant un rallye de régularité,un copain a fait il y a une vingtaine d'années "la Transpy" rallye pyrénéen (pas de régularité si je me rappelle bien) en amusant pas le terrain et il fait toujours des rassemblements avec le même moteur. 8)
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Francis V
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par Francis V »

G18856TO a écrit : 03 déc. 2025, 15:49
Sinon, autant j'ai adoré ma Commando, autant l'objectivité me conduit à admettre que c'était bien un dinosaure comme le dit Pachi ou, selon l'expression française, une fin de race qui avait encore de très beaux restes mais ne pouvait pas vraiment dissimuler l'usure du temps par rapport aux nouvelles générations. C'est pourquoi elle est presque instantanément devenue une moto de collection après l'arrêt de la fabrication.

Moto de collection la Commando oui en partie seulement car beaucoup roulent pour les rassemblements depuis ces 25 dernières années,au rallye annuel international Norton (change de pays européen tous les ans) la majorité viennent par la route et souvent de très loin comme les britanniques c'est ce que j'ai vu pour y participer,une chose est sûr c'est une bonne moto pour rouler loin et longtemps si bien entretenue :P

Connait-on aujourd'hui une moto des années 70 que l'on peut construire en neuf de A à Z avec des pièces conformes à l'origine comme la Commando ? 8)
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par G18856TO »

Je parle du rallye organisé par le père Roussel qui, dans ses jeunes années, était fabricant de bougies d'allumage.

Il y avait des spéciales sur routes fermées, dans les cols tels que l'Aubisque, le Soulor ou le Tourmalet. Pour faire un temps, il était indispensable de lâcher les chevaux, pas question de se contenter d'enrouler sur le couple, même à un bon rythme. Et cela durait deux jours pleins, donc beaucoup plus qu'une simple course de côte.

Face aux premières 900 Kawa, il ne fallait surtout pas laisser le moindre cheval à l'écurie.
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par G18856TO »

Je suis bien d'accord, on peut rouler sans problème avec une Commando mais je ne crois pas qu'il y ait des utilisateurs au quotidien, par exemple pour aller bosser.

Qui peut revendiquer un Paris-Marseille par l'autoroute à 130/140 de croisière?

Les rallyes du club s'inscrivent, je le pense, dans un usage collection avec des machines bichonnées avec soin, stockées dans des garages et dont le kilométrage annuel reste somme toute modeste. .

Robert Castera m'avait dit que si je ne dépassais pas 4000 Trs/mn en croisière, je pouvais aller au bout du monde sans ennui.

J'avais suivi son conseil et en 30.000 kms je n'ai jamais eu de problème, sauf un axe de roue arrière cassé, ce qui ne m'a pas empêché de rentrer à petite vitesse avec passagère et bagages.

Un voisin avait rigolé de ces 4000 trs et m'avait assuré que 5000 c'était bien. 6 mois plus tard, il cherchait des carters de 850 MK III !!!
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par G18856TO »

Vérification faite, il y a quand même eu une victoire en endurance pour une Commando relativement standard: les 500 miles de Thruxton 1970 avec Williams et Sanby.

C'est la maquette PROTAR.

Read avait déjà gagné en 62 avec une 650 SS.

Mais 500 miles, ce n'est que 800 kms, donc loin des courses de 24 heures.
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par jean-pierre »

Francis V a écrit : 03 déc. 2025, 16:15
G18856TO a écrit : 03 déc. 2025, 15:49
Sinon, autant j'ai adoré ma Commando, autant l'objectivité me conduit à admettre que c'était bien un dinosaure comme le dit Pachi ou, selon l'expression française, une fin de race qui avait encore de très beaux restes mais ne pouvait pas vraiment dissimuler l'usure du temps par rapport aux nouvelles générations. C'est pourquoi elle est presque instantanément devenue une moto de collection après l'arrêt de la fabrication.

Moto de collection la Commando oui en partie seulement car beaucoup roulent pour les rassemblements depuis ces 25 dernières années,au rallye annuel international Norton (change de pays européen tous les ans) la majorité viennent par la route et souvent de très loin comme les britanniques c'est ce que j'ai vu pour y participer,une chose est sûr c'est une bonne moto pour rouler loin et longtemps si bien entretenue :P

Connait-on aujourd'hui une moto des années 70 que l'on peut construire en neuf de A à Z avec des pièces conformes à l'origine comme la Commando ? 8)
oui il y a les 103 Peugeot .................................... :arrow: :arrow:
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par David46 »

Francis V a écrit : 03 déc. 2025, 16:15
G18856TO a écrit : 03 déc. 2025, 15:49
Sinon, autant j'ai adoré ma Commando, autant l'objectivité me conduit à admettre que c'était bien un dinosaure comme le dit Pachi ou, selon l'expression française, une fin de race qui avait encore de très beaux restes mais ne pouvait pas vraiment dissimuler l'usure du temps par rapport aux nouvelles générations. C'est pourquoi elle est presque instantanément devenue une moto de collection après l'arrêt de la fabrication.

Moto de collection la Commando oui en partie seulement car beaucoup roulent pour les rassemblements depuis ces 25 dernières années,au rallye annuel international Norton (change de pays européen tous les ans) la majorité viennent par la route et souvent de très loin comme les britanniques c'est ce que j'ai vu pour y participer,une chose est sûr c'est une bonne moto pour rouler loin et longtemps si bien entretenue :P

Connait-on aujourd'hui une moto des années 70 que l'on peut construire en neuf de A à Z avec des pièces conformes à l'origine comme la Commando ? 8)
Non est certainement pas chez les bridés..,
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par David46 »

Concernant le 900z vs la commando..... Il y a peut être plus de CV sur le Z mais beaucoup plus de poids et sur une transpy..... :roll:
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Francis V
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par Francis V »

G18856TO a écrit : 03 déc. 2025, 16:19 Je parle du rallye organisé par le père Roussel qui, dans ses jeunes années, était fabricant de bougies d'allumage.

Il y avait des spéciales sur routes fermées, dans les cols tels que l'Aubisque, le Soulor ou le Tourmalet. Pour faire un temps, il était indispensable de lâcher les chevaux, pas question de se contenter d'enrouler sur le couple, même à un bon rythme. Et cela durait deux jours pleins, donc beaucoup plus qu'une simple course de côte.
Oui il y a des spéciales dns tous les rallyes de régularité.

Perso avec mes 3 Commandos soit un peu plus de 250 000 kms :shock: ,dont l'actuelle 850 MK3,les 2 autres 750 neuves,j'ai toujours roulé en 4 et 5000 tours sans casse moteur.

Evidemment,comme toutes les anglaise contemporaines,son moteur longue course vilo sur 2 paliers n'est pas conçu pour rouler à 140 de croisière même si dans les années 70 on l'a fait sur 200 kilomètres d'autoroute :shock: 8) pour descendre au Castelet.
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joe
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par joe »

pour ceux qu'ont fesse book . Norton et testostérone sont liés :mrgreen:

https://www.facebook.com/ianhos/videos/ ... 0302209470
marinatlas
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par marinatlas »

Aout 1973 , 24H de Liège ( avant de s"appeler 24H de Spa) , la Norton Commando finit deuxième derrière la Honda RCB usine , cette Commando était pilotée par Pete Lovell et Pete Davies , c'est Pete Lovell qui m'a refait plusieurs culasses il ya encore 2/3 dans son petit atelier de Birmingham !

https://www.accessnorton.com/NortonComm ... 013.13772/
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