Mais surtout d'un outil de nettoyage que j'ai appris à connaitre dans l'atelier du paternel quand le motoculteur rechignait à démarrer.
Il s'agit de minuscules brins d'acier tenus dans un tube borgne avec un taraudage pour visser la bougie récalcitrante, ne me demandez pas le nom,
j'ignore comment ça s'appelle.
J'ai trouvé celui-ci à la bourse de Tonneins(47) il y a deux ans.

Les brins font 23/100 de diamètre, on supprime les éléments tordus.

Comme j'ai eu besoin de bouger la Triumph à 4 roues et que le temps est humide, je l'ai ratée au démarrage.
Je me suis donc coltiné le démontage des huit bougies, et je vous présente la plus crade, celle qui allume le cylindre qui a moins de compression que les autres:

Enfin bref, elles étaient toutes bien noires et mouillées, et voilà ce que ça donne après un bon nettoyage.


Oui je sais il reste des dépôts sur la porcelaine, mais c'est vraiment peanuts, ça restera comme ça !

