Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michelm

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Ce soir j'ai repercé tout !
J'ai rapproché les deux rails à billes, mais du coup la courroie n'était plus alignée avec le moteur électrique, donc repositionnement etc.
J'espère que cette fois c'est mieux, les paliers avec les roulements de pivot sont mieux centrés sous la charge (vilo avec ses roulements), les rails à billes sont aussi mieux centrés sous la charge.

Par contre il faudra rehausser le moteur électrique. La moindre modification a des répercutions sur le reste.

Il faut que je trouve des vis M10 filetées sur toute la longueur, comme ça je pourrai les serrer avec des écrous sur les paliers alu, il faudra ajuster la largeur entre les deux vis au diamètre des roulements vilo, donc 72 mm.

Il va me manquer de quoi tenir les cages extérieures des roulements pivots sur les rails, ça sera collé probablement, pas soudé, mais quelle pièce, quelle forme, du plat un peu épais, il va falloir aller à la recherche du bout d'alu qui ira bien !

Sinon j'ai vu un autre montage pour équilibrer une turbine avec utilisation d'Arduino et le programme, il pourra me servir de base pour mon utilisation.
Évidemment pour l'équilibrage du vilo ça ne sera pas à 1 mg ! Ça sera plus proche de l'équilibrage d'un motoculteur que d'une turbine. :mrgreen:

Balancing a Turbine Rotor to 1 mg | DIY Dynamic Balancer – Turbine Project Part 3
AlfMart CNC Garage

https://www.youtube.com/watch?v=oMzTQzkCGVw

le programme du filtrage de l'accéléromètre :
accelerometer_low_pass_filter_2.zip
https://drive.google.com/file/d/1yo8Nn- ... BoMLi/view

Montage avec les "nouveaux" paliers en alu :

Image

Image
michelm

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Les ajustements du samedi soir.

J'ai remplacé les vis M10 par 4 bouts de tiges filetées de 100 mm de long, serrées sur les paliers alu, ajustées à un peu plus de 71 mm d'écartement comme ça les roulements (72 mm) du vilo Norton sont un peu coincés entre chaque paire de tiges filetées, juste assez pour que les paliers viennent avec le vilo lorsque je le soulève.

Dessous j'ai encore repercé pour écarter un peu plus les paliers et qu'ils soient bien centrés sur les rails à billes tout en conservant l'alignement de la courroie avec le moteur électrique, Ouf !
Cette fois j'espère que c'est bon.

Reste à trouver deux bouts d'alu et faire des alésages de 42 mm pour recevoir les cages des roulements pivots.

En tournant le vilo à la main ça semble aller, mais quand ça sera entraîné par le moteur électrique s'il n'y a pas les bons contrepoids d'équilibrage ça va valser !
Les roulements pivots ce sont des roulements à rouleaux coniques, donc si ça secoue beaucoup je me demande si les paliers vont pas sortir, peut-être pas du coté où il y a la courroie, mais de l'autre coté.... ??

Il faudrait que je fasse des butées pour limiter les déplacements des paliers en cas de balourd important, je ne m'attends pas à un équilibrage dynamique d'origine au gramme près ! :mrgreen:

Bien sûr il va falloir créer les contrepoids d'équilibrage, peser les différents pièces et appliquer le pourcentage aux pièces en mouvement alternatif, faire une pesée horizontale d'une bielle pour déterminer quel poids en mouvement rotatif et quel poids en mouvement alternatif etc.
Accessoirement il faudra aussi s'occuper des capteurs d'accélération et les raccorder à un Arduino, tester le programme, faire des essais pour valider les mesures etc.

Bref ce n'est pas fini !
Mais pourquoi j'ai voulu faire un équilibrage dynamique !! :lol:

Sur la photo je n'ai pas encore repercé pour écarter de 10 mm le rail à billes, pour que les pivots soient bien centrés

Image

Image
Répondre