mise en route après restauration

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

claude34

Re: mise en route après restauration

Message par claude34 »

alors, suite des événements....
effectivement, quand je débraye et en titillant le sélecteur, ça fonctionne....
on peut donc en déduire que le mécanisme du kick, quadrant et ressort, est ok...
mais lorsque je relache la poignée, vers la fin ça bloque...
j'ai enlevé le carter primaire pour vérifier l'embrayage mais je n'ai rien vu de suspect..
si je résume
moteur ok
mécanisme de kick ok
qu'est-ce qui peut bloquer la cloche d'embrayage en actionnant le kick ?
si vous avez des infos, je suis preneur, parce que là, je sèche.....
LOYERA

Message par LOYERA »

claude34 a écrit : 18 avr. 2026, 17:34
qu'est-ce qui peut bloquer la cloche d'embrayage en actionnant le kick ?
si vous avez des infos, je suis preneur, parce que là, je sèche.....
Tout ce qui se trouve dans la chaine cinématique entre l'axe du kick et l'axe primaire ...
Faut déposer le carter de BDV . Repère bien la position du quadrant avant de l'ouvrir ; C'est assez chiant à bien repositionner pour avoir les 4 vitesses ... Je met un coup de pointeau dans l'alu et un repère marqueur sur la quadrant :
Image
claude34

Message par claude34 »

merci
oui, j'ai bien peur de devoir ouvrir...
ce matin, j'ai déposé les disques d'embrayage et rien d'anormal
je vais voir ça demain...
claude34

Message par claude34 »

en tournant la cloche d'embrayage, j'ai un jeu d'environ 1cm mais rien en axial...
est-ce que les tampons seraient morts?
elmo

Message par elmo »

Tu veux dire que tu peux faire tourner la cloche (disques retirés) sur 1 cm à la périphérie?
Donc en tendant et détendant la chaine primaire?

Les caoutchoucs amortisseurs de couple se trouvent dans la noix (pas dans la cloche)
claude34

Message par claude34 »

alors, peut être me suis-je mal exprimé...
j'appelle cloche, là où se trouve les disques
après avoir retiré les disques, en étant au point mort, la chaine primaire en place et correctement tendue, j'ai un jeu de 1cm en faisant tourner la cloche de droite à gauche ou de gauche à droite et pas de jeu axial...
je pense donc aux caoutchoucs (tampons) qui sont là pour atténuer le coup de départ...
comme les tampons que l'on trouve à l'intérieur des moyeux AR de jante...
je ne sais pas si ce jeu est normal ou excessif...
elmo

Message par elmo »

Pour qu'on soit bien d'accord (j'ai peur qu'il y ait confusion entre la cloche et la noix) :

Image

La cloche c'est la pièce n°5
La noix c'est l'assemblage des pièces n°6 à n°13

La noix est engrenée par ses cannelures sur les cannelures du moyeu (pièce n°2) et ce moyeu est claveté sur l'arbre primaire de boite.
Donc l'arbre primaire est solidaire de l'élément central de la noix (pièce n°9) et tourne avec lui sans aucun jeu.
L'élément extérieur de la noix (pièce n°6) entraîne l'élément central de la noix par l'intermédiaire des caoutchoucs (pièces n°10 et 11).
Sans jeu quand les caoutchoucs sont en bon état.

DONC si l'arbre primaire ne tourne pas et que la noix tourne de 1cm à droite et à gauche, c'est que , effectivement , les caoutchoucs sont fatigués.

A l'autre bout de l'arbre primaire, il y a le rocher de kick (côté droit). Donc en tenant dans une main le rocher de kick et de l'autre tu fais bouger la noix tu te rendras compte si les 2 tournent solidaires l'un de l'autre. Si c'est pas le cas faut aller voir les caoutchoucs.
claude34

Message par claude34 »

merci pour ta réponse
oui, appelons les choses par leur nom, c'est mieux
ce matin, j'ai retiré la plaque avec les 3 vis qui permet de voir ces fameux caoutchoucs
rien d'anormal
j'ai fait comme tu as dis , en tenant l'arbre côté kick et en essayant de tourner la noix, pas de jeu
le jeu se situe dans la pignonnerie en général...
alors, c'est peut être normal....
demain, je vais déposer le carter de bv pour y voir un peu plus clair en ce qui concerne le blocage du kick
elmo

Message par elmo »

Ton arbre primaire n'aurait pas du jeu latéralement (suivant le diamètre : gauche-droite, haut-bas)?
Tu disais que le blocage intervient quand tu es embrayé et dans la partie basse de la course du kick, c'est bien ça?

Je pense à un jeu anormal : soit l'arbre primaire , soit l'arbre intermédiaire. Des pignons se mettraient en travers et bloqueraient la boite (supposition)
Je n'ai pas la doc de ta boite de T120 ces arbres sont portés par des roulements ou des bagues?
gigi

Message par gigi »

T120 unit , roulements à billes sur l'arbre primaire et à aiguilles sur le secondaire , comme ta T140...
L'écrou de rochet de kick est (était?) bien serré ? les dents du pignon d'attaque sont correctes ....En tournant à la main la noix d'embrayage , que se passe-t-il ???
elmo

Message par elmo »

gigi a écrit : 20 avr. 2026, 18:42
L'écrou de rochet de kick est (était?) bien serré ? les dents du pignon d'attaque sont correctes ....
Ouiiiii très bonne idée le rocher de kick desserré. C'est cet écrou qui doit être serré à fond et très bien freiné..... très important c'est ce serrage qui maintient l'arbre primaire en place et empêche les pignons de se chevaucher (coinçage assuré). A vérifier avant tout.
claude34

Message par claude34 »

merci encore une fois pour vos conseils et déductions...
j'ai ouvert le carter bv en prenant soin de repérer le quadrant (merci loyera)
rien d'anormal, pas d'obstruction, dent cassée ou autres...
elmo, le blocage intervient quand je suis embrayé et kick en haut, au départ du kick...
gigi, je confirme roulement à billes arbre primaire et aiguilles arbre secondaire pas de point mort, visuel correct
l'écrou de rochet bien serré et ses dents nickels
en tournant la noix d'embrayage, embrayé=bloqué, débrayé=libre
il n'y avait pas de rondelle frein sur l'écrou du rochet alors, j'en ai mis une
résumons
en me servant de l'écrou de l'alternateur tout tourne, embrayage et arbre primaire, embrayé ou débrayé
en me servant de l'écrou de rocher avec ou sans carter bv et ses roulements, embrayé =bloqué, débrayé=ok
je vais mieux regarder demain, si une fois le carter bv remonté, j'ai un jeu axial qui ferait bloquer les pignons de boite...
elmo

Message par elmo »

Ca ressemble à un problème à l'embrayage.

Je ne sais pas quoi dire .
Il y a un truc à vérifier :
Sur la cloche (je dis bien la cloche) , au centre il y a une bague en acier trempé, celle où roule les rouleaux.
Il ne faut pas qu'elle dépasse côté opposé aux disques (côté boite donc). Elle doit être affleurante à la surface de la cloche.

Bloqué???? Bloqué, bloqué ou c'est très dur d'actionner le kick et celui ci descend quand on insiste????
claude34

Message par claude34 »

je vais voir demain cette bague...
non, bloqué de chez bloqué...
merci
elmo

Message par elmo »

claude34 a écrit : 21 avr. 2026, 19:05 je vais voir demain cette bague...
Il faut que tu sortes la cloche pour vérifier.... Je sais, c'est pénible :roll:
Répondre