Roulement de vilebrequin A65
Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti
-
Pascal56
Roulement de vilebrequin A65
Bonjour à tous. Je suis pascal possesseur d’une A65 de 68. Auriez-vous une astuce pour sortir la cage extérieure du roulement de vilebrequin afin de le remplacer. Je vous remercie pour vos conseils.
- elmo
Re: Roulement de vilebrequin A65
A l'ancienne : Tu chauffes bien le carter par l'extérieur, autour du logement du roulement, jusqu'à ce que quand tu craches sur la zone chauffée, ça s'évapore complètement tout de suite. Là c'est cuit.
Alors, tu cognes le carter bien à plat sur une planche de bois.
Normalement la bague tombe (si elle n'a pas été collée).
Il y a aussi la méthode de placer le carter ouverture vers le bas sur la grille du four. Chauffe 1/2h à 1h à 150 voire 200°. La bague tombe d'elle même (si elle n'a pas été collée)
Plus radical : percer 3 trous de 6mm disposés à 120° par l'extérieur du carter , évidemment de sorte que les trous fassent apparaître la bague.
Puis taper sur le dos de la bague avec un chasse goupille de 5..... Je suis contre cette méthode de sauvage, mais, parait il, ça marche.
Alors, tu cognes le carter bien à plat sur une planche de bois.
Normalement la bague tombe (si elle n'a pas été collée).
Il y a aussi la méthode de placer le carter ouverture vers le bas sur la grille du four. Chauffe 1/2h à 1h à 150 voire 200°. La bague tombe d'elle même (si elle n'a pas été collée)
Plus radical : percer 3 trous de 6mm disposés à 120° par l'extérieur du carter , évidemment de sorte que les trous fassent apparaître la bague.
Puis taper sur le dos de la bague avec un chasse goupille de 5..... Je suis contre cette méthode de sauvage, mais, parait il, ça marche.
-
Pascal56
Je te remercie. Je vais essayer déjà la méthode du four pour commencer et je vais bien voir.
- Felix94
Par curiosité, à quelle température monte cette partie de carter lorsque l'on roule ?
-
yvan d
Si je ne dis pas de bêtises c'est un roulement qui se démonte en deux parties et il me semble qu'il faut l'enlever avec la cage extérieur. tu maintiens mieux l'ensemble en serrant bien fort
- elmo
Je suis désolé, j'ai donné la méthode générale pour sortir la bague extérieure d'un roulement à rouleaux (la partie du roulement gauche des Triumph (par exemple) qui reste dans le carter gauche).
Mais en regardant la part list de la A65, je vois que c'est un roulement à billes côté gauche et une bague bronze côté droit.
Alors si tu parles de la bague bronze, je retire ce que j'ai dit dans ma réponse précédente, je ne sais pas faire.
Pour le roulement à bille, il faut chauffer au four ou au chalumeau et tu tapes sur la bague intérieure du roulement et normalement il sort.
Pour info les coefs de dilatation de
Alu : 23,8
Bronze : 15,5
Donc pour sortir la bague bronze, la chauffe parait une bonne idée
Acier : 12,4
Donc la chauffe encore plus efficace pour le roulement.
On parle bien de ce vilo là ?

Mais en regardant la part list de la A65, je vois que c'est un roulement à billes côté gauche et une bague bronze côté droit.
Alors si tu parles de la bague bronze, je retire ce que j'ai dit dans ma réponse précédente, je ne sais pas faire.
Pour le roulement à bille, il faut chauffer au four ou au chalumeau et tu tapes sur la bague intérieure du roulement et normalement il sort.
Pour info les coefs de dilatation de
Alu : 23,8
Bronze : 15,5
Donc pour sortir la bague bronze, la chauffe parait une bonne idée
Acier : 12,4
Donc la chauffe encore plus efficace pour le roulement.
On parle bien de ce vilo là ?

-
Pascal56
Oui c’est tout à fait ça. Je parle bien du roulement de gauche côté chaîne primaire. Dès que j’ai un moment je le mettrais au four et vous tiendrai au jus . J’ai de la chance car j’ai un montage avec un roulement à droite à la place de la bague de bronze
- philippe c
Si c'est un roulement à rouleaux, ce que j'ai fait une fois avec succès est de coller la partie avec les rouleaux dans l'autre à la Super Glue, chauffer le carter et taper sur la bague intérieure.
- carcaien
Le mien est monté avec un roulement à rouleaux.
Pour retirer la cage extérieur il suffit de chauffer le carter comme l'a indiqué Elmo et de frapper le carter sur une plaque de bois.
Pour retirer la cage extérieur il suffit de chauffer le carter comme l'a indiqué Elmo et de frapper le carter sur une plaque de bois.
-
marinatlas
- jean-luc
Absolutely !
Exactement ce que j'ai fait pour mon A65 dr 70.
Simple et efficace.