Carburation… richesse et filtration

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

Oliv44

Carburation… richesse et filtration

Message non lu par Oliv44 »

Bonjour à tous,
En retour du sludge et en préparation du Cathare Rally, je reprends les réglages de ma Bonneville T120R de 70 et viens vers vous pour un sempiternel sujet de carburation.
Les soupapes sont bien réglées, les bougies récentes, l’allumage parfaitement calé à la strombo, mais … :
- les bougies sont noires (moteur refait depuis peu de km ne fume pas) ;
- elle consomme 6,5 l au 100 sans tirer dessus comme une bête ;
Donc à priori trop riche… Mais
- si je dépasse un tour de vis de richesse desserrée, elle n’aime pas ; donc cela ne manque pas d’air au ralenti…
- l’aiguille de chacun des deux carbus est à la position du milieu comme recommandé. Je n’ai pas essayé de les descendre ;
- je n’ai pas noté la taille du gicleur que j’imagine d’origine (puit d’aiguille 107, gicleur 220);
- normalement j’ai bien nettoyé les filtres à air camembert à l’essence mais bon peut être faut-il le faire mieux…
Bref, je suis vraiment surpris de ne pouvoir mettre plus d’un tour à 1 tour et demi aux vis d’air alors que la carburation paraît trop riche… est ce le fait d’être proche de la mer (altitude 100 m) ? Est ce la chaleur ambiante actuellement ?
Auriez vous des suggestions à me faire ?
Merci d’avance
guyader

Re: Carburation… richesse et filtration

Message non lu par guyader »

Bonjour,

ben, regarder justement la taille du gicleur.
220, c' est trop avec un filtre à air.
190, de mémoire, convient mieux.

A+,
Loïc.
Oliv44

Merci Loïc, mais comment expliquer que d’origine ils mettent du 220 ? Que penses-tu de l’idée d’abaisser l’aiguille ? Est ce que l’effet pourrait compenser un gicleur trop gros ?
guyader

Message non lu par guyader »

Ils montent du 220 car ils sont restés à l' époque où la monte de filtres à air n' était pas de mise, assez tardive en fait.
Reste sur une hauteur d' aiguille standard et fais des essais avec différentes tailles de gicleurs.

A+,
Loïc.
Oliv44

Ok Merci 🍻
nouméaden

Message non lu par nouméaden »

fonctionne-t-elle bien, à tous les régimes et charges ? si oui...franchement la couleur des bougies avec le carburant actuel, perso en Nouvelle Calédonie (chaleur et niveau de la mer) il y a longtemps que c'est devenu secondaire (sauf si bien sur les bougies sont noires au point d'être "charboneuses" )
APEMA

Message non lu par APEMA »

Une consommation de 6,5 l /100 pour une T120, c’est beaucoup trop ! Normalement, avec les deux carbus AMAL, on ne dépasse pas 4,5 l (SP 98) en roulant bien…
nouméaden

Message non lu par nouméaden »

APEMA a écrit : 31 mai 2026, 09:21 Une consommation de 6,5 l /100 pour une T120, c’est beaucoup trop !
c'est vrai qu'ici on roule peu, donc la conso...puis le carburant est (un peu) moins cher que chez vous 8)
Oliv44

Elle fonctionne très bien à tous les régimes. Qu’avez vous sur vos Bonneville 650, Amal 930, avec filtres à air camemberts : gicleurs de 190, de 200, de 210 ? Je flippe un peu sur le fait de mettre 190 et risquer d’être trop pauvre…
gigi

Message non lu par gigi »

De mémoire , les puits d'aiguille sont des Sancy , euh, non, cent six , non ????
zerton

Message non lu par zerton »

gigi a écrit : 02 juin 2026, 07:33 De mémoire , les puits d'aiguille sont des Sancy , euh, non, cent six , non ????
Et comme les autres, ils s'érodent heu... je veux dire ils s'usent (aglp !)
Le couple puits d'aiguille /aiguille est un ensemble qu'il convient de changer quand on démarre une nouvelle vie avec nos engins.
Chine

Message non lu par Chine »

Vous êtes vraiment un puit de sciences et de lumière (Lucas)😅😅
Oliv44

Mince j’ai pas commandé les aiguilles… alors en dehors des fameuses aiguilles que dites vous ? Je peux sans risque mettre du 190, l’hiver, au raz de la mer ? Comment jauger la limite pour l’instant j’ai commandé (sans les aiguilles) du 210, du 200 mais ne suis pas allé jusqu’au 190 :shock: :roll:
elmo

Message non lu par elmo »

La carburation,c'est comme la cuisine : A chaque moto, à chaque température, à chaque pression atmosphérique, il y a un réglage idéal, il faut expérimenter, donc :
Déjà, elle marche bien comme ça mais tu trouves que c'est trop riche, bon ben descends du 220 et mets des 200 avec tes filtres camembert et tu verras bien.
Si tes bougies sont encore trop noires à ton goût et que ta conso est encore trop forte, tu mettras du 190.
Si t'essayes pas tu peux pas savoir.

Le danger c'est d'être trop pauvre donc trop chaud et de serrer le piston, voire si on exagère de le percer (mais faut y aller).
Si t'es trop pauvre, le moteur va te le dire, il devient trop sec, semble dur, perd sa rondeur, ça s'entend.

Par contre aucun risque à être trop riche (sauf la conso).

Re- par contre : change tes aiguilles et les puits d'aiguille (des 106 comme dit plus haut).

Et (pour mémoire) la taille du gicleur principal n'a aucune influence sur le réglage du ralenti (il n'entre en action qu'à la moitié de la poignée)

Mais ces histoires de niveau de la mer, je n'y crois pas beaucoup. Je roule beaucoup et je n'ai jamais vu de grosses différences de carburation que ce soit à 2000m ou à 400m (là où j'habite), ni entre 400m et le niveau de la mer. Je garde le même réglage
Oliv44

Merci Elmo pour ta réponse et désolé de toutes ces question: je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps…. :mrgreen: pourtant y’a plein de détails partout sur le site à ce sujet… Ce n’est pas que je sois d’un naturel anxieux mais cela rassure !
C’est contradictoire vous me direz, mais lorsqu’on l’on roule avec nos pétoires (si vous me pardonnez l’expression) il y a mélangé le goût de l’aléatoire et de la recherche de la perfection. C’est philosophique, et d’ailleurs parfaitement décrit dans « zen or the art of Motorcycle maintenance » de Pirsig :lol:
Répondre