En léger différé

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

Francis V

Re: En léger différé

Message non lu par Francis V »

alain 41 a écrit : 08 août 2026, 11:43 Francis, je pense comme toi. Une chaîne est assez fiable pour nos brelons
Pour une Commando la triplex fait facilement 80 000 kms entretenue normalement :vidanges primaire,tension etc..

Quand j'ai changé la mienne à 80 000 kms la flèche comparer à la neuve n'avait vraiment pas beaucoup de différence.,pourtant sur une MK3 c'est elle qui ramasse tout le couple,la souplesse (comme le roulement de la couronne).

En plus de 50 ans de Commandos j'ai très très rarement connu une triplex qui casse. 8)
Francis V

hervé 10 a écrit : 08 août 2026, 12:08 La chaine est tellement fiable et endurante sur nos anglaises que je n'ai jamais vraiment compris l’intérêt des courroies en utilisation tourisme
D'autant plus que nos embrayages fonctionnent en vaporisation d'huile ,qui lubrifie la chaine primaire ...Mais ce n'est que mon avis et expérience....
Moi non plus si ce n'est un effet "mode".

Avec une courroie,qui fonctionne sans huile , il est conseillé aussi de mettre un roulement étanche (graissé "à vie ") pour la noix d'embrayage. 8)
Pachi

Message non lu par Pachi »

Vous êtes très exigeants à mon avis, mais je partage votre avis quand même.

Vous vous oubliez que zerton est un pistard, ou la courroie dans un primaire à plusieurs avantages. Moi je suis été très curieux de savoir ce qui pouvait apporter une courroie à une Commando normal dont usage serait la route, et personnellement il ne méritait pas la peine faire la forte dépense d’acheter tout le kit, donc ma priorité c’est la fiabilité et d’être possible l’entretien plus petit, et une Triplex à tout ça. Vraie qu’en est plus bruyant et qu’en a besoin d’avoir dans le carter un peu d’huile, mais pour mes besoins de route c’est parfaite.

Un autre cas aurait été si j’aurais eu disponible tout le kit, je n’aurait pas pu me résister à monter un primaire par courroie. Et à mon avis c’est le cas de zerton, je suis sur qu’il avait fait la dépense d’acheter le kit il y a longtemps motivé par sa passion pour les circuits, et il serait un grand dommage ne le profiter pas. Il ne lui reste qu’aligner bien les roues dentées du vilo et de l’embrayage en fois d’acheter un kit d’embrayage, vilo et Triplex pour revenir le primaire à l’original.

Moi j’ai eu une HD FLHT Evo de 1991avec la première transmission secondaire par courroie monté sur une grosse truie et je n’ai jamais eu un problème d’alignement, et la courroie faisait aussi office de magnifique amortisseur de couple de la transmission qu’évitait de même les coups de transmission et de la boîte des vitesses et les mauvaises manipulations de l’embrayage malgré ses 400 Kg de poids avec une marche toujours en douceur progresif, pratiquement comme provenant d’un moteur électrique (voici une des autres avantages de la courroie, à part de sa légèreté, silence et la manque d’huile ce que facilite le démontage du couvercle).
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

la courroie ne bouffe pas la puissance comme une Triplex ,et quand elle casse autre avantage en principe elle ne détruit pas tout ,c'est sur que pour un usage routier ?
Pachi

Oui, ces sont deux avantages de plus pour une moto de course ou la mécanique doit supporter un grand stress et la perte de puissance s’escrute à la loupe.

Pour un usage normal de route une Triplex ne doit pas se casser, toujours que se remplace de temps en temps. Et pour la perte de puissance d’une moto dont usage c’est la route, plus nous mérite maigrir un petit peu aux pilotes que monter un kit de courroie! :lol:
Francis V

Pachi a écrit : 08 août 2026, 14:55
Moi j’ai eu une HD FLHT Evo de 1991avec la première transmission secondaire par courroie monté sur une grosse truie et je n’ai jamais eu un problème d’alignement, et la courroie faisait aussi office de magnifique amortisseur de couple de la transmission qu’évitait de même les coups de transmission et de la boîte des vitesses et les mauvaises manipulations de l’embrayage malgré ses 400 Kg de poids avec une marche toujours en douceur progresif, pratiquement comme provenant d’un moteur électrique (voici une des autres avantages de la courroie, à part de sa légèreté, silence et la manque d’huile ce que facilite le démontage du couvercle).
Oui mais dans ce cas Pachi cela a été conçu par les ingénieurs de l'usine et c'est toujours comme ça depuis 35 ans,rien à voir avec une transmission primaire par courroie d'une Commando. 8)
Pachi

Oui, en ce cas le dit ingénieur a été zerton, … et semble-t-il qu’il n’a pas été au niveau des ingénieurs de HD.

Quelle déception!
jean-pierre

les Japonais ont eu une grande avance technologique ? un exemple la facilité d'accés a la chaine primaire sur une CB 750 , je montre un moteur qui n'est pas Anglais ce qui va a l'encontre des principes du MAC
mais c'est pour mettre en avant la technologie des Anglaises classiques

Image
Francis V

Toujours un peu nostalgique Jean-Pierre de ta 4 pattes. :P :lol: 8)
jean-pierre

Francis V a écrit : 08 août 2026, 16:38 Toujours un peu nostalgique Jean-Pierre de ta 4 pattes. :P :lol: 8)
À une époque où je bossais dans un bouclar concession
Cycles Peugeot et agence Honda
Il y'a bientôt 50 ans :cry: :cry: mais j'avais toujours ma Bonneville que j'avais un peu customisé pour faire plus dans le coup
jean-pierre

pour rester dans le sujet en ce moment je suis a fond dans les courroies :P :P
Image
zerton

Message non lu par zerton »

Jai bien lu tous vos échanges et vos propos. 8) Je contacte lundi mon avocat, il arrivera sans nul doute à récupérer quelques indemnités... :lol:
Pachi, je croyais que tu étais mon ami, quelle déception pour moi ! :mrgreen:

Mais si je n'étais pas là pour gravir des Everest(s) avec Norton, votre vie serait monotone comme dit le proverbe du Mac. J'ai mis un kit courroie parce que le poids de l'ensemble d'origine, quand on le compare à un kit courroie, ne tient pas la comparaison. Et les pièces sont de belle facture même si on ne les voit pas.

A condition de l'installer correctement, ce que je ne pense pas avoir fait, un kit courroie est fiable même s'il ne tient sans doute pas 80000 kms, en tout cas c'est un système sans entretien qu'il ne faut pas négliger de regarder de temps à autre, un peu comme les culbuteurs...

Pour ce qui est des images que vous avez vues au dessus, elles proviennent du résultat d'un mauvais choix que j'ai fait jeudi soir. J'ai installé une courroie que j'avais depuis quelques années et qui n'était pas destinée à cette utilisation, des morceaux fondus m'en apportent la preuve. Je n'avais pas bien fait ma commande dans une boîte industrielle.

La Synchroflex AT 10 que j'ai enlevée jeudi dernier a commencé à s'abîmer d'un seul côté, preuve que mon alignement n'était pas bon, elle aura duré 10 fois moins qu'une chaîne.

Mais on apprend de ses erreurs. Je connais le process de vérification d'un bon alignement par exemple pour les bandes de roulement ou tapis de convoyage, on fait une approche géométrique millimétrique et ensuite on prend le temps d'observer si la bande se déplace ou pas.

Ce que je n'ai pas fait à la première monte. Donc, je ferai tourner le moteur sans alternateur ni flasque pour observer le comportement de la courroie aux coups de gaz.

J'ai vérifié le roulement de la cloche, il est bon. Le rotor est sauvé, le stator c'est plus compliqué, de nombreux fils d'acier sont incrustés dans la résine, résine qui a été enlevée par frottement du côté du pignon, mais il n' y a pas de rupture des enroulements, à l'ohmmètre il est bon. L'embrayage était propre.

To be continued... :lol:
Chine

Message non lu par Chine »

jean-pierre a écrit : 08 août 2026, 15:03 la courroie ne bouffe pas la puissance comme une Triplex ,et quand elle casse autre avantage en principe elle ne détruit pas tout ,c'est sur que pour un usage routier ?
Je pense que c’est faux,il y aura toujours plus de perte de puissance ds une transmission par courroie
celle-ci offre d’autres avantages mais certainement pas dans le rendement au niveau transmission
Francis V

C'est ce que j'ai lu et entendu depuis une vingtaine d'années : légère perte de puissance avec une courroie. 8)
elmo

Message non lu par elmo »

C'est ce que dit aussi MISTRAL AI (Française, môssieurs, bien d'cheu nous)

La transmission par chaîne et la transmission par courroie ont toutes deux des avantages et des inconvénients en termes de pertes de puissance. Voici une comparaison claire pour déterminer laquelle minimise le plus les pertes :

1. Transmission par chaîne
Pertes de puissance : Faibles (généralement 1 à 3%)
- Avantages :
- Rendement élevé : Les chaînes (surtout les chaînes à rouleaux) ont un **frottement minimal** avec les pignons, ce qui réduit les pertes mécaniques.
- Pas de glissement : Contrairement aux courroies, une chaîne ne glisse pas (sauf si elle est mal tendue ou usée), ce qui garantit une **transmission précise de la puissance**.
- Durabilité : Résiste bien aux charges élevées et aux environnements difficiles (poussière, huile, etc.).
- Adaptée aux hautes puissances : Idéale pour les moteurs thermiques (motos, vélos, machines industrielles).

- Inconvénients:
- Entretien: Nécessite une **lubrification régulière** pour éviter l’usure et les pertes par frottement sec.
- Bruit: Plus bruyante qu’une courroie, surtout si mal tendue ou usée.
- Poids: Plus lourde qu’une courroie.

2. Transmission par courroie
Pertes de puissance: Modérées (généralement 2 à 5%)
- Avantages:
- Silencieuse: Moins de bruit que les chaînes.
- Peu d’entretien: Pas besoin de lubrification (sauf pour certaines courroies spéciales).
- Légère: Moins de masse en mouvement, ce qui peut améliorer l’efficacité dans certains cas.
- Flexibilité: Peut absorber les chocs et les vibrations (ex. : courroies crantées ou synchrones).

- Inconvénients:
- Glissement: Les courroies plates ou trapézoïdales peuvent **glisser**, surtout sous forte charge, ce qui entraîne des **pertes de puissance supplémentaires**.
- Usure: Les courroies s’usent plus vite que les chaînes dans des conditions extrêmes (température, produits chimiques).
- Moins précise: Moins adaptée aux applications nécessitant un couple élevé ou une synchronisation parfaite (ex. : arbre à cames dans un moteur).

3. Comparaison directe des pertes
|Critère | Chaîne | Courroie|

| Pertes par frottement | Faibles (1–3%) | Modérées (2–5%)
| Glissement | Aucun (si bien tendue) | Possible (surtout courroies plates/trapézoïdales) |
| Rendement global | Meilleur (97–99%) | Bon (95–98%) |
| Entretien | Lubrification requise | Aucun (sauf cas particuliers) |
| Durée de vie | Longue (si entretenue) | Moyenne à longue (selon type) |

4. Quelle transmission choisir pour minimiser les pertes ?
- Pour un rendement maximal: La chaîne est généralement plus efficace (moins de pertes), surtout dans les applications à haute puissance (motos, machines industrielles) ou où la précision est critique (ex. : transmission primaire de moto).
- Pour des applications légères ou silencieuses: Une courroie synchrone (crantée) peut rivaliser avec une chaîne en termes de rendement (pertes ~2–3%), tout en étant plus silencieuse et sans entretien. Les courroies plates ou trapézoïdales ont des pertes plus élevées.

5. Exceptions et cas particuliers
- Courroies synchrones (ex. : Gates PowerGrip): Peuvent atteindre un rendement proche de 98% (similaire à une chaîne bien entretenue), avec l’avantage de ne pas nécessiter de lubrification.
- Chaînes mal entretenues: Une chaîne sèche ou mal tendue peut avoir des pertes supérieures à 5% à cause du frottement.
- Courroies en matériaux haute performance (ex. : polyuréthane, Kevlar) : Réduisent les pertes et améliorent la durabilité.

Répondre