Embrayage - réglage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

Macmic

Embrayage - réglage

Message non lu par Macmic »

Re-salut !

Je constate 2 choses un peu contradictoires sur ma T140E de 83 :
1- à l’arrêt moteur tournant, 1ere engagée et débrayé, la moto cherche à avancer (mes réglages de jeu au câble semblent bons)
2- en accélération franche et aux changements de rapports, elle cire avant d’entraîner correctement. Cela ne se produit pas en accélération progressive

J’en déduis :
1- régler le point 1 par ajustement de la tige de poussée (mise en contact de la vis puis retrait d’1/2 tour avant blocage)
2- régler le point 2 (avant de s’intéresser à l’état des disques) en augmentant la pression sur
les disques par le serrage des 3 vis de la « coupole » - au pif de combien il faudrait serrer 1/4, 1 tour, plus ? Je n’ai pas idée de la sensibilité et en appliquant le même serrage à chaque vis je m’assure de conserver la bonne position (éviter l’effet de voilement)

Tout cela vous semble-t-il correct ? Des conseils ?
Merci
gigi

Re: Embrayage - réglage

Message non lu par gigi »

Tout ceci est bel et bon...Mais le tapinage de l'embrayage peut aussi être dû aux silent-blocs de la noix : s'ils sont HS, la noix n'est plus guidée et se met en travers de façon infime , mais suffisante pour induire le tapinage .
Pour la tension des ressorts, après t'être assuré de la levée uniforme de la cloche, regarde l'effort à faire au levier pour débrayer ...
Macmic

Merci Gigi !

Sinon je repose la question pour rattraper le jeu et remettre de la pression sur les disques, ça se joue à combien sur les vis ? 1 tour ? Plus, moins ? (Sachant que le phénomène de patinage est apparu récemment)

Pendant que j’y pense, dans quel ordre est-il préférable de procéder ? Resserrage sur la cloche puis réglage de la tige ou inversement ?

Merci de votre aide.
gigi

Message non lu par gigi »

Tension des ressorts d'abord, puis réglage de la butée.
Tu peux tendre tes ressorts jusqu'à ce que l'extrémité de la vis de serrage du ressort dépasse , et largement , de la tête de l'écrou .
Macmic

Merci (encore) Gigi !
elmo

Message non lu par elmo »

Vérifie quand même que l'écrou central de la noix n'est pas desserré. Cela induit une augmentation de la garde (en plus de ce que décrit Gigi).
On retend le câble, et ça recommence....
Fais gaffe à tout de même laisser un petit espace entre le collet battu de la cuvette de ressort et le dessous de l'écrou. Ceci pour pouvoir passer une lame de couteau entre l'écrou et son ressort. Sinon tu ne pourras plus desserrer l'écrou et donc tu ne pourras plus démonter ton embrayage. Vécu.
Après, il n'y a plus comme solution que détruire le bossage de l'écrou en perçant et changer l'écrou.... :twisted:
yvan d

Message non lu par yvan d »

Est-ce que tu décolles ton embrayage avant de démarrer ta moto ?
Tu débrayes et tu kick en même temps jusqu'à ce que le kick passe à travers.
Et seulement après tu peux démarrer.
Ça ça peut être utile pour la moto qui a envie d'avancer alors que tu es débrayé
Macmic

Si je comprends bien : même si on ne doit pas craindre de faire dépasser la tête des goujons au centre des « vis » de réglage faut pas exagérer le serrage au risque d’« encastrer » la tête de vis dans les coupelles de ressorts et la limite c’est de laisser un peu de marge de l’épaisseur d’une lame. C’est ça ?

Par ailleurs, vérifier le serrage de la noix implique de démonter la cloche et les disques ?
Si, oui… zut, alors ! (Je me souviens comme j’avais galéré il y a bien longtemps pour retrouver un réglage de la cloche bien équilibré, sans effet de voile)
Macmic

yvan d a écrit : 08 sept. 2026, 18:57 Est-ce que tu décolles ton embrayage avant de démarrer ta moto ?
Tu débrayes et tu kick en même temps jusqu'à ce que le kick passe à travers.
Et seulement après tu peux démarrer.
Ça ça peut être utile pour la moto qui a envie d'avancer alors que tu es débrayé
Oui, oui je procède tout le temps, comme ça.
On peut ajouter à ce sujet de « drag » et autres curiosités de transmission que jamais ou très très rarement et depuis toujours, il est quasiment impossible de trouver le point mort à partir de la 1ere moteur tournant (j’arrive aux feux en seconde avant de passer au PM) alors que si le moteur est coupé ça fonctionne parfaitement.
Elles sont bizarres, tout de même !
elmo

Macmic a écrit : 08 sept. 2026, 19:11 Si je comprends bien : même si on ne doit pas craindre de faire dépasser la tête des goujons au centre des « vis » de réglage faut pas exagérer le serrage au risque d’« encastrer » la tête de vis dans les coupelles de ressorts et la limite c’est de laisser un peu de marge de l’épaisseur d’une lame. C’est ça ?
Voilà, c'est ça , le serrage juste ce qu'il faut pour que le disque de pression se déplace de + ou - 1mm quand on actionne le levier.
Macmic a écrit : 08 sept. 2026, 19:11 Par ailleurs, vérifier le serrage de la noix implique de démonter la cloche et les disques ?
Si, oui… zut, alors ! (Je me souviens comme j’avais galéré il y a bien longtemps pour retrouver un réglage de la cloche bien équilibré, sans effet de voile)
Non, il faut juste accéder à l'écrou central. C'est à dire tomber le disque de pression , mais gaffe : les disques ne sont plus tenus et peuvent tomber de l'embrayage d'eux mêmes. Soit tu fais cette vérification de serrage avec la moto penchée sur le côté droit, soit tu trouves un moyen de bloquer les disques en position.
Macmic

Merci !
Donc il faut bien enlever le disque de pression et ses 3 vis… en espérant ensuite bien le remettre en s’assurant d’un bon serrage uniforme, c’est bien ce qui me tracasse si je me rappelle d’une ancienne expérience :cry:
carcaien2

Message non lu par carcaien2 »

Si ce n'est déjà fait il faut casser l'angle du ressort. Ça facilite le réglage.
Macmic

Pas sûr de comprendre...
C'est à dire limer en biseau les extrémités des 3 ressorts ?
carcaien2

Message non lu par carcaien2 »

Toutafé
elmo

Ca permet de desserrer les écrous des ressorts sans avoir a introduire une lame entre le ressort et l'écrou.
Et on conserve quand-même l'effet "cliquet" du bossage de l'écrou sur le bout du ressort.
Mais gros avantage: on peut démonter avec le tournevis adapté sans l'histoire de la lame qui est une galère.
Du coup tu peux visser plus loin l'écrou sans te soucier du demontage ultérieur.
Répondre