Ampèremètre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

elmo

Ampèremètre

Message non lu par elmo »

J'ai eu une panne électrique et j'ai réparé, mais j'ai eu besoin de mesurer des consommations car je redoutais une fuite de courant.

Pour mesurer la conso de l'ampoule du phare + le feu arrière, si j'installe l'ampèremètre en série entre la borne - de la batterie et la cosse du départ faisceau.
Le phare ne s"allume pas , ni le feu AR.
J'utilise un controleur universel numérique sur la position 200mA
Ça conduit pas le courant un ampèremètre comme ça?
carcaien

Re: Ampèremètre

Message non lu par carcaien »

200mA = 200 milli ampère ce qui est peu .Tu as dû grillé le fusible de ton controleur ce pourquoi rien ne s'allume puisque tu as branché en série .Tu aurais dû mettre la fiche rouge sur l'emplacement 10 A max de ton controleur s'il est comme le mien
Image
zerton

Message non lu par zerton »

Ah oui, il y a des contrôleurs susceptibles ! :roll:

Tu dis que tu as réparé, batterie pas morte ?
elmo

Merci pour l'utilisation du controleur.... Il marche encore en voltmètre.
Non la batterie n'est pas morte :
Fin de charge à l'Ultimate 13,1V hier soir 23h
Ce matin 8h 12,9V
3 heures plus tard toujours 12,9V

Le feu arrière ne marchait plus, j'ai d'abord soupçonné le culot , démonté , rien d'anormal.
J'ai regardé dans le phare : le fil du feu AR coupé, dénudé qui se baladait. Sans doute pour ça que ma batterie s'est déchargée si rapidement l'autre nuit.Par contre si le fil avait fait un cours jus le fusible aurait fondu et ça n'a pas été le cas. Je comprends pas ce qui s'est passé:
J'ai une LED volmètre à 12,5 volts qui arrivent à la batterie = Led verte
Je suis rentré après 20kms de nuit et à l'arrivée la Led clignotait rouge (voltage < 10,5V), mais j'avais toujours du phare.
Dernière modification par elmo le 29 sept. 2026, 18:12, modifié 1 fois.
elmo

Merci Philippe..... Ca a fonctionné comme tu l'indiques.
J'ai une Led pour le phare et aussi pour le feu AR/feu stop.

Phare + feu AR = 2,28A
Phare + feu AR + feu de Stop = 2,7A
Le tout + Klaxon 7,5A

Batterie 9,5Ah à 3 ampères de consommation, elle devrait durer au moins 3h
carcaien2

Message non lu par carcaien2 »

C'est normal que le contrôleur fonctionne en voltmètre ce n'est pas le même circuit et tu l'utilises en parallèle mais en amperemetre c'est cuit. Il va falloir ouvrir l'appareil et remplacer le fusible
elmo

Ben non.... il fonctionne parfaitement, j'ai pu mesurer ce dont j'avais besoin et les mesures semblent très cohérentes.
Je veux bien l'ouvrir mais si le fusible est grillé, pourquoi fonctionne t il en voltmètre ET en ampèremètre?????
carcaien2

Message non lu par carcaien2 »

Tant mieux il a probablement une protection différente du mien
loulou

Message non lu par loulou »

Ha la fée électricité :mrgreen:
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

attention demain arrivée de la pluie eau et electricité ne font pas bon ménage

Image
elmo

J'ai passé la BSA en 12V pour obtenir un meilleur éclairage. Avec les LED, ça marche mais même avec les faibles consos que j'ai relevées, ça vide la batterie.
Ben oui, le circuit de charge est alimenté par la dynamo E3LM (donc la longue censée être assez puissante pour faire du 12V).
Alors quand je n'utilise pas l'éclairage, tout va bien, ma diode voltmètre est au vert quand j'arrive à 80kmh en 4ème. La batterie se charge tranquille.
Mais dès que j'allume le phare, le générateur est trop faible et la diode est orange indiquant un voltage de recharge inférieur à 12V donc ça ne charge plus et la batterie se vide. Il faudrait faire tourner la dynamo plus vite donc , par exemple , rouler en 3ème..... bof, bof.
Je réfléchis sérieusement à acheter un alternateur et un redresseur Alton.... mais faut casser la tirelire :mrgreen:

L'autre solution, c'est de ne pas rouler la nuit.... :lol: :lol:
Pachi

Message non lu par Pachi »

Bien venu au club Elmo! :lol:

Image
Gilles31

Message non lu par Gilles31 »

Et une ampoule de phare led 6 volts, ça donne quoi, mis à part l'esthétique discutable?

https://www.amazon.fr/SOFOC-BA21D-Ampou ... mV4dA&th=1
zerton

Message non lu par zerton »

Pourquoi n'essaies tu pas d'abord un régulateur électronique sur ta meule ?
Du genre comme cuilà que j'avais repéré sur Access Norton (et il semble qu'il soit disponible en positif à la masse aussi) :

Chez Rex's Speedshop

Description
Régulateur de dynamo 6 et 12 volts, à masse négative, de fabrication britannique, avec protection intégrée pour l'induit de votre dynamo. Aucun autre régulateur électronique n'offre une telle polyvalence en termes de performances et de protection. Livré avec une tension de 6 volts, il peut être converti en 12 volts en coupant le fil vert. Compatible avec toutes les dynamos Lucas pour motos jusqu'à 100 watts.

Les dynamos nécessitent un contrôle de la tension ET du courant pour fonctionner en toute sécurité ; cet appareil contrôle les DEUX afin de protéger les enroulements de votre dynamo.

-Boucle de rétroaction thermique qui réduit progressivement la puissance de sortie pour éviter un courant excessif et une surchauffe.

-La limitation du courant d'excitation permet d'obtenir d'excellentes performances lors de l'utilisation d'une dynamo 6V sur un système 12V.

-Circuits robustes de suppression des étincelles énergétiques pour réduire les pics générés par la dynamo.
-Tension de référence précise pour des vitesses de charge stables.
-Guide d'ajustement complet
-Garantie d'un an
-Fabriqué en Angleterre
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

il y a deja quelques années j'ai passé une A10 en 12 volts ,la dynamo refaite par Jivaro (mr BSA France) et le montage régulateur et kit courroie SRM qui permet de faire tourner un poil plus la dynamo ,et ça fonctionne trés bien

https://shop.srmclassicbikes.com/produc ... drive-kits

https://shop.srmclassicbikes.com/produc ... drive-kits

https://www.srmclassicbikes.com/electrics-ignition
Répondre