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Re: Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY
Publié : 16 nov. 2013, 17:00
par Le Bulk
Je m'en suis sorti provisoirement avec le montage d'une grosse pile 6 volts
Et voila le résultat ... Bon il va y avoir pas mal de trucs a régler mais je suis super content
Re: Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY
Publié : 16 nov. 2013, 17:23
par FB21
C'est un allumage Energy Transfer...
Tu peux détecter du courant aux bornes de la bobine, si cette montée en tension ne se produit pas au moment où les vis s'ouvrent, point d'allumage.
Il faut regarde le calage du rotor d'alternateur sur le vilebrequin, il y a deux positions.
A supposer bien sur que stator et rotor sont bien ceux d'un allumage Energy Transfer.
Mais si deux fils noir-blanc sortent du stator, de ce coté là tu peux être rassuré, à ma connaissance aucun autre n'en possède.
Essayes les deux calages du rotor.
Et lis tes mails je t'ai envoyé d'autres documents, sur le forum je ne sais pas le faire !
FB
Re: Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY
Publié : 16 nov. 2013, 17:35
par Le Bulk
Comment savoir s'il est bien calé ?????

Re: Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY
Publié : 16 nov. 2013, 17:59
par FB21
Voir page 64 du manuel armée française ou pages 118 et 119 du Workshop manual.
La clavette qui entraîne le rotor doit être dans la rainure du vilebrequin située à "3 heures" lorsque celui-ci est au point mort haut.
Enfin ça c'est la théorie, un essai sur les deux position n'est pas toujours un luxe.
Le fait qu'elle ait démarré avec ta pile, prouve au moins que les vis sont bien réglées.
Tu détectes du courant au voltmètre en sortie d'alternateur, ce qui laisse supposer que lui aussi fonctionne.
Tu y es presque !
Il n'y a plus qu'à envoyer du courant (alternatif) à la bobine au moment opportun.
Cela va être un grand moment...
Re: Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY
Publié : 16 nov. 2013, 18:08
par Le Bulk
Je démontrais tous ça demain ...
Du coup , j'ai oublié de passé à la poste ....

Re: Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY
Publié : 16 nov. 2013, 22:14
par FB21
Pas d'émeute, prends ton temps pour ta moto....
Re: Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY
Publié : 17 nov. 2013, 12:56
par Le Bulk
En tous cas , t'inquiètes , ils te sont réservés ... Bon , ceci dit , je ne comprends pas le schémas par rapport à la réalité ????
Je ne vois pas les clavettes sur ma photo ? Il faut démonter l'écrou peut être ??? Je demande parce qu'en fait j'ai tout remonté , changé le joint et mis les 200 cc d'huile , alors avant de tout démonter .....

Re: Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY
Publié : 17 nov. 2013, 20:48
par FB21
Hélas oui il faut desserrer l'écrou, et retirer le rotor.
Mais avant fait un repère au feutre sur le filetage et sur le rotor, pour savoir où il était avant de l'enlever.
Moteur au point mort haut, c'est la rainure de clavette qui est à "3 heures" qui est sensée être la bonne.
Tu as tout remonté, bravo mais si ça ne marche qu'avec ta pile, e compte n'est pas bon (à mon sens, du moins).
Une anglaise ça se mérite, faudrait pas croire qu'elle va se livrer comme ça, il faut des préliminaires...
FB21
Re: Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY
Publié : 17 nov. 2013, 20:53
par Le Bulk
Ah ah ah .... J'ai beaucoup de respect pour cette vielle dame qui m'apporte beaucoup de joie , d'apprendre de la technique et de connaître de nouvelles personnes

Re: Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY
Publié : 17 nov. 2013, 21:16
par zerton
Boh, tu sais hein.... les préliminaires avec une vieille dame...
heu, là je vais me faire attraper ...
Re: Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY
Publié : 17 nov. 2013, 22:09
par Tricati
Si piston basse compression ( T20T): ouverture rupteur à 0,4 mm avant PMH ( clavette rotor vilo à 3 h)
si piston haute compression : ouverture rupteur à 1,6 mm avant PMH ( clavette rotor vilo à 7 h)
Re: Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY
Publié : 17 nov. 2013, 23:08
par colors
Quelqu'un serait me donner plus de précision sur ces " boîtes courtes " qui étaient montées sur les ex armée et tant prisée par les trialistes.
En effet, je viens d'en acquérir une de 1966 T20 TSM mais l'ex propriétaire ma donne tout un tas de pièces et j'ai l'impression qu'il y a quasi une boîte complète en pignonnerie, fourchette et tous le reste....
Donc je ne sais pas ce que j'ai sur la machine ( courte ou celle d'origine ) et comment je peux la remettre version " chemin " ou route .....????
Re: Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY
Publié : 18 nov. 2013, 10:39
par FB21
Voilà les rapports en question :
première 16 / 29 3,285
deuxième 20 / 25 2,266
troisième 26 / 21 1,464
quatrième 1,000
constante) 16 / 29 1,813
Seuls les pignons de la constante qu'on appelle toujours à tort "4ème" et ceux de la 3ème sont différents de la boite route.
Pour les références sur le site motos/manuels/triumph/T20 tiger cub 1965.pdf.
Les pièces sont celles dénommées "wide ratios" ou "W.R.".
57-1588 GEARBOX MAINSHAFT 16/25T (STD & WIDE) T20
57-1596 HIGH GEAR 29T - (WIDE RATIO) T20T
57-1089 MAINSHAFT SECOND GEAR 20T - T20
57-1602 LAYSHAFT ASS - WIDE RATIO 16T/25T - T20T/TR20
57-1094 LAYSHAFT 3RD GEAR 20T
57-1095 LAYSHAFT LOW GEAR (FIRST GEAR/KICKSTART) 29T
FB21
Re: Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY
Publié : 18 nov. 2013, 11:21
par daytona71
quelle dévotion ces bourguignons

Re: Remise en route d'une TIGER T20WD FRENCH ARMY
Publié : 18 nov. 2013, 11:24
par Le Bulk
J'ai bien fait de le réveiller le FB21, c'est un puits de science !....
