Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Chine

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Chine »

JiPé,il faut arreter les montées fulgurantes pour aller chez Ben à plouyé. :lol:
Ceci dit, il y avait bien un loup :wink:
Connait-tu la provenance de ces pistons ?
guyader

Message non lu par guyader »

Salut Jipé !

Il me semblait que pour chasser les axes des pistons, il fallait chauffer ?
Qui peut confirmer, ou pas ?

A+,
Loïc.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Dans la RMT ils préconisent un extracteur du commerce si l'axe ne sort pas facilement,comme l'a fait Jipé,cet axe est monté sans jeu aussi au fil des kms................. 8)
guyader

Ok, merci Francis V.

A+,
Loïc.
jipé

Message non lu par jipé »

Pour JuJu.
Rassure toi je compte bien faire d'autres photos mais avant cela il faut maintenant sortir le bas moteur du cadre. Vu l'état de l'isolastic il est bien possible que cela ne se fasse pas tout seul.
Pour Chine.
Je suis bien sur retourné à Plouyé mais ce jour la pas d'anglaises et je me suis retrouvé au milieu d'une cohorte de motos dites en plastique. Toutefois il y avait malgré tout une grande majorité de twin.
Image
Juré je n'ai jamais dépassé 4500tm. Heureusement d'ailleurs car ce n'est pas un loup qu'il y a dans mon moteur mais plutôt un ours et même un balèze.
Pour Guyader.
C'est une belle théorie mais en fait c'est assez peu pratique, d'une part tu chauffe l'axe tout autant que le piston donc il faut chauffer fort pour que la différence de dilatation soit sensible, en ce cas l'axe risque de devenir dur dans la bielle et surtout tu te brule copieusement les mains en essayant de le sortir. Gants de protection en cuir épais indispensables.
Pour le montage, dans mon souvenir sur tous les pistons de moto hepolite neufs l'axe était ajusté de manière à pouvoir le mettre en place en le poussant à la main. Sur d'autres modèles il fallait parfois soit chauffer, peu pratique pour le raisons données plus haut même si dans ce cas tu ne chauffe que le piston et pas l'axe, soit utiliser l'outil que tu vois sur la photo.
Le problème c'est souvent pour le démontage. A l'usage il arrive souvent, surtout sur les pistons de qualité moyenne, que l'alliage dont il est fait rebique légèrement sous l'effet du clip d'axe formant une espèce de petit bourrelet au niveau de la gorge dans l'alésage de l'axe. En ce cas la chauffe ne sert pas à grand chose le piston ne se dilatera jamais assez pour permettre le passage de l'axe. Deux solutions: un jet et un marteau mais il faut impérativement rigoureusement caller le piston de manière à ce que la bielle ne reçoive aucun choc latéral, difficile à réaliser et de toutes manière le piston risque de souffrir; sinon la bonne solution c'est quand même l'extracteur d'axe de piston, en forçant un peu et même un peu plus, l'axe de piston va faire emporte pièce et supprimer cette espèce de petite collerette qui heureusement fait rarement plus de 0.1 à 0.2mm. C'est ce qui s'est passé avec mon axe, il a fallu forcer mais il est sorti.
guyader

Bonjour Jipé,

merci pour cette explication détaillée, qui me permet de saisir pourquoi j'avais rencontré une difficulté à sortir l'axe, du coup, je m'étais fabriqué un extracteur avec les moyens du bord...

A+,
Loïc.
jipé

Hier c'était dépose du moteur ou plutôt de ce qu'il en reste, ce sera moins lourd à soulever.
pas de problème pour la transmission primaire, ou passage je note que la tension de courroie n'a pas bougé mais j'en profiterai quand même pour monter le deuxième tendeur que j'ai en réserve, deux précautions valent mieux qu'une.
Image
Au passage, impossible de sortir les clips d'axe de piston, encore un gag dont je remets la solution à plus tard, le moteur une fois sur l'établi je verrais mieux de quoi il retourne.
Dépose des différentes durites, les deux du réservoir, celle du reniflard et celle du graissage des culbuteurs. Dépose également du faisceau de l'allumage et il n'y a plus qu'à attaquer l'isolactic AV. Surprise l'axe sort presque sans difficulté, avec quand même la dose adéquate de WD40.
Image
Au passage il me semble qu'il soit monté à l'envers mais cela n'a sans doute pas grande importance. Les autres axes et écrous sortent eux aussi sans problème et il n'y a plus qu'a sortir le bas moteur. Si le moteur était complet ce serait la même chose mais en nettement plus lourd à manœuvrer.
Image
Petit retour en arrière. J'ai jusqu'à présent assez peu parlé de la partie cycle. J'avais déjà noté le jeux du bras oscillant visiblement l'axe qui gigote dans les platines AR et que la fourche dont le bras gauche présentait une belle trace de choc avait des réactions un peu curieuses. En fait à l'occasion des quelques KM parcourus, la tenue de route m'a paru bien moins catastrophique que ce à quoi j'aurais pu m'attendre. Tenue de cap convenable, tenue en courbe à vitesse touristique de même, Juste un manque d'agilité certain à l'attaque d'un rond point mais la rien de bien surprenant de la part d'une 850 MKII.
En ce domaine je roule assez régulièrement avec une 1250 Bandit, et même auparavant avec une intruder 1800, donc les autobus à deux roues je connais un peu et la Norton me paraitrais presque une libellule en comparaison.
Un jour quand même je me décide, avec une certaine appréhension, à contrôler le jeux de l'isolastic. Verdict: à l'AR le jeux est de 0.00 et à l'AV il est supérieur à 1mm. Quand j'ajouterais que les amortisseurs semblent être ceux d'origine, donc archi morts, et que les silents bloc de fixation supérieure sont franchement mollassons tout semble réuni pour que cette moto soit un saucisson inconduisible. Finalement pas tant que ça mais il va falloir quand même s'en préoccuper.
Donc puisque c'est démonté examen de l'isolastic AV.
Image
Edifiant, comme on dit assez fréquemment sur ce forum: "cétoumor". Ce qui m'inquiète un peu c'est surtout que cela semble indiquer qu'il travaillait plus ou moins de travers et donc que l'axe n'est ni parallèle à celui du vilebrequin ni perpendiculaire à la verticale du moteur. Résultat j'ai quand même un gros doute sur la bonne géométrie du cadre. Pour compléter le tableau le tube inférieur présente une légère bosse au niveau de la patte de fixation de béquille latérale, laquelle a disparu cassée au ras du tube. Je commence à me dire que la note à prévoir est entrain d'augmenter de façon exponentielle.
On verra plus tard, pour l'instant c'est moteur et il est sur l'établi.
Image
Comme prévu il y a pas mal d'huile dans le fond. En premier sortir ce piston récalcitrant. Les clips refusent de sortir de leur logement, jamais vu ça, et il a fallu les massacrer. C'est contrariant mais pas bien grave les pistons étant destinés à finir leur vie en cendrier, les pistons à calotte plate étant fort pratique pour cet usage.
En revanche si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la provenance de ces horreurs j'éviterais de racheter les mêmes.
Image
Sur la calotte il est gravé: D10 R19 + 0.40, à l'intérieur on voit clairement le sigle AE ainsi que d'autre référence venues de fonderie M88 et de l'autre coté 413 ainsi que 19342 et en dessous G1. Serait-ce par hasard ces pistons nommés: "new hepolite" vendus à peu près deux fois moins cher que les GPM dont je n'entend pas dire que du bien sur ce forum.
Que choisir ? en + 0.60 je n'ai vu que GPM ou new Hepolite ou alors c'est chemisage et hepolite d'origine RGM en a mais en +0.20 maxi. Si quelqu'un a une bonne solution à me suggérer, je prend.
En attendant, histoire de ne pas avoir plein d'huile sur l'établi au démontage, je vidange le bloc et le laisse s'égouter au dessus du bac de vidange.
Image
La partie cycle quand à elle se retrouve en pénitence entre la machine à laver et le compresseur. Au passage je vérifie ce qui reste dans le réservoir d'huile, c'est bien peu. Compte tenu de ce qui est descendu dans le bas moteur il doit bien manquer 1L voir 1.5L qu'elle a bouffé en à peine plus de 500km. Pas vraiment surprenant vu l'état du piston droit, sa calotte et la chambre de combustion étaient franchement huileuses mais chose surprenante la moto ne fumait pas.
Image
Le temps que le moteur s'égoutte suffisamment j'attaque le démontage des soupapes.
Sur quelle catastrophe vais-je encore tomber ?
Image
Et la enfin une pas trop mauvaise surprise. Un simple rodage de soupape aurait sans doute pu faire l'affaire. Les portées sont convenables bien qu'un peu noircies à l'échappement, les guides ont un jeux disons acceptable, juste une queue de soupape d'échappement est légèrement marquée par la vis du culbuteur. Pour terminer les guides ne semblent pas vouloir bouger de leur emplacement et surtout les portées de soupapes semblent bien à leur place et n'ont pas l'air d'avoir été rectifiées trois ou quatre fois.
Je laisse le moteur s'égoutter et la suite ce sera pour demain.
Dernière modification par jipé le 21 avr. 2015, 11:23, modifié 1 fois.
Francis V

Si tu achètes un isolastic avant neuf à ta place je mettrais celui qui se régle sans démontage "à vernier" comme sur la MK3 ,il existe une version qui s'adapte sur toutes les commandos sans rectif à faire(RGM ?) ne pas prendre celui donc de la MK3.

Vérifie le nombre de dents du pignon de sortie de boîte,si un 22 mettre un 20 ou 21 est préférable.
Dernière modification par Francis V le 26 nov. 2014, 14:36, modifié 1 fois.
PPAT

Message non lu par PPAT »

oui, il existe des verniers "inox" et des aciers, moi j'ai mis un inox devant et un acier à l'ar. La différence de qualité est négligeable, par contre tu montes les caout à l'huile de vaseline non acide (machine à tricoter par ex) et après, ben tu oublies l' isolastic et ses calages!
PPat
jipé

Le 20 dents, c'est déjà fait avec chaine reynold et tambour AR neufs, de ce coté la je suis paré.
Pour les isolastics, j'ai tout lieu de supposer que celui de l'AR n'est guère mieux que celui de l'AV, j'avais bien l'intention de les remplacer par des modèles type MKIII prévus pour MKII.
Pour remplacer les caoutchoucs intérieurs, je l'ai déjà fait mais c'était il y a bien longtemps et j'ai un peu oublié, peut on les mettre en place à la main, éventuellement avec le guide spécial, ou faut-il une presse ?
La je suis en panne pour finir l'ouverture du moteur, il me manque l'extracteur du pignon de vilebrequin.
Tricati

Message non lu par Tricati »

Tes pistons c'est des "vrais" Hepolite,
depuis 4 ans la marque Hepolite a été rachetée par Wassell (ceux dans les belles boites rétro jaune et noir) qui fait fabriquer les pistons par JCC, on voit la marque à l'intérieur de ces pistons, ils sont très bien, meilleurs que les GPM, ce qui ne va pas c'est les segments fournis (Hasting) qui ne sont pas adaptés à des cylindres fonte, par contre les cotes sont identiques aux Hepolite d'origine, il faut monter des segments de la marque Goetze et on est pas emmerdé !
JuJu

Message non lu par JuJu »

Francis V a écrit :Si tu achètes un isolastic avant neuf à ta place je mettrais celui qui se régle sans démontage "à vernier" comme sur la MK3 ,il existe une version qui s'adapte sur toutes les commandos sans rectif à faire(RGM ?) ne pas prendre celui donc de la MK3.
Chez andover

GENERIC NORTON PART
This item is not related to a specific model of bike
PART NUMBER: 067337
DESCRIPTION: VERNIER ISOLASTIC KIT, FRNT, PRE-Mk3 COMMANDO
PRICE: £74.95

GENERIC NORTON PART
This item is not related to a specific model of bike
PART NUMBER: 067117
DESCRIPTION: ISOLASTIC VERNIER KIT, 850Mk3 (REAR)
PRICE: £76.38
Francis V

Je me rat pelé pas qu'Andover Norton en faisait maintenant pour les pré 850 MK3,pour les prix il faut rajouter 35% (20% TVA et environ 15% de différentiel monétaire) pour le port (krouiiiiiic) c'est pratiquement le même coût qu'en France. :wink:
jipé

Ce que j'aimerais quand même savoir c'est pourquoi un piston est détruit à ce point alors que l'autre semble à peu près nickel et que tous deux ont visiblement peu roulé.
De toutes manières aujourd'hui il me faut des +0.60, il n'y a pas que le piston droit qui a pris une baffe, le cylindre aussi.
Ces pistons dont tu parles, ceux donc distribués par Wassel dans les fameuses boites jaunes et fabriqués par JCC est ce que ce sont ceux que certains vendent en les nommant: "new hepolite" ? Si c'est de ces dernier dont tu veux parler, ils existent effectivement en +0.60 et en plus ils sont moitié moins cher que les GPM. Cela dit à l'intérieur de mes pistons, je ne vois rien qui ressemble à une marque comme JCC, rien de plus que ce que j'ai déjà indiqué.
Et ces fameux segments goetze ou peut on les obtenir ? J'ai un peu cherché sur le net mais sans grand succès pour l'instant.
Désolé pour ces questions digne du néophyte moyen mais j'ai décroché des anglaises (je sais honte à moi ) depuis plus de 20 ans et je ne sais plus trop aujourd'hui ce qui est bon, ce qu'il l'est moins et ce qu'il est préférable d'éviter.
michelm

Message non lu par michelm »

95€ l'avant pre-850mk3, le kit complet avec les rondelles PTFE et protections chez RGM, pas de difficulté particulière pour le monter, une graisse neutre pour faciliter le montage, une presse n'est pas nécessaire pour moi, un (grand) étau peut aider.
100€ l'arrière kit complet :

http://www.rgmnorton.co.uk/buy/pre-mk3- ... s_2803.htm
http://www.rgmnorton.co.uk/buy/vernier- ... s_2807.htm

Image
Répondre