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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 11 sept. 2014, 08:58
par JuJu
Très bien le site d'ET.
Luc on attend les photos !
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 11 sept. 2014, 10:54
par Luc94
R.I.P.
Histoire de timing, le désossage de la boite se fera après
l' objectif premier est de voir le vilo sans rien autour ( et sans rien dedans

) avant Octobre
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 13 sept. 2014, 23:20
par Luc94
Des broutilles:
Démontage de la prise de compte tours ( Une bonne dizaine de pièces bien faites !)
fixations avant du moteur off
vidanger le réservoir ( qui était plein

)
les filtres chaussettes sont tout propres, j'ai l'impression que les impuretés passent à travers, vu tout ce que j'enlève des cuves à chaque fois

)
malgré des filtres additionnels d'ailleurs !
Photos prises de la connectique des bobines, ça va être leur tour bientôt
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 15 sept. 2014, 19:23
par Luc94
Le moteur s'allège
Bobines enlevées
une rouge, l'autre alu , connectique OK
boites à culbus , tiges ( courtes, légères, distribution surélevée ? ! ) enlevées et repérées
culasse, un beau morceau
calamine, guides Ad. neufs , je pense , guides Ech. bien gras , probablement à changer

le plan de joint est OK, le joint en cuivre , neuf je pense

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 15 sept. 2014, 23:38
par ET
Luc94 a écrit :Le moteur s'allège
Bobines enlevées
une rouge, l'autre alu , connectique OK
La rouge est probablement une bobine racing Lucas, donc il faut deux bobines identiques.
ya plus personnes qui roulent avec ces bobines à part moi et un pote en Dunstall (mais les siennes sont bleues
SI tu veux j'ai une paire de bobines PLV neuves à échanger contre ta bobine racing + une valise d'euros
De mémoire, rouge = 12v, bleue=6v, vaguement jaune verte=4v
Les guides, point faibles sur les Tromph, à remplacer , mais délicatement car la culasse n'aime pas trop ça.
Pour les tiges, voit déjà si elles sont toutes à la même longueur, ça sera encore une indication que le moteur n'a jamais été démonté ou bien par un mécanicien à peu près soigneux.
E.T.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 16 sept. 2014, 09:34
par Luc94
Merci pour toutes ces infos

Un rouge, une blanche...le bric a vrac commençe mais rien à signaler avant dans le "stripdown " ..en plus j'apprends l'anglais
Faudra donc aussi deux bobines neuves ( aussi...)
Je vais voir les push Rods (qui m'épatent !! )
Merci pour la photo, ça fait rêver...
La ligne d'échappement !!
Faut que je prépare le reportage "avant/aprés",
Pour l'instant, je peux photographier le vrac ( plaisanterie car je dispatche toute pièce avec soin

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 16 sept. 2014, 22:29
par Luc94
@ ET
Qu'appelles tu les bobines PLV, stp
( Pour les push rods , je vois demain )
Today " Décapeur et longueur de temps font plus que force ni que rage " La Fontaine des sous sols
Plus d'une heure pour sortir le pignon primaire du vilo, pas à pas avec arrache/ décapeur/ WD40
En fait, cet arrache standard est pratique, multifonction ( je rassure: pas de traumatismes au pignon

)
Pas mal de temps pour les pignons dentés des arbres à cames, même recette, en faisant levier tranquille et tournant avec un des bras de l'arrache
Va rester le pignon vilo de distribution... aucune prise ... on verra avec le bon outil après avoir refait le départ du filetage
La photo devinette :
Combien de kilomètres a fait ce moteur ?
Quelle est la fréquence de décalaminage pour ce genre de moteur ?
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 16 sept. 2014, 23:24
par ET
Oups ... dyslexie ... bobine PVL
30£ pièces ici ou ailleurs
http://www.chris-knight-mcs.co.uk/acata ... tml#SID=77
c'est le remplacement le plus courant des bobines lucas
E.T.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 17 sept. 2014, 09:20
par Luc94
Merci, je note
Un cylindre pas glop
serrages ?
Petite réflexion matinale
déjà je trouvais que ma T100 avait une super pêche .... je sens que après remontage et rodage fini, elle va passer le mur du son !!

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 17 sept. 2014, 09:40
par zerton
Que nenni.
Immobilisations prolongées...
Les traces de serrage sont verticales, dans l'axe de la bielle.
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 17 sept. 2014, 09:46
par Luc94
Merci
( en plus je dis n'importe quoi

)
Curieusement, l'autre cylindre n'est pas marqué
je crois savoir que cette bécane est restée pas mal de temps dans un salon (

) dans l'Arkansas ou l'Ohio
Contrôle technique en Arkansas en 1996 ( j'ai toujours l'attestation sur la bécane, sous la plaque )
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 17 sept. 2014, 11:29
par carcaien
Bonjour à tous et à toutes
Comme l'indique Zerton traces de rouille des segments suite à l’arrêt prolongé de l'humidité qui est restée dans ce cylindre dommage en injectant une giclée d'huile et quelques coups de kick de temps en temps auraient évité ça
Assurément des remontés d'huile et échappements gras viennent de là
Au vu de la photo il a l'air bien piqué j'ai bien peur que tu n'échappes pas à un réalésage
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 17 sept. 2014, 13:31
par Luc94
Merci pour les infos
Le fait est qu'elle fumait bleu à gauche
Problème ces pauvres bécanes de salon, mais bon ...chacun sa déco pour chez soi
Pour le réalesage, vogue la galère...
De toutes façons, je prévois pistons neufs et realésage ( si les cylindres ne sont pas hors côte )
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 17 sept. 2014, 14:05
par BENOIT MEYLENDER
la cote est marquée sur la tete de piston en general ! et les becanes US ont assez peu de km en general aussi !
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Publié : 17 sept. 2014, 16:11
par Luc94
Merci
je viens de regarder sur une tête de piston nettoyée
Apparemment une suite de chiffres qui ressemblent à un n° de série , commençant par 402
une belle empreinte en virgule de soupape
Les tiges ont un écart de longueur maxi 1mm, une est tassée un peu côté alu, les autres comme neuves avec encore les stries
l'enquête continue !
