Re: Allumage électronique à 20€ !
Publié : 24 nov. 2016, 22:14
Une option de plus !
Grâce à Philippe Loutrel qui l'a mis sur son programme, j'ai ajouté multi-étincelles à bas régime (3 allumages pour le moment).
J'y avais pensé en lisant que par ex BMW faisait du multi-étincelles en particulier au démarrage et au ralenti, accessoirement ça peut permettre comme le dit Philippe d’empêcher les bougies de se noyer à bas régime en cas de carburation un peu trop riche.
Ça peut être utile pour nos motos, c'est une option supplémentaire que l'on peut donc enlever, même le régime limite (supérieur) est réglable par exemple 1500 tr/mn, au-dessus ça ne sert pas forcément et le temps peut manquer.
J'ai refait une mesure complète de toute la courbe ça ne ralentit même pas le calcul d'avance et je n'ai pas eu besoin de modifier le reste.
Il y aussi une sortie "stroboscope" à LED avec durée de flash réglable 100 μs, si besoin.
Multi-étincelles :
http://dtec.net.au/Multi%20Spark%20Ignition.htm
The late model BMW ignition scope patterns below show varied numbers of firings, they altered with temperature, rpm and running mode (i.e. cranking), above approximately 1500 rpm it reverts back to a single spark.
Les derniers modèles BMW d'allumage ci-dessous montrent un nombre variable d'allumages, ils ont changé avec la température, le régime et le mode de fonctionnement (c'est-à-dire démarrage), au-dessus d'environ 1500 tr / min il revient à une seule étincelle.

BMW coil current during cranking, 9 sparks!

BMW coil current at idle, 6 sparks
Courbe d'avance mesurée (option multi-étincelles en service)

Grâce à Philippe Loutrel qui l'a mis sur son programme, j'ai ajouté multi-étincelles à bas régime (3 allumages pour le moment).
J'y avais pensé en lisant que par ex BMW faisait du multi-étincelles en particulier au démarrage et au ralenti, accessoirement ça peut permettre comme le dit Philippe d’empêcher les bougies de se noyer à bas régime en cas de carburation un peu trop riche.
Ça peut être utile pour nos motos, c'est une option supplémentaire que l'on peut donc enlever, même le régime limite (supérieur) est réglable par exemple 1500 tr/mn, au-dessus ça ne sert pas forcément et le temps peut manquer.
J'ai refait une mesure complète de toute la courbe ça ne ralentit même pas le calcul d'avance et je n'ai pas eu besoin de modifier le reste.
Il y aussi une sortie "stroboscope" à LED avec durée de flash réglable 100 μs, si besoin.
Multi-étincelles :
http://dtec.net.au/Multi%20Spark%20Ignition.htm
The late model BMW ignition scope patterns below show varied numbers of firings, they altered with temperature, rpm and running mode (i.e. cranking), above approximately 1500 rpm it reverts back to a single spark.
Les derniers modèles BMW d'allumage ci-dessous montrent un nombre variable d'allumages, ils ont changé avec la température, le régime et le mode de fonctionnement (c'est-à-dire démarrage), au-dessus d'environ 1500 tr / min il revient à une seule étincelle.

BMW coil current during cranking, 9 sparks!

BMW coil current at idle, 6 sparks
Courbe d'avance mesurée (option multi-étincelles en service)
