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Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Publié : 04 févr. 2017, 12:31
par jean-pierre
gigi a écrit :C'est bien elle , nimbée de la lumière divine !
Prosternez vous ,misérables pêcheurs, devant le Génial Mécanisme qui propulse les noiraudes ! :?
ça sent la secte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
y a meme des motos bien noire ,d'ailleurs c'est pas une couleur

Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Publié : 04 févr. 2017, 14:36
par gigi
Ca a l'air propret ton affaire !
Au remontage , si tu peux te bricoler un substitut de pignon a queue ...tu le mets dans l'étau et tu fais ton montage à plat ...
Quand tu as fini l'empilage (et à plat tu risques moins de voir un insert se faire la belle ) , tu sécurises le tout avec des bouts de chambre à air bien tendus... tension de chaîne primaire à zéro, et hop en place !
Passe la quatrième, ça pousse le pignon vers l'extérieur , et c'est plus facile pour ....bohhh, tu verras (grouink, grouink) par toi-même ....
Bien graisser les rondelles qui viennent prendre appui sur l'écrou-butée des ressorts : plus que ça glisse , moins que les ressorts font les malins ...
ET ne pas oublier de mettre de la graisse fraîche sur le grand roulement !!!

Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Publié : 04 févr. 2017, 15:04
par zerton
Vincent04 a écrit :
Bravo, bien joué ! Tu as la version 20 coups de la célèbre machine gun ( qui n'en compte que 6 à l'origine).
Tu as donc un modèle fort recherché, il te reste à retrouver tout ce qui va autour, mais les roues le cadre et la carrosserie sont communs aux deux modèles....

Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Publié : 04 févr. 2017, 15:05
par Jagbruno
Prosternez-vous devant le Grand Roulement, bande d'impies!

Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Publié : 04 févr. 2017, 16:14
par gigi
Que Bertie me tripote , j'ai oublié de mettre les majuscules au Grand Roulement !!!!
Et oui, Vincent , pas de bol, tu as l'embrayage renforcé des Venom Mk2 et Thruxton ...

Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Publié : 04 févr. 2017, 16:22
par Vincent04
Rhoooo j'avais même pas vu que j'avais les 20 ressorts....
Du coup j'ai presque une Thruxon !
Aller je serais bien tenté de descendre au garage pour me lancer mais avec ça j'ai des crêpes en préparation et dans une heure y'a Rugby à la teloche...
J'hesite....
Merci a tous en tout cas !
Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Publié : 04 févr. 2017, 18:19
par Vincent04
Bon ben c'est remonté, un peu trop facilement à mon goût, pas de difficulté particulière, j'espère que je n'ai rien oublié....
J'ai tout fait comme tu m'a dis Ghislain, pas eu besoins de mettre la chambre à air pour tenir l'embrayage. Je l'ai remonté sans la chaîne primaire car j'ai une attache rapide.
Je vais essayer de faire un Tuto sur l'embrayage velocette.
J'ai utilisé une clé à ergot pour éviter au porte ressort de tourner au serrage de l'écrou de butée.
Pose des rouleaux graissés
Graissage du roulement central

y
Orientation des oreilles des disques garnis vers la couronne
Vérification des arbres primaires et secondaire et de la broche d'appui.

Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Publié : 05 févr. 2017, 09:35
par druid
Problème ! Si tu laisses ton fil de fer passer ainsi devant la portière, elle ne pourra pas s'ouvrir...et ça ne débrayera pas

Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Publié : 05 févr. 2017, 10:41
par Vincent04
J'avais vu ça mais Ça n'empeche pas la portière de s'ouvrir sur sa course totale et si le fil passe derrière la portiere le retour ne se fait pas complètement

Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Publié : 05 févr. 2017, 11:13
par gigi
Brides les vis deux par deux est plus simple et suffisant ...
La , j'ai peur que le mouvement de la fourchette ne fragilise le fil de fer ...
Sinon, tu as fait tout ça comme un vieux de la vieille ...
Prochaine étape, même chose , de nuit , sous la pluie , à la lueur d'une lampe de poche ...

Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Publié : 05 févr. 2017, 16:08
par Vincent04
Bon ben les amis c'est waterloo, ça ne marche toujours pas....
malgré un bon réglage de l'embrayage, ce dernier ne débraye pas suffisamment pour permettre au moteur de tourner librement une fois une vitesse engagée...
Redemontage à nouveau et inspection générale approfondie (ce que j'aurais du faire dés le début....)
Je pense que cela doit venir des disques metal de l'embrayage, la planéité n'est pas nickel sur 3 disques...
En voila 2 (un qui rentre et un qui sort)
Pour le reste je pense que c'est nickel, les inserts sont en bon état
Le roulement de la fourchette d'appui est en bon état et les rondelles d'appui sont légèrement marquées mais rien de bien méchant
Pour l'ouverture de la portière ça devrait aller comme ça
Et je vais quand même changer les rondelles d'appuis des ressorts qui sont fatiguées
ça m'aura bien occupé le wee end cette affaire...
Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Publié : 05 févr. 2017, 16:13
par druid
Et ce n'est peut être pas fini...
Bon courage et bienvenue au club

Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Publié : 05 févr. 2017, 16:25
par philippe c
Les disques lisses sont très minces et se vrillent facilement. Même à la main on peut les tordre.
Quand ça débraie mal, ça empire à chaud car les disques doivent chauffer et se déformer.
Curieusement, ma Thruxton débraie très bien et je n'ai jamais démonté l'embrayage en 15 000 kms, par contre la Venom n'a jamais bien débrayé à chaud. Il faudra peut-être que je change les disques lisses. Il en existe avec des fentes pour éviter le vrillage, Gigi penses-tu que c'est mieux? Voir ci-dessous:
http://www.groveclassicmotorcycles.co.u ... 2195-p.asp
Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Publié : 05 févr. 2017, 16:33
par druid
Il parait.
Sur la Venom, j'ai le kit avec les disques de Yamaha R1. Un vrai bonheur.
Sur la MSS d'avant guerre, le montage d'origine et ça fonctionne bien également.
Re: Velocette ! nouvelle aventure !
Publié : 05 févr. 2017, 16:36
par Vincent04
J'étais exactement en train de me poser la question sur l'intérêt de monter ces disques fendus.
Et oui Philippe,je trouve les disques d'origine étonnamment fins
