Excellente idée ce sujet concernant les pates à joint et leurs usages. J'ai un peu peur que cela ne ressemble un peu à ceux traitant de l'huile. Mais après tout chacun pourra y faire part de ses expériences et c'est entre autres choses à ça que sert un forum.
Et cette B50 qui refuse toujours de démarrer ? On va prendre les grands moyens, je profite du passage d'un copain à la maison pour pousser la moto tout en haut de la cote à coté de chez moi, voir la photo un peu plus haut pour se faire une idée de la cote en question, poussette à deux dans la descente sur une centaine de mètres, si ça ne part pas, c'est que le cas est vraiment grave voir désespéré.
Elle démarre instantanément mais cale au bout de 10 mètres, repart, recale, etc... mais cette fois ci étant assis sur la moto je vois clairement le voyant rouge qui sert de témoin d'allumage et ce dernier clignote de manière plutôt aléatoire et arrivé en bas de la cote le moteur a calé le voyant est éteint alors que le contact est bien sur "ON". Je coupe et je remet le contact ( en position jours donc la première ) et le voyant s'éclaire à nouveau. C'est à ce moment que je me souvient que l'allumage avait été branché sur la position éclairage, donc la deuxième et que la première n'actionnait rien du tout. Se pourrait-il que le contacteur principal, en l'occurrence un Lucas type 35351, ait un fonctionnement aussi aléatoire qu'intermittent ? Avant de dépouiller quasi complètement le boitier électrique, le contacteur est tout au fond, je décide de tenter un test. Je tire un fil électrique depuis la batterie jusqu'au fusible qui commande la position dite jour, en éliminant ainsi le contacteur principal. Fil branché le témoin d'allumage s'éclaire, le stop et le klaxon fonctionnent également. Un coup de kick, peut être deux et… elle démarre et tourne presque parfaitement. J'ai fini, non sans peine, par trouver le coupable mais ce fut laborieux. Merci Joseph !
La solution la plus évidente serait de le rebrancher comme avant, il faudrait mettre la clé en deuxième position et accepter d'avoir systématiquement les lumières et l'allumage en même temps mais ce contacteur diabolique ne me fait plus aucune confiance il est bien capable de me faire le même genre de gag sur n'importe quelle position. Le plus sur est quand même d'en trouver un neuf, j'ai déjà eu un incident contrariant avec celui de la Commando et je l'ai tout simplement remplacé.
Problème, il semble impossible à trouver sauf en adaptable, ce sont semble-t-il tous les mêmes de provenance non précisée et certains vendeurs n'hésitent pas à le baptiser Lucas 35351 et à le photographier devant la célèbre boite verte.

l'expérience m'a montré que l'on pouvait arriver à trouver pire que lucas, il faut le faire, et les prix varient du simple au double mais il m'en faut bien un que je commande chez "Feked" qui lui précise quand même sur son site "Lucas replica".
En fait il a 4 plots au lieu de 3 mais surtout il y a un autre problème, il a bien 4 positions comme indiqué sur le shémas mais il ne fonctionne pas exactement comme indiqué.

La position "aux" c'est la position dite parking ou l'on devrait pouvoir retirer la clé mais elle s'y refuse, la position OFF heureusement fonctionne normalement quand aux deux autres, elles fonctionnent électriquement comme annoncé mais ne disposent d'aucun verrouillage. En clair, le moindre cahot sur la route peut très bien couper le contact, pratique ...
J'aurai préféré avoir le contact sans les lumières mais sauf à en trouver un autre je pense qu'il est trop risqué de le brancher comme prévu. Donc je met l'alimentation batterie sur le plot 1 ( à droite ) et les deux sorties, jours et nuit, sur le plot 4 ( en haut ). Je n'aurais finalement qu'une seule position de contact la position AUX et pas de position parking, ça n'est pas grave je ne l'utilise jamais.

Au moins l'encombrement est le même et il n'y aura rien à retoucher pour pouvoir l'installer dans la fameuse "quickly detachable box" si judicieusement ventilée, on l'aperçoit tout au fond.

La suite je l'ai déja raconté, elle tourne parfaitement, juste un petit pinaillage à tenter au niveau du carburateur. Elle tient bien mieux la route qu'au tout début et freine comme elle le doit. Le moteur n'est certe pas un foudre de guerre, il a une pêche sympatique mais manque un peu de souplesse et persister à vouloir rouler trop bas dans les tours, la transmission primaire et le rotor d'alternateur n'aiment pas vraiment.
La température est plus que clémente pour un mois de Janvier, dans les 9° vers 14h, tout à l'heure il y avait un beau ciel bleu et j'avais même envisagé d'aller faire un tour avec, mais dix minutes après à nouveau la flotte. Ce sera pour une autre fois.