Comme on m'a aimablement prêté un redresseur régulateur (RR) Tri-Spark à MosFet, me voilà parti à faire une comparaison avec ce que j'ai !
Le montage est sur établi, une source (un Rhéotor de 0 à 220 V), 2 résistances de puissance (33 Ω en // donc 16,5 Ω) pour limiter le courant.
Je vais essayer de ne pas cramer le Tri-Spark !
Une batterie AGM 12 V (environ 10 Ah).
Un voltmètre pour mesurer la tension alternative de la source, avant les résistances.
Un voltmètre pour mesurer la tension alternative aux bornes du RR.
Un voltmètre pour mesurer la tension continue de la batterie et de la sortie du RR.
Un petit oscilloscope sur l'entrée du RR pour voir quand il régule : la tension alternative s'écroule.
Le premier RR est un de Guzzi 750 Breva, origine ?
Le second RR est un SH montée sur différentes motos années 2000, qui a la mauvaise tendance de diminuer sa tension avec le régime moteur qui monte, il chauffe aussi pas mal.
Le troisième RR est un Tri-Spark à Mos Fet tout neuf.
Le quatrième RR est un FH12AA à Mes Fet aussi, qui provient d'une Yamaha, de l'occasion.
Avant régulation d'une tension trop forte, l'alternatif en entrée du RR est "normal" ici du 50 Hz, c'est ce que l'on devrait avoir en sortie d'alternateur de la moto.
Avec RR ancien SH etc. quand ça commence à réguler le RR avec des thyristors (sorte d'interrupteurs électroniques) commence à court-circuiter en partie l'alternatif.
Avec RR ancien SH etc. quand ça régule à 100% il ne reste que des pics de tension, et une tension résiduelle, ça chauffe l'alternateur et le RR !
Il subsiste donc une tension plus le courant qui circule, P=UxI, donc ça fait des watts à évacuer...
Le RR à Mos Fet lui diminue tellement la tension que quasiment on a 0 V x I = 0 W, il chauffe nettement moins, et il régule le continu très bien, mieux que les anciens SH.
Ce sont des RR de type "SHUNT" qui court-circuitent l'alternateur pour réguler la tension continue en sortie.
Donc je vais les comparer.
D'abord la taille, le Tri-Spark est vraiment petit, plus facile à caser, mais j'avoue que le FH me paraît plus "sérieux", mais c'est vrai qu'il doit fonctionner avec des alternateurs 2 fois plus puissants.
Le Tri-Spark a des fils bien isolés avec de la gaine 105°C, évidemment le FH n'en a pas besoin.
Et quand on le connecte, il y a une étincelle qui signifie qu'il y a un condensateur à l'intérieur, qui n'existe pas sur les autres RR.
A noter : ils fonctionnent tous sur 2 fils : alternateur monophasé, ou 3 fils : alternateur triphasé.