ça m'intéresse ces platines indépendantes, mais il me semble que les rupteur sont aussi différents ? Bon si vous avez ça au fond d'une caisse faite moi une photo que je vois à quoi ça ressemble.
En tout cas c'est vraiment le pied de l'entendre tourner , même sur un cylindre, HEUREUX !
Olala, quelle joie !
Mais revenons sur le petit réglage effectué entre la première partie ou ça ne démarre pas et la seconde ou elle part au quart de tour (sans trucage !)
Le carbu ! Apres quelques secondes, ça s'est mis a fuir du côté de la cuve et en plus les bougies étaient sèches malgré les essais au démarreur.

Au départ, je pensais que c'était lui le coupable...

Et j'ai mis un moment a comprendre que le niveau de cuve sur ce carbu ne se règle qu'en changeant l'épaisseur du joint sous le banjo d'arrivée d'essence... autant dire que c'est fin.
Coup de chance, je trouve un joint un peu moins épais que celui du kit de réparation...(ils pourraient en livrer 3 d'épaisseurs différentes...)

Une fois remonté, plus de fuite.
Ensuite, pour l'essence qui n'arrivait pas (bougies sèches), l'aiguille fermait complètement le puits et la vis ainsi que le boisseau étaient totalement fermés.
Finalement, pas grand-chose pour que ça démarre, mais les plus attentifs ont entendu... elle ne tournait que sur un cylindre !
Alors je vais ajuster légèrement mon réglage d'allumage et je vais retester.
Mais après encore quelques heures à tenter, Vraiment, c'est pas possible d'avoir enfin un réglage correct pour les 2 cylindres, mais regardez, ça va vraiment mieux. Allez, on va faire un tour... le tout tout premier tour de roue depuis plus de 45 ans. On va y aller doucement, d'autant plus que le carter d'embrayage est ouvert et que c'est donc a sec, ce serait bête de griller le nouvel embrayage !
C'est vraiment le pied, allez 2 petites photos avant de la remonter sur le pont.
En tout cas ça motive pour terminer !
Alors justement, que reste-t-il a faire :
Du simple, acheter les silencieux et le carter latéral gauche manquant !
Du moins difficile, finir le circuit électrique !
Et surtout, décider pour l'allumage et la charge de la batterie.
Ah oui, tant que ça tourne, j'ai mesuré les tensions de sortie de l'alternateur.
Pour mémoire, il y a 6 bobines, soit 3 groupes de 2 bobines en série.
Les 3 groupes sont en parallèle et chacun a une sortie. Il y a donc... 3 fils en sortie. D'origine, c'est vert-jaune, blanc-vert et vert-noir. Pour moi, comme j'ai remplacé les fils qui étaient arrachés, ça donne jaune, noir, vert.
Pour tester l'alternateur, je vérifie qu'aucun groupe n'est a la masse, puis je mesure la résistance de chaque groupe. Je trouve respectivement 1.2 ohms, 0.5 et 0.8 ohm.
Ensuite, la documentation indique de mettre une résistance de 1 ohm et de mesurer la tension a chaque fil a 3000 tr/min.
Je mets 10 ohms histoire de ne pas laisser en l'air, et je veux déja voir si j'ai quelque chose.
Pour le premier groupe, je mesure entre 18 et 40 V. En reliant les deux fils vert-jaune, je trouve a peu près la même chose, mais sur le fil vert seul, je trouve 0. Schématiquement, ça donne ça :

(mesures faites avec une résistance de 10 ohms en série, voltmetre mesurant la tension alternative)
Bon, en conclusion, l'un des groupes de bobines semble HS, pourtant sa résistance est de 1.2 ohms et il n'est pas coupé...
En théorie, ça devrait donc etre capable de charger une batterie 12 V, je suis meme étonné de ces tensions, la doc indique plutot autour de 7 v... J'ai vérifer la bécane était bien en 6V ( enfin c'était ce qu'il y avait sur les culots d'ampoule cassés !)!
Ah oui je vais la passer en 12 V , pourquoi ?
D'un simple point de vue économique, il me manque actuellement toutes les ampoules, et le régulateur/redresseur. En plus j'ai quand meme un doute sur les bobines se serait un peu miraculeux qu'apres 45 ans dans une grange humide elle soient en bonne santé. Donc, indépendamment de l'allumage, déja coté éclairage et charge batterie, tant qu'a tout acheter autant partir sur du 12 V
En ce qui concerne l'allumage, il faudrait pouvoir régler les 2 rupteurs indépendamment ( je sais donc maintenant que ça a existé sur les modéles apres 66 67 , platine 6CA la mienne est une 4CA) .
Si je modernise il faut différencier la charge et l' allumage, ou bien prendre des systèmes qui combine les 2
Pour la charge, hormis le régulateurs et redresseur je peux continuer comme ça. Si l'alternateur est finalement HS , je peux changer le stator. Mais j'ai tellement de doute sur le stator qu'il faut quand même que je tienne compte qu'il peut etre finalement hs lors du choix de l'allumage afin d'être sûr que tout ça sera bien compatible , et éviter les dépenses inutiles.
Pour l' allumage, plusieurs systèmes , Paton , tri spark, electrex.
Avec Paton on traite que l'allumage , je peux donc faire indépendamment charge et allumage avec les systemes que je veux.
Pour tri spark et electrex, les deux proposent une solution allumage + éclairage. Tri-Spark propose 10 ou 16 A, soit pres de 200 W, tandis qu'Electrex est limité a 65 W et conseille les ampoules LED. Mais une LED a l'avant, c'est... laid !
Ça semble juste avec les 65 W du kit Electrex. Avec des LED, disons 5 W pour le code phare, autant pour le stop, encore 2 pour la veilleuse, on est a 12 W. Il reste alors 53 W pour charger la batterie, soit 4.4 A en 12 V, c'est même trop !
Mais si on ne compte pas cela, on a 36 W + 21 W ou 5 W (LED stop/feu arrière) et 2 W de veilleuse, soit 49 W ou 43 W. On va consommer environ 4 A, soit ce qu'une batterie 12 V peut fournir et qui tient dans le logement (4 Ah).
Des 65 W fournis par l'alternateur, il reste 16 a 22 W pour la batterie, soit 1.3 A a 1.8 A en 12 V.
Il reste l'allumage, je ne sais pas combien cela consomme, mais si on prend la résistance des bobines qui est d'environ 2 ohms et la tension de 12 V, on est a 6 A !
En théorie, cela devrait vider la batterie, n'est-ce pas ? En tout cas, cela semble confirmer qu'avec l'Electrex, il faut vraiment passer aux LED.
Le kit 16A + allumage Tri-Spark est vraiment plus cher, environ 600 € chez les revendeurs en France, contre 310 € hors frais de douane pour Electrex.
J'ai également vu Paton...
http://www.norbsa02.freeuk.com/
https://www.trispark.com.au/
ou en France
https://motronix.fr/categorie-produit/a ... -trispark/
https://www.electrexworld.co.uk/index.html
Bref, je réfléchis, et je garde en tête qu'il y a peut etre qq chose à faire pour pouvoir regler les 2 cylindres indépendamment et garder l'allumage rupteur et l'avance mécanique.