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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 21 août 2024, 23:05
par michelm
Le volant central de la 850MK3 fait 55,5 mm d'épaisseur ce qui permet de le rectifier sans démontage, j'avais oublié ce détail.
Le vilo 750 en 020 fait 59 mm, en fait il ressemble plus à un 850 peut-être, comme c'est un vrai "basket case" il y a de tout dans les pièces !
Le vilo 750 HS fait 63,5 mm, donc il ne permet pas la rectification sans démontage, pas très malin quand même au niveau conception, heureusement ils ont modifié les modèles d'après.

Pendant que je suis dans les vilos j'ai mis le 850 MK3 (ma première Norton achetée neuve), il n'a pas de problème d'alignement des manetons, mais il y a du faux-rond pourtant il me semblait ne pas en avoir vu au départ, à vérifier plus tard.

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 22 août 2024, 22:20
par michelm
Le vilo HS c'est bien dommage il n'a pas de faux-rond (dans les tolérances), les manetons sont très bien alignés, mais il est en dernière cote.
Idée ; :idea: je vais l'envoyer là où ils réparent les vilos en rechargeant à la baguette !

Ils maîtrisent à leur manière le rechargement des manetons, bon on se demande s'ils n'oublient pas un traitement thermique etc.
Mais fait soigneusement pourquoi pas, foutu pour foutu, ça serait bien de leur redonner une seconde vie, pas trop tourmentée quand même.

Here we have the crankshaft repaired with this technique || Amazing Technology 1 ||
https://www.youtube.com/watch?v=932iX0I__CE


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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 22 août 2024, 23:02
par michelm
Plus proche un rechargement d'arbre :

https://www.soudeurs.com/site/methode-d ... hb25-1069/

il y a aussi la projection de poudre métallique, mais apparemment assez toxique, un pro indique qu'ils ont remplacé par de la baguette Castolin Eutectrode 680 S
Castolin Eutectrode 680 S
Soudage assurant des réparations sûres et fiables
Revêtements préventifs anti-usure pour des pièces
devant avoir une grande longévité de vie
http://www.wear-management.ch/?path=roo ... ng&lang=fr

https://www.castolin.com/fr-FR/product/eutectrode-680-s
https://www.castolin.com/sites/default/ ... el-arc.pdf

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 22 août 2024, 23:26
par michelm
En attendant de pouvoir éventuellement sauver un vilo, j'aligne les manetons du vilo 020 :

Il y a 0,17 mm de décalage, j'enlève la vis de 8 qui le positionnait, je laisse donc que des vis M6, je les desserre un peu.
En tapotant avec un maillet alu j'aligne progressivement les manetons, il faut y aller doucement à la fin, j'arrive à 1 ou 2/100 mm, si j'essaye d'avoir 0 en tapotant à peine je me retrouve vite avec 5/100 mm, donc 1 ou 2/100 mm c'est très bien et bien mieux que 0,17 mm.

Après faudra voir l'alignement des perçages, et probablement les refaire.
Resserrer fermement les vis M6, laisser un des perçages du haut libre pour le refaire bien, à la limite je me demande si ça ne serait pas mieux de percer un nouveau trou à par exemple à 4, 5 ou 6 mm pour mettre un pion de centrage, pour être sûr que ça ne bouge plus et pouvoir repercer les autres sans risque.
Ce nouveau perçage et pion de centrage, serait décalé d'un coté, ainsi impossible d'inverser les manetons et le volant central.

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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 23 août 2024, 12:45
par zerton
Je suis curieux de connaitre ta procédure pour les perçages et reperçages, pour tomber juste...
Tu peux faire en une passe? Forêts longs ? Ça passe aux masselottes des manetons ?

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 23 août 2024, 14:00
par Alain B.
La recharge des manetons pourrait elle se faire au Nickasil ?
Il ne s'agit que de déposer une couche très fine...
On recharge bien les cylindres !
https://www.revaltec.com/fr/nickasil-treatment

En tout cas, passionnant feuilleton, Michel, et fouillé dans le détail !

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 23 août 2024, 16:06
par michelm
Zerton, je cherche encore la meilleure manière de le faire, alors seulement les 2 trous du haut servent au centrage normalement, les autres n'ont pas de précision pour ça.
Un seul devrait suffire, parce que mécaniquement seulement 2 sont strictement nécessaires, le pion de centrage d'origine et un perçage à l'opposé.
J'ai un vague souvenir de mécanique :oops: on devrait avoir un montage isostatique et pas hyperstatique
Si aucune pièce ne peut bouger, on dit que le système est statique, et l'on distingue deux cas :
l'isostatisme : les contacts sont juste suffisants pour maintenir l'immobilité ;
l'hyperstatisme : il y a plus de contacts que nécessaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperstatisme

Comme disait BDM chez Norton ils n'étaient pas capables (moyens techniques et financiers très insuffisants) de faire 2 trous correctement alignés :mrgreen: :mrgreen:

Merci Alain B 8)

Oui j'ai vu aussi du chrome dur, c'est assez proche, par contre je me demande comment ils font pour le déposer seulement sur le maneton, il me semble qu'un pro m'avait dit que ce n'était pas sûr à 100% suivant les efforts sur la pièce etc.

Sur le vilo HS vu le problème d'état de surface je ne suis pas du tout sûr que ce type de revêtement soit suffisant. il faudrait vraiment recharger, pas juste une couche en centièmes de mm.

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 23 août 2024, 19:06
par michelm
Rectif 2000 fait du rechargement chrome dur et ou laser :

http://www.rectif2000.com/debouchon.html
Sur les vilebrequins anciens qui sont "hors cote", il est possible de faire recharger une portée ou plus afin de revenir à une cote où l'on trouve encore des coussinets pour le "sauver".
Il existe 2 techniques d'apport de métal en exceptant la métallisation. Le dépôt électrolytique de chrome dur ou par soudure laser.
Cette opération nécessite une rectification, le dépôt de la recharge (avec un maximum de 4/10e au diamètre) puis de nouveau une rectification à la cote souhaitée.
En fait c'est ADS laser qui fait le rechargement

https://www.ads-laser.com/
Voitures et motos de collection
La technologie laser permet des réparations précises et maîtrisées, esthétiques et rapides à retoucher. Nous pouvons réaliser de très nombreuses prestations :

rechargement sur culasses et carters fissurés,
arbres à cames ou vilebrequins usés,
radiateurs ou réservoirs perforés,
ailettes de carburateur endommagées,
et bien d’autre pièces…
ailettes de carburateur ? je pense plutôt à ailettes de culasse !

A noter des infos sur le rechargement d'un vilo :

https://bienvenueauflatistan.motards.ne ... ilebrequin


Sinon je regardais du fil pour MIG (en fait c'est du MAG car il faut du gaz argon CO2) pour rechargement ce n'est pas le même tarif : en acier "normal" 28€ les 5 kg et rechargement 160€ les 5 kg !

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 23 août 2024, 22:20
par michelm
Rapidement j'ai regardé un des trous qui devrait servir à bien aligner l'ensemble, évidemment ce n'est pas bon.
Il faudrait que je m'assure que le vilo est parfaitement horizontal, je n'ai pas les mêmes roulements des 2 cotés, un à billes et l'autre à rouleaux mais c'est un Ransome pas un FAG.
C'est un Ransome que j'ai un peu meulé pour qu'il passe sans jeu et sans serrage sur les vilos, c'est très bien pour vérifier le faux-rond mais l'alignement je devrais le faire sans roulement pour être sûr.
A voir, ça se trouve ça ne joue que sur quelques centièmes .

Vus de chaque coté, le volant central n'est pas en face

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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 23 août 2024, 23:12
par ET
Sur les dizaines de vilos que j'ai remonté, j'étais parfois obligé de passer l'alésoir pour que les goujons rentrent sans soucis.
On est dans les standards du n'importe quoi ...

La 850 JPN était réputée pour fonctionner beaucoup mieux que les Commando standards ... fait confirmé par un éminent membre du NOC Claude Poirson qui possédait l'une des 247 JPN produites. Claude avait toujours des commentaires chiffrés et documentés.
La différence avec les autres Norton? Un montage particulièrement soigné qui lui conférait un silence de fonctionnement et une puissance nominale que toutes auraient du posséder.

Donc ton vilo a été assemblé un lundi, lendemain de fête, épcétou ...

E.T.

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 23 août 2024, 23:49
par michelm
Oui je connais Claude (pas vu depuis longtemps d'ailleurs :oops: ), on avait fait une photo de nos deux JPN, la mienne n'étant pas une d'origine car une 850MK3.

Il n'y pas que celui de 750 qui n'a pas les manetons alignés, j'avais acheté il y bien longtemps 2 autres vilos de 850 MK3 (je suis devenu collectionneur de pièces hors tolérances de chez Norton :mrgreen: )
ils ne sont pas impeccables c'est sûr, surtout un, et bien il surpasse les autres en décalage, je me demande quel jour il fallait choisir pour avoir les bonnes pièces !

Le pire c'est que le vilo HS est bon partout, faux-rond, alignement des manetons, et diamètre constant coté rotor alternateur, ce qui n'est pas le cas de mon vilo 750 020, le diamètre varie de 19,04 mm à 19,00 et 18,95 mm pas étonnant que je mesure du faux-rond, faudrait refaire cette extrémité.
Le vilo HS est à 19,05 mm constant, impeccable.


Vilos de 850 MK3, je suppose car il y a la rainure sur le coté de ces vilos comme celui de ma MK3

0,37 mm quand même, un lendemain de Noël peut-être ou du jour de l'an ! :lol: :mrgreen:

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0,16 mm, un jour de semaine ordinaire !

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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 24 août 2024, 08:59
par michelm
Pour compléter les mesures vilo le diamètre des vis et goujons, comparaison avec des neufs d'Andover.
Vilo 750 020
goujon 1 : ⌀ 7,87 mm
goujon 2 : ⌀ 7,83 mm un peu petit alors que ce sont les goujons qui sont sensés positionner les éléments du vilo,
vis 1 : ⌀ 7,87 à 7,88 mm
vis 2 : ⌀ 7,88 mm
vis 3 : ⌀ 7,89 mm
vis 4 : ⌀ 7,88 mm

A noter que des vis M8 font de ⌀ 7,82 à 7,85 mm, donc très proches en diamètre.

Kit goujons de vilo Andover

goujon 1 : ⌀ 7,93 mm
goujon 1 : ⌀ 7,93 mm ils sont à part dans le sachet plastique et servent au positionnement du vilo
les autres goujons : ⌀ 7,90 mm à 7,91 mm, ils ont une longueur légèrement différente,

c'est donc mieux, mais les goujons 7,90 mm sont dans un sachet étanche plastique séparé et ont commencé à rouiller, heureusement superficiellement, mais quand même ce n'est pas très sérieux :roll:
il devait y avoir un peu d'humidité quand ils ont soudé le sachet plastique ?
Ils ne savent pas que l'on met de l'huile ou de la graisse dans les sachets de pièces en acier pour les conserver longtemps...

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la rouille c'est peut-être pour ne pas les confondre avec les 2 (un peu noirs) de positionnement ! :mrgreen:

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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 24 août 2024, 10:08
par marinatlas
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ost-177086

Puique tu lis access ,jettes un oeil .....

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 24 août 2024, 11:18
par michelm
Merci 8)

il est toujours très intéressant de lire ce que Jim "Comnoz" a fait pour les Norton...

Je vois que tu as participé aux échanges 8)

Je comprends que certains dont Jim remplacent les boulons ou goujons d'origine de 5/16 (7,9375 mm) par des 3/8 (9,525 mm), c'est sûr que ça ne doit pas poser de problème de résistance, mais de place, je vois qu'il est possible de faire une embase d'écrou moins large (au tour) pour être compatible avec les emplacements d'origine.

Il me semble comprendre que certains mettent aussi un autre pion de centrage comme je l'imaginais, surtout avec des goujons dont le diamètre n'est pas assez précis
Cependant, la tolérance sur le diamètre de leur tige est beaucoup plus grande que pour les fixations de spécifications aérospatiales. Pour une fixation à tête creuse de 3/8', ils permettent à la tige d'être de 0,3678' à 0,375'. Il semble que Sir Eddy contourne ce problème en utilisant des goupilles de précision pour localiser les moitiés de manivelle sur le volant.
Il faut aussi relativiser, pour une Norton de route il n'est pas nécessaire de mettre des boulons ARP de 3/8 ou du métrique de 10 mm, d'après ce que j'ai lu et vu, les problèmes au niveau de ces boulons sont rares, pas comme ceux de bielle (enfin pour moi). ceux de bielles sont, il me semble, beaucoup plus critiques.

Je lis qu'un utilise des boulons NAS 626 (militaire ?) pour des Norton mais de course, donc très sollicitées
Dans le passé, j'ai utilisé les boulons NAS 626, qui ont une résistance à la traction de 180 KSI, dans des moteurs de course avec d'excellents résultats. Si je le faisais maintenant, j'utiliserais probablement des boulons NAS 626 ou MS21250 (également une résistance à la traction de 180 KSI). Il existe des boulons à résistance à la traction plus élevée, jusqu'à 300+ KSI, mais je ne pense pas que vous en ayez besoin pour cette application, et vous ne les voyez pas disponibles très souvent sur le marché du surplus. Si vous souhaitez utiliser des boulons plus solides, je vous suggère de parler à ARP au
http://www.arp-bolts.com/
Il y a quelques années j'avais demandé à ARP s'ils avaient des vis de bielles proches de celles d'origine de Voxan et ils m'avaient répondu en m'indiquant des vis un peu plus longues mais compatibles, ils sont donc capables de donner des équivalences, enfin cette fois là pour moi oui.

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Publié : 24 août 2024, 11:22
par zerton
En effet, c'est surprenant de voir cette oxydation. Je n'ai jamais eu ce souci pour ma part avec leurs pièces.
Mais quant à l'article d'Access sur la dureté, c'est très instructif !