une anglaise mono autour des années 60.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tigerTR7

Re: une anglaise mono autour des années 60.

Message non lu par tigerTR7 »

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en négo pour une Matchless G80S de 1957. (elle est trop chère pour moi sur l'annonce).
Elle est dans un état de présentation impeccable, elle marche bien, démarre bien (d'après le propriétaire) mais je n'ai (il n'a) aucun historique de la mécanique, ni des intervention faites si ce n'est le remplacement de la dynamo.
Elle est à Toulouse mais je ne vais pas y aller juste pour la voir et l'essayer (1100 kms aller/retour).
Alors acheter en confiance en prenant le risque pour la suite, ou pas ?
Cruel dilemme :x

Elle me plais beaucoup en tout cas !
Qu'en pensez-vous ?
Quel sont les points faibles ou les défauts de ce modèle ?

Jeff

Image
Komar

Message non lu par Komar »

Salut,
je ne connais pas particulièrement ce modèle, mais elle est très propre et je vois qu'elle est équipée du carbu Monobloc (je le considère plus beau et plus facile à bricoler que le Concentric, son désavantage étant la baisse de niveau quand la moto est penchée sur la béquille latérale) et qu'elle a une magnéto Luca SR1 à aimant tournant, moins chiante que la K2F. Sur la SR1, le rupteur et le condensateur (qu'on peut remplacer par un condo électronique tout petit) sont très facilement accessibles.

Cette G80 S semble correspondre aux années 1956-1957.
Un brave et bon gromono pour rouler à 85 km/h en croisière.

Tu vas te faire des tas de copains avec tous les pépés qui vont t'aborder pour te dire qu'eux aussi, quand ils étaient jeunes, ils avaient une Motobécane comme la tienne, même que la tienne, elle n'a pas sa couleur d'origine parce que normalement, les Tobec sont marrons. :mrgreen:
tigerTR7

Bien vu, elle est de 1957.
Merci pour ton avis !

Je vais me renseigner pour me faire réaliser des autocollants " ce n'est pas une Motobécane ! " :lol:

Jeff
alain 41

Message non lu par alain 41 »

La Matchless semble en très bon état . C'est une machine très agréable à la conduite ,à l'ancienne, et très fiable si bonne base au départ. Si elle démarre facilement et qu il n'y a aucun bruit suspect, banco. J'ai ce genre de moto et lors d'une sortie moto ancienne un vieux monsieur m'a dit que son oncle avait eu la même Motobecanne mais avec une couleur marron.
Jean pierre à publié une photo de 650 Panther, c'est celle que j'ai eu et photo de la moto dans mon jardin. Moto très coupleuse mais très lourde et un angle de chasse important. Malgré la cylindrée elle ne vibrait pas beaucoup. Une fois passée la quatrième on ne touche presque plus au sélecteur
Moto faite pour le side car et pour jarret vigoureux
zerton

Message non lu par zerton »

Voilà une mission toute trouvée pour Elmo ! 8)
Il s'emm... toute la journée, ses motos n'ont pas de problèmes particuliers.... :lol:
tigerTR7

zerton a écrit : 15 avr. 2025, 18:40 Voilà une mission toute trouvée pour Elmo ! 8)
Il s'emm... toute la journée, ses motos n'ont pas de problèmes particuliers.... :lol:
Le vendeur n'est pas chez lui actuellement, il me tiens au courant de son retour, et il me fera une vidéo de la moto en marche.
Et Elmo m'a déjà rendu un service sympa avec la B33 8)
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

...concernant la Matchless 500 G80S....elle possède la boite à vitesses "AMC" et l'embrayage montés aussi sur les Norton, un pignon primaire spécifique à ce millésime (sur cannelures); il semblerait que le modèle en photo est équipé d'un Alton?
TO
alain 41

il manque les petits feux de veilleuse sur le coté du phare
tigerTR7

Thénor12 a écrit : 15 avr. 2025, 20:38 ...concernant la Matchless 500 G80S....elle possède la boite à vitesses "AMC" et l'embrayage montés aussi sur les Norton, un pignon primaire spécifique à ce millésime (sur cannelures); il semblerait que le modèle en photo est équipé d'un Alton?
TO
... qu'est-ce que c'est un " Alton " ? une marque de dynamo ou de magnéto ?
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

jean-luc

Message non lu par jean-luc »

tigerTR7 a écrit : 16 avr. 2025, 11:27
Thénor12 a écrit : 15 avr. 2025, 20:38 ...concernant la Matchless 500 G80S....elle possède la boite à vitesses "AMC" et l'embrayage montés aussi sur les Norton, un pignon primaire spécifique à ce millésime (sur cannelures); il semblerait que le modèle en photo est équipé d'un Alton?
TO
... qu'est-ce que c'est un " Alton " ? une marque de dynamo ou de magnéto ?
Alternative à la dynamo.
Ça donne du 12 volt avec le moinse à la masse.
Pas donné mais efficace.
Une preuve de plus que cette moto a été choyée sans regarder à la dépense.
tigerTR7

Merci pour vos réponses, c'est donc un alternateur qui donne du 12v ..
Intéressant çà !
alain 41

Un alternateur qui a les dimensions des dynamos anglaises
elmo

Message non lu par elmo »

tigerTR7 a écrit : 16 avr. 2025, 12:00 Merci pour vos réponses, c'est donc un alternateur qui donne du 12v ..
Intéressant çà !
Faut, en plus, un régulateur/redresseur entre l'alton et la batterie.
Pierre 'O

Message non lu par Pierre 'O »

Bonjour à toutes et à tous
Ayant toujours été plus Velocette et Norton pour les monos, je n’ai pas d’avis à propos des Matchless, certainement de très bonnes motos, importées de mémoire par les frères Aris, boulevard Perrière à Paris. Je n’ai pas de doc sur les modèles 1957, peut-être les veilleuses ont été retirées pour cette année-là ? Pas d’amortisseurs « Jampot » non plus sur la machine proposée, amortos peut-être abandonnés pour cette année là ?
Mais en aucun cas, perso, je n’achèterai une moto sans l’avoir vue, tourner un peu avec, passer toutes les vitesses de la boîte, voir comment ça freine, ça éclaire et tutti quanti, « sentir » le vendeur, la moto elle-même. Une ambiance. Lorsque j’ai vendu ma Vincent (ça fait un bail) les deux frangins intéressés sont venus de Rive de Gier dans la Loire, direct à Paris en 404 plateau. Ils sont repartis avec. Depuis la Haute-Saône, pour l’achat de ma Velocette LE 200 (pas la même catégorie que le Vtwin), je suis descendu à Nice, pour m’aider, à l’époque j’avais de la famille dans l’arrière-pays Niçois. Une fois pour voir la Veloce, une deuxième fois pour repartir avec sur la remorque après négoce. Près de 800 bornes aller simple pour mon refuge en Haute Saône, 3200 pour les deux allers-retours. Ne pas hésiter ! Toulouse n’est pas si loin pour toi, Tiger TR7.
Appel de phare en 6 volts, Pierre
Répondre