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Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 26 nov. 2014, 19:54
par Francis V
jipé a écrit :Ce que j'aimerais quand même savoir c'est pourquoi un piston est détruit à ce point alors que l'autre semble à peu près nickel et que tous deux ont visiblement peu roulé.
De toutes manières aujourd'hui il me faut des +0.60, il n'y a pas que le piston droit qui a pris une baffe, le cylindre aussi.
Ces pistons dont tu parles, ceux donc distribués par Wassel dans les fameuses boites jaunes et fabriqués par JCC est ce que ce sont ceux que certains vendent en les nommant: "new hepolite" ? Si c'est de ces dernier dont tu veux parler, ils existent effectivement en +0.60 et en plus ils sont moitié moins cher que les GPM. Cela dit à l'intérieur de mes pistons, je ne vois rien qui ressemble à une marque comme JCC, rien de plus que ce que j'ai déjà indiqué.
Et ces fameux segments goetze ou peut on les obtenir ? J'ai un peu cherché sur le net mais sans grand succès pour l'instant.
Désolé pour ces questions digne du néophyte moyen mais j'ai décroché des anglaises (je sais honte à moi ) depuis plus de 20 ans et je ne sais plus trop aujourd'hui ce qui est bon, ce qu'il l'est moins et ce qu'il est préférable d'éviter.


D'après ce qu'a eu expliquer Tricati la fabrication des new hépolite par JCC serait relativement récente.

Pas de honte à avoir, pour des questions de "néophyte", c'est le but essentiel de ce site :wink:

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 26 nov. 2014, 20:05
par Alan
Francis V a écrit :Je me rat pelé pas qu'Andover Norton en faisait maintenant pour les pré 850 MK3,pour les prix il faut rajouter 35% (20% TVA et environ 15% de différentiel monétaire) pour le port (krouiiiiiic) c'est pratiquement le même coût qu'en France. :wink:
Hélas, ça c'était avant... Avant la baisse de l'euro !

Aujourd'hui il faut 1,26 euro pour une livre

Donc £100 HT te font 100 x 1,20 x 1,26 = 151 €.... Les temps sont durs !

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 26 nov. 2014, 20:25
par Francis V
Effectivement Allan j'ai un peu de retard à l'allumage là,donc c'est 46%. 8)

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 26 nov. 2014, 21:22
par Tricati
Tes pistons sont marqués AE , donc des vrais Hepolite.
Un peu d'histoire : à l'origine Hepolite c'était Hepworth & Grandage et en 89 ils ont fusionné avec Wellworthy Pistons et c'est devenu la société AE Pistons Product Ltd, ils distribuaient aussi les coussinets Glacier, et les pistons et segments Wellworthy, ces dernières marques sont désormais la propriété de Federal Mogul.
Wassell a acquis en 2011 le nom d'Hepolite pour le business, , ce nom faisant quand même référence dans le domaine de la mécanique anglaise....
C'est plus porteur que "piston Wassell", Wassell n'ayant pas toujours une très bonne réputation quant à la qualité des ses pièces, un peu comme Emgo !
Wassell fait fabriquer les répliques de pistons Hepolite par JCC à Taiwan. Par contre là, quant à la qualité pas de soucis, JCC est le principal fabricant de pistons pour toutes les marques de japonaises.
Par contre les segments proviennent des USA : Hastings
Il y a des problèmes quand Hastings fourni des segments qui ne sont pas toujours dans un matériau adapté pour les cylindres fonte, certains distributeurs vendent les pistons JCC "Hepolite" sans segments ce qui explique le prix bas, et il faut acheter ensuite des segments AE (Federal Mogul) ou Goetze, et un jeu de segments de qualité pour un twin c'est environ 75 €...

J'avais souligné le problème à un vendeur anglais bien connu car après avoir remonté plusieurs moteurs avec les nouveaux Hepolite, j'avais constaté rapidement une consommation d'huile anormale, et après démontage vu des cylindres complètement "glacés" à cause des segments non adaptés à la fonte.
Ce vendeur a finalement trouvé une solution, malheureusement pour l'instant que pour les Triumph, en faisant fabriquer les segments par Omega, autre société anglaise bien connue pour ses pistons forgés de très haute qualité !

Quant à ton piston plus fatigué que l'autre, ça peut-être soit un lessivage du cylindre à cause d'une carburation trop riche, un pointeau qui fuit, soit à un mauvais réglage de l'avance de ce côté si le moteur a encore l'allumage à rupteur...

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 26 nov. 2014, 21:29
par rickman
ou alors , le Sancerre n'était pas frais à l'apéro.........................


bon ...........................

la sortie svp


slt et frat

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 26 nov. 2014, 21:31
par Tricati
Tiens tu me fais penser qu'il faut que je le mette au frais................................le Sancerre :lol:

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 26 nov. 2014, 21:49
par Francis V
La filiale de Federal Mogul en France distribue les segments GOETZE :


http://www.fiev.fr/fiche_societe_pdf.php?id=2767

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 26 nov. 2014, 22:05
par rickman
put'1 ...................

quand tu lis tricati :


tu te dis :



put'1 mais bien sûr , j'aurais dû m'en douter :cry:


et ................................


tu ouvres ton moteur ! (enfin tu le bricoles !)


et là ,c'est l'horreur !


Tu penses au suicide , à léguer le peu de tes biens :mrgreen: , à revoir une dernière fois la petite Ginette , tu te dis que ta vie n'a plus grand sens , qu'une 750 honda c'est pas si mal , que tu ne seras qu'un champion de quartier ....................

Et tu choisis d'agoniser , seul , sur le trottoir , la g.;ouverte , serrant dans tes mains graisseuses(quelle fragrance!!!!!!!!!!!!!!!!!!) le factice pin's de ta jeunesse ..............

tu te vides , c'est la fin ..........

et dans la lumière blafarde d'un automne sans fin ................................""..il """ apparaît , le bon , l'efficace , le mécano ""qui sait tout " qui en deux mots t'explique ce que tu ne comprendras jamais , te tend d'une main experte la pièce manquante , le conseil inespéré , l'adresse introuvable ...........


Et tu reprends des forces , tu tentes une nouvelle fois de croire en ton prochain .....................et c'est reparti pour une nouvelle saison

j'en connais au moins deux : Roadstair et Tricati : qu'ils en soient remerciés ! :lol:

de l'hospice
salle des fins de vie
slt et frat

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 27 nov. 2014, 18:18
par jipé
A ce que m'avaient dit les responsables des services techniques tant de Kawasaki que de Suzuki cela fait un bail que les usines japonaises sous traitent bon nombre de fabrications a Taiwan tout comme en Corée.
Question qualité des produit sous traités les Japonais ne sont absolument pas des rigolos et ils n'ont aucun humour. La menace d'exclusion de la liste des sous traitant est en permanence au dessus de la tête de celui qui livrerait des produit qui ne sont pas au standard exigé.
Ces braves gens on appris à travailler avec les japonais sur le dos et j'aurais bien plus confiance dans leurs produits que dans ceux en provenance des Indes voir de Chine continentale.
Conclusion et suite à différents avis sur le sujet, je vais opter pour ces fameux pistons Hepolite. Pour les segments je n'ai pas encore trouvé de solution sure, je cherche.
En attendant je poursuis le démontage et finalement mis à part ce serrage le reste est plutôt convenable.
Cette moto a très certainement parcouru bon nombre de km et j'ai été surpris par l'état de la culasse.
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Les guides ont relativement peu de jeux, plus à l'échappement qu'à l'admission mais c'est même préférable et les portées que ce soient les soupapes ou les sièges sont plutôt en bon état. Elles ne sont pas trop larges, peut être un peu quand même et les sièges ne sont pas enfoncés suite à une ou plusieurs rectifications comme j'ai souvent eu l'occasion de le voir.
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Les queues de soupapes d'échappement sont bien marquées ainsi que les vis de réglage de culbuteurs correspondant. Finalement un simple rodage de soupapes aurait sans doute fait l'affaire mais je compte laisser les guides tel qu'ils sont, installer des soupapes neuves à queues chromées et faire faire une (très) légère rectif sur les sièges. Avec également remplacement des deux vis de réglage endommagées.
Ouverture du carter de distribution, c'est vraiment ultra noir, on vois que cela à beaucoup roulé et c'est peut être aussi le résultat de l'espèce de goudron noirâtre que j'ai trouvé dans le réservoir d'huile. La chine de distribution est effectivement bien détendue et en plus c'est semble-t-il un modèle adaptable à attache rapide.
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Elle ne m'inspire que très moyennement confiance, j'en ai reçu une neuve et je viens de contrôler, c'est bien une renold et sans attache rapide

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 27 nov. 2014, 19:04
par Tricati
Prends les new Hepolite avec leurs segments, si les segments sont noirs c'est OK, et si le racleur est en 3 pièces c'est encore mieux, il semblerait qu'ils aient changé la qualité des segments pour les Norton, par contre en +0.60 il semblerait que nombre de fournisseurs potentiels soient en rupture de stock actuellement...

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 27 nov. 2014, 19:31
par jipé
Théoriquement ils en ont chez RGM. Pièces commandées à 15h00, le colis est parait-il parti cet après midi vers 16h30.
Soit ils sont hyper efficaces soit ils ont très peu de clients et quand ils en trouvent un ils le soignent aux petits oignons. Je pencherais plutôt pour le première hypothèse.
Dès que je les reçois je parlerai de la tronche qu'ont les segments. Au pire un réaléseur que j'ai contacté m'a dit qu'il se faisait fort de me trouver des segments de qualité adéquate.
Wait and see !

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 27 nov. 2014, 20:41
par michelm
J'ai eu la même expérience chez RGM, pourtant il y avait un certain nombre de pièces, commandées un soir, reçues en moins de 48h, j'ai cru que c'était une erreur quand le livreur a sonné !

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 27 nov. 2014, 21:49
par jipé
J'en suis à ma troisième commande, et ça n'est sans doute pas terminé. La première expédiée le lundi en fin d'après midi, reçue le mercredi à midi. La seconde expédiée le vendredi et je ne l'ai reçue que le mardi midi. J'ai bien failli leur expédier un mail de protestations et puis j'ai réalisé qu'entre temps il y avait quand même eu un week-end.
Sait on jamais celle partie aujourd'hui je la recevrai peut être Samedi à midi.

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 27 nov. 2014, 21:59
par PPAT
Confirmation: RGM rapide et sérieux.
PPat

Re: Et encore une, 850 MkII

Publié : 28 nov. 2014, 15:10
par jipé
Tricati a écrit : Quant à ton piston plus fatigué que l'autre, ça peut-être soit un lessivage du cylindre à cause d'une carburation trop riche, un pointeau qui fuit, soit à un mauvais réglage de l'avance de ce côté si le moteur a encore l'allumage à rupteur...
Petit détail quand même, je suis en mono carbu donc un problème a ce niveau aurait sensiblement affecté les deux cylindres de la même manière. De plus j'ai un allumage Boyer mais effectivement l'avance était mal réglée. J'avais constaté 22° à la strobo et comme j'ai pu vérifier que les repères étaient en fait décalés d'environ 2° celai donnait à peine 20° au lieu des 30° préconisés par Boyer (à moins que ce ne soit 32° je ne me souvient plus, il faudra que je vérifie).
Qu'un excès d'avance ait pu endommager le moteur, c'est certain. Un manque d'avance c'est surtout une perte manifeste de puissance qui en résulte, les gaz n'ont pas eu le temps de bruler qu'ils sont déjà dans l'échappement et le moteur est franchement veautesque.
Vu la gueule du piston je pencherai plutôt pour un défaut de pièce. Soit un piston loupé à l'usinage, on a déjà vu, soit encore un réalésage fait à la louche, on a déjà vu aussi. J'ai connu autrefois un réaléseur qui ne possédait pas de machine type sunnen et qui finissait ses alésages au rodoir à main en utilisant comme abrasif une feuille de toile émeri trempée dans l'huile. Quand je m'en suis rendu compte j'ai vite changé d'adresse.

On continue le démontage.
Ouverture des carters. Pas de difficulté, les plan de joints n'ont pas été massacrés au tournevis et les pions de centrages sont fermement en place des deux cotés, c'est bon signe quand au bon alignement des carters. A l'intérieur c'est tout aussi crade que coté distribution.
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Mais la un problème survient je n'ai pas l'extracteur adéquat pour sortir le pignon de distribution du vilebrequin et ce dernier est fermement en place et refuse de bouger. C'est encore bon signe mais du coup je suis en panne, je ne peux pas aller plus loin sans cet outil. Comme je me dis que je vais devoir compléter ma collection d'anglaises un jour ou l'autre, je le met en commande et il est dans le colis parti hier de chez RGM.
Les roulements de vilebrequin ont été changé mais un peu à l'économie, se sont bien des FAG NJ306E mais des standard à rouleaux cylindrique et cage plastique, pas des "superblend" à cage bronze rivetée.
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Ce n'est pas que j'ai l'intention de faire du circuit, ni même de taquiner outrancièrement la zone rouge mais je préfère savoir qu'il y a dans mon moteur les types de roulement prévus par le constructeurs justement parce que les modèles précédents avaient avoué leur limite.
Je ne peux démonter qu'une seule bielle, je suis assez impatient de voir ce qu'il y a en dessous. Encore une bonne surprise, le maneton a été rectifié en -0.020 mais l'aspect est impeccable de même que le coussinet correspondant. il devrait mesurer de 43.942 à 43.955mm et j'ai trouvé 43.935/940. Cela me parait parfait mais je sais que j'ai un palmer "à pas cher" et de toutes manières je reprendrais une autre série de mesures quand j'aurais complètement sorti le vilebrequin.
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La clavette d'arbre à came a été un peu fastidieuse à extraire, encore un bon signe, cela prouve qu'elle tient bien à sa place.
L'arbre à cames est loin d'être parfait, les portées latérales sont marquées et le jeux dans les bagues est sensible. Les cames elles mêmes ne semblent pas complètement bouffées comme on a pu le voir sur certains modèles mais leurs sommets présentent quand même un certain nombre de facettes. On ne distingue pas grand chose sur la photo.
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Que conclure de tout cela. Cette moto a du parcourir dans ses vies antérieures un kilométrage considérable. Le compteur, si c'est celui d'origine, affiche quelques 6500 miles peut être a-t-il déjà fait un tour le moteur ayant déjà été refait en haut comme en bas au moins deux fois, mais il y a eu une galère avec le deuxième réalésage.
Je n'ai plus qu'a espérer que la bielle du cylindre qui a serré, celle que je ne peux pas démonter pour l'instant, n'a pas trop souffert dans l'histoire, je compte la faire examiner et mesurer sur toutes les coutures pour déceler une éventuelle ovalisation.
En attendant mes pièces je n'ai plus qu'attaquer un profond nettoyage des morceaux déjà démontés et la, vu l'aspect extérieur, il y a du travail sans parler des surprises qui pourraient apparaitre sous la crasse.