[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
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- michelm
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Fixation supérieure de culasse, remplace le montage isolastic d'origine, meilleur "guidage du haut" avec les rotules.
Existe aussi avec les ressorts d'origine de la 850...
ex :
http://www.rgmnorton.co.uk/buy/dave-tay ... s_2777.htm
Existe aussi avec les ressorts d'origine de la 850...
ex :
http://www.rgmnorton.co.uk/buy/dave-tay ... s_2777.htm
- jipé
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Bon je ne comprenais pas trop le système, ça change des deux bête silentblocs de MKII. Du coup je viens de faire un tour sur les site RGM, celui qu'il propose n'est pas tout à fait le même mais j'ai mieux compris quand j'ai vu la version complète avec le ressort double qui n'existe dans mes souvenirs que sur les MKIII.
En plus il y a un PDF avec toute l'explication et la j'ai presque tout percuté.
Donc si j'ai bien compris cela permet de légères oscillations du moteur dans le plan longitudinal, avant arrière et haut et bas mais quasiment pas dans le plan latéral.
Magnifique tout cela mais dans la pratique qu'est ce que cela donne pour l'utilisateur moyen dont les reposes pied n'ont plus raclé le bitume depuis bien longtemps. Le jeux en vaut il la chandelle?
En plus il y a un PDF avec toute l'explication et la j'ai presque tout percuté.
Donc si j'ai bien compris cela permet de légères oscillations du moteur dans le plan longitudinal, avant arrière et haut et bas mais quasiment pas dans le plan latéral.
Magnifique tout cela mais dans la pratique qu'est ce que cela donne pour l'utilisateur moyen dont les reposes pied n'ont plus raclé le bitume depuis bien longtemps. Le jeux en vaut il la chandelle?
- michelm
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Je n'ai pas encore testé mais je pense que c'est un plus au niveau du guidage latéral et sans transmettre les vibrations plus intensément, comme le Norvil que j'avais monté sur un 750, sinon le montage de la 850 MK3 me paraît un bon compromis.
Sur AccessNorton certains semblent l'apprécier :
http://www.accessnorton.com/favorite-af ... 14577.html
Il existe aussi la version Comstock CNW :
http://coloradonortonworks.com/part-cat ... rame-body/


Sur AccessNorton certains semblent l'apprécier :
http://www.accessnorton.com/favorite-af ... 14577.html
Il existe aussi la version Comstock CNW :
http://coloradonortonworks.com/part-cat ... rame-body/


- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Il y a un filetage fragilisé sur la fixation de la culasse au cadre, cette piece passée ds les petites annonces m a semblé une bonne solution au prix proposé pour ameliorer tenue de route et preserver le cadre.
-
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
ne t' inquiéte pour le loctite 648 , j'avais le méme probléme sur le roulement droit de mon vilo aprés un millers de km lors redémontage le roulement est bien rester collé sur le vilo , pour cela j' avait toilé au 400 a l'eau la queue et et la bague du roulement puis dégraisser au diluant ou avec de l' éssence F , coller puis essuyer le sur plus de loctite bien laisser secher et c' est du BETON !!!JuJu a écrit :Pour le jeu latéral du roulement, ce sera scelle roulement (sinon 350€)
- Francis V
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
[quote="michelm"]Je n'ai pas encore testé mais je pense que c'est un plus au niveau du guidage latéral et sans transmettre les vibrations plus intensément, comme le Norvil que j'avais monté sur un 750, sinon le montage de la 850 MK3 me paraît un bon compromis.
Sur ma 850 mk3 actuelle (depuis 25 ans) je n'ai pas à me plaindre de ce nouveau support question tenue de route,vibrations,fiabilité etc..(contrairement au tout premier support qui avait tendance à casser) pas de différence avec mes 2 précédentes commandos (750 MK2 et MK4)
Par contre il semblerait que si le jeu n'est pas respecter au tendeur il peut être la cause de la casse du tube d'échappement droit (souvent) à hauteur du tube d'équilibrage pour ceux qui l'on encore,ce qui m'est arrivé lorsque j'avais cette moto depuis un an,le jeu n'était pas bon,et à priori je ne suis pas le seul.
Sur ma 850 mk3 actuelle (depuis 25 ans) je n'ai pas à me plaindre de ce nouveau support question tenue de route,vibrations,fiabilité etc..(contrairement au tout premier support qui avait tendance à casser) pas de différence avec mes 2 précédentes commandos (750 MK2 et MK4)
Par contre il semblerait que si le jeu n'est pas respecter au tendeur il peut être la cause de la casse du tube d'échappement droit (souvent) à hauteur du tube d'équilibrage pour ceux qui l'on encore,ce qui m'est arrivé lorsque j'avais cette moto depuis un an,le jeu n'était pas bon,et à priori je ne suis pas le seul.

- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
L'objection technique c'est le centrage de la dite bague au moment du collage, l'usure n'étant probablement pas circulaire et homogène. Je verrai bien au moment de lui passer la bague (au doigt)bonnie33 a écrit :ne t' inquiéte pour le loctite 648 , j'avais le méme probléme sur le roulement droit de mon vilo aprés un millers de km lors redémontage le roulement est bien rester collé sur le vilo , pour cela j' avait toilé au 400 a l'eau la queue et et la bague du roulement puis dégraisser au diluant ou avec de l' éssence F , coller puis essuyer le sur plus de loctite bien laisser secher et c' est du BETON !!!JuJu a écrit :Pour le jeu latéral du roulement, ce sera scelle roulement (sinon 350€)

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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
il va de soit que le collage va pour un montage libre sans jeu ou avec quelques centiémes mais dés qu'il y a une cote plus importante la éffectivement la c'est autre chose !!JuJu a écrit :L'objection technique c'est le centrage de la dite bague au moment du collage, l'usure n'étant probablement pas circulaire et homogène. Je verrai bien au moment de lui passer la bague (au doigt)
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Retour du rectifieur, 136 € TTC plus tard;
Le cylindre est sauvé par un déglaçage, on ne m'a communiqué de valeur du jeu cyl/piston mais il est ds les tolérances dixit l'artisan. Je pars sur un jeu de segments neufs, enme disant que mes pistons débridés vont tenir.

Le vilo est d'équerre, les coussinets en cotes standard sont à remplacer.


Je suis perplexe devant la queue de vilo, des marques d'outil on fait des griffes (probablement pas toutes jeunes), je vous que va ca ds un logement avec un spi. Est ce que je vire juste les bosses à la toile emeri ou je dois aussi remplir les aspérités?

Je vais me lancer ds le nettoyage du vilo, il faut donc que je l'ouvre. Plusieurs questions car de le manuel y sont pas locaces.
A quoi sert la vis entourée en rouge? elle porte des traces de démontage.
4 des 6 fixations d'assemblage sont pointées, ils faut les remplacer par du neuf?
C'est du quoi en taille de clé, j'ai rien qui matche bien?

Le cylindre est sauvé par un déglaçage, on ne m'a communiqué de valeur du jeu cyl/piston mais il est ds les tolérances dixit l'artisan. Je pars sur un jeu de segments neufs, enme disant que mes pistons débridés vont tenir.

Le vilo est d'équerre, les coussinets en cotes standard sont à remplacer.


Je suis perplexe devant la queue de vilo, des marques d'outil on fait des griffes (probablement pas toutes jeunes), je vous que va ca ds un logement avec un spi. Est ce que je vire juste les bosses à la toile emeri ou je dois aussi remplir les aspérités?

Je vais me lancer ds le nettoyage du vilo, il faut donc que je l'ouvre. Plusieurs questions car de le manuel y sont pas locaces.
A quoi sert la vis entourée en rouge? elle porte des traces de démontage.
4 des 6 fixations d'assemblage sont pointées, ils faut les remplacer par du neuf?
C'est du quoi en taille de clé, j'ai rien qui matche bien?

- guit
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
C'est une vis bouchon qui ferme le passage d'huile. Ce trou est fait pour lier l'arrivée d'huile de la queue de vilo vers le maneton.
- PPAT
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Vilo démonté= boulons neufs.
PPat
PPat
- jipé
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Heureux homme toi au moins tu est parti d'un "basket case" pas d'une moto vaguement en état de marche.
Tes cylindres semblent neufs à coté des miens tu pourra les voir quand j'aurais enregistré les photos, à mourir de rire et le pire c'est que ça roulait sans fumer, mais ça n'aurait sans doute pas duré bien longtemps.
Le maneton en photo n'est vraiment pas fameux moi je te passerais vite fait tout cela en -0.10.
La vis que tu as entouré en rouge correspond au conduit de graissage du vilebrequin pour moi il faut impérativement la démonter et nettoyer scrupuleusement ce conduit il faut qu'il soit cliniquement propre. De même je te conseille d'ouvrir le vilebrequin, d'en nettoyer l'intérieur aussi bien que le conduit de graissage, de remplacer les vis et goujons d'assemblage et de les monter au loctite pas avec ces barbares coups de pointeau.
Pour la queue de vilo coté droit, celle qui porte sur le joint spi du carter de distribution il faut savoir que cela met en cause la pression d'huile au niveau des bielles c'est la vie du moteur qui en dépend. Pour moi pas d'hésitation, c'est chromage dur et rectif à la bonne cote.
Je sais ça risque d'augmenter considérablement la note, mais je serait toi je porterais le tout chez rectif 2000, j'ai travaillé avec eux autrefois, avec les goujons d'assemblage et la vis du conduit neufs éventuellemnt les bielles et les coussinets en cote réparation et je leur demanderais de faire tout ce qu'il faut pour avoir un vilebrequin parfait.
Par la suite tu pourra toujours envisager de realéser ou de refaire la culasse mais tu n'aura plus à toucher au bas moteur avant bien longtemps.
bonne chance pour la suite
Tes cylindres semblent neufs à coté des miens tu pourra les voir quand j'aurais enregistré les photos, à mourir de rire et le pire c'est que ça roulait sans fumer, mais ça n'aurait sans doute pas duré bien longtemps.
Le maneton en photo n'est vraiment pas fameux moi je te passerais vite fait tout cela en -0.10.
La vis que tu as entouré en rouge correspond au conduit de graissage du vilebrequin pour moi il faut impérativement la démonter et nettoyer scrupuleusement ce conduit il faut qu'il soit cliniquement propre. De même je te conseille d'ouvrir le vilebrequin, d'en nettoyer l'intérieur aussi bien que le conduit de graissage, de remplacer les vis et goujons d'assemblage et de les monter au loctite pas avec ces barbares coups de pointeau.
Pour la queue de vilo coté droit, celle qui porte sur le joint spi du carter de distribution il faut savoir que cela met en cause la pression d'huile au niveau des bielles c'est la vie du moteur qui en dépend. Pour moi pas d'hésitation, c'est chromage dur et rectif à la bonne cote.
Je sais ça risque d'augmenter considérablement la note, mais je serait toi je porterais le tout chez rectif 2000, j'ai travaillé avec eux autrefois, avec les goujons d'assemblage et la vis du conduit neufs éventuellemnt les bielles et les coussinets en cote réparation et je leur demanderais de faire tout ce qu'il faut pour avoir un vilebrequin parfait.
Par la suite tu pourra toujours envisager de realéser ou de refaire la culasse mais tu n'aura plus à toucher au bas moteur avant bien longtemps.
bonne chance pour la suite
- zerton
- Messages : 15828
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Pour ta queue de vilo qui a subi les assauts d'une pince multiprise, du classique quoi, il existe une solution
que j'ai testé et que j'approuve: le baguage. Tout bon rectifieur est à même de te proposer une bague de
quelques petits centièmes qu'il poseront collée à chaud. J'ai ça au même endroit et ça marche bien, tu conserves
le spi en côte origine en plus.
Pour ta vis en rouge, du moment que tu ouvres ton vilo, tu t'en fous puisque tu vas tout nettoyer.
Et changer vis et écrous oeuf corse !
que j'ai testé et que j'approuve: le baguage. Tout bon rectifieur est à même de te proposer une bague de
quelques petits centièmes qu'il poseront collée à chaud. J'ai ça au même endroit et ça marche bien, tu conserves
le spi en côte origine en plus.
Pour ta vis en rouge, du moment que tu ouvres ton vilo, tu t'en fous puisque tu vas tout nettoyer.
Et changer vis et écrous oeuf corse !
- zerton
- Messages : 15828
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Par contre, dommage de ne pas connaître le nouvel alésage. Faudrait pas de retrouver avec trop de jeu ?
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
ca me plait bien la bague!