Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Francis V

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

Les roulements doivent avoir la référence FAG NJ 306 E M1 C3 ce roulement a été monté par l'usine à partir du N° moteur 211891 (750 MK4, 1972)en fait un Ransome puis un Fag sur les 850,cages plastique : y en a qui ont pas peur des mouches,là la fiabilité est en option. 8)
michelm

Message non lu par michelm »

Je ne comprenais pas pourquoi la préconisation maintenant était FAG NJ306E M1 (E renforcé, cage bronze) en C3, car d'origine c'était du CN (jeu normal) qui d'ailleurs était vendu en pièce de rechange.
D'après ce que j'ai pu lire (Access Norton, oldbritts, etc.) Andover Norton ne vend plus que du C3 (jeu augmenté) qui conviendrait à tous les moteurs.
Les CN étaient pour des vilos et carters d'origine, mais avec les restaurations, les remplacements de pièces, ils ont probablement pensé que le C3 était plus sûr...
J'ai vu que sur la T140 ils ont même mis du C2 (jeu inférieur au CN) pour diminuer les bruits dus aux jeux de fonctionnement... ?

A noter que d'après Andy Forsdick (The chain man) seuls les Ransome et Marles 6MRJA30 étaient véritablement avec des rouleaux en forme de tonneaux supportant la flexion du vilo (fabrication spécifique pour Norton ?) mais n'existent plus depuis fort longtemps. Les problèmes seraient apparus avec les 8MRJA30, et que les FAG ont été adoptés car avec plus de capacité de charge et pas cher, mais pas tellement plus de rouleaux en forme de tonneaux ! (D'ailleurs le mien n'avait pas duré longtemps à l'époque)
Les FAG actuels seraient du made in India ce qui ne serait pas un problème en terme de qualité (mais qui a du augmenter les marges et le contentement des actionnaires, je suis mauvaise langue !)
Francis V

Message non lu par Francis V »

Depuis 35 ans le commando service notes (remarques entre autre de john Hudson plus de 20 ans au service qualité à l'usine ) préconise cette référence effectivement un peu supérieur au jeu standard peut-être la résultante des notes de service de l'usine que possède Andover Norton,Manu (ET) qui a participé à sa traduction,entre autre,devrait pouvoir nous en dire plus 8)
michelm

Dans le Commando Service Notes dans le chapitre Roulements Moteurs il est précisé NJ306E M1, pas C3.
C'est à la fin de la version traduite en français (un supplément ?) dans la liste des roulements que le C3 apparait mais par qui ?
Only use bearings with one of the following
nos: NJ306E (E is very important, NJ306 is weaker) or 6 MRJA30. The 6 may be hand engraved on the
bearing. The timing side bearing need not be a particularly tight fit on the crank. Again don’t use just any
roller bearings, these ones are barrelled to allow crankshaft whip. Another number is NJ306E MI,
(Harder.)
JuJu

Message non lu par JuJu »

Tres interessant çe point ( avec mes 8 centiemes et jeu et option scelle roulement coté embrayage)
jipé

Message non lu par jipé »

Jusqu'à ces derniers jours je n'avais jamais entendu parler de C3 pour les roulements de vilebrequin de Norton. Je n'ai vu cela que dernièrement sur le site RGM ou il propose des C3 pour les moteurs dont les carters ont des logement de roulements alésés un peu juste ce qui effectivement comprime très légèrement le roulement. Il aurait pu dire aussi pour les vilebrequins dont les soies ont quelques microns voir centièmes de trop en diamètre ce qui fait légèrement gonfler la bague du roulement.
C'est le cas sur la plupart des 2T ou le vilebrequin est monté relativement serré dans ses roulements et ou il faut utiliser des roulements en C3.
Si il manque jusqu'à 8/100emes sur ta soie de vilebrequin la bague du roulement ne risque pas de gonfler donc jeux CN (normal) + loctite, si c'est pour rouler paisiblement cela ne posera pas de problème.
Pour les cages de roulement j'aurais du dire en matériau synthétique de composition inconnue. j'ai simplifié en disant plastique mais je n'imagine pas que ces cages aient été fabriquées à base de corps de stylo bille recyclés. En fait il y a certains matériaux très performants pour cet usage. Pendant des dizaines d'années les bas moteur Ducati ont été monté avec deux gros roulements à bille à contact oblique avec des cages "phénoliques". C'est un matériau synthétique mais je n'en sais pas plus. Ce qui est sur c'est ce sur une Ducati bien des choses pouvaient poser problème mais généralement pas les roulements de vilo.
Il est fort possible que ces FAG à cage plastique soient aussi efficaces que les autres, mais je me sentirais plus tranquille en sachant qu'elle est équipée avec les modèles préconisés même si il y a longtemps que les rouleaux n'ont plus leur fameuse forme en tonneaux.
jipé

L 'histoire est bien loin d'être terminée, alors on continue gaiement.
Hier Samedi, telle la sœur Anne moyenne j'ai anxieusement guetté la survenue du livreur de chez UPS, mais, rien !
Que la route qui mouilloie, j'aurais préféré dire comme dans le conte: "qui poudroie" mais un 29 Novembre en Bretagne, faut quand même pas rêver.
En attendant il y a du nettoyage à faire sur ce qui est déjà démonté, alors au travail.
Je me suis procuré une mini fontaine de nettoyage.
Image
C'est bien pratique sauf que le produit fournis avec, du "HD-spezialreniger" de chez Dema-France est assez peu efficace. Il va falloir que je trouve autre chose mais un produit qui ne risque pas d'être fatal à la pompe de lavage. Si quelqu'un a une idée sur le sujet ? Pour tout ce qui est en alu j'ai aussi du "aludecap" de chez Restom, mais comme vous allez le voir cela fait parfois des réactions bizares avec certains types d'alu.
L'extérieur du carter gauche est propre, l'intérieur nettement mieux qu'avant mais quand même pas génial en revanche cela à été l'occasion d'y découvrir deux traces plutôt suspectes. Une bielle semble y avoir marqué ce qui ne devrait pas être son territoire. Comme il n'y a pas la moindre trace sur celle qui correspond, j'en conclue qu'elle a été remplacé.
Image
Encore une bonne surprise, la pompe à huile semble en presque parfait état. quelques très légères trace sur les couvercles ainsi que sur les dents des différents pignons mais vraiment rien de rédhibitoire.
Image
Après une très légère rectif à la pierre à huile sur le couvercle et les deux faces du corps, une fois remontée et lubrifiée, elle tourne parfaitement sans aucun point dur.
Image
Le roulement de vilebrequin gauche ne bougeait absolument pas dans le carter mais il a suffit d'une chauffe de 5 bonnes minutes avec mon chalumeau de jardin, théoriquement destiné à bruler les mauvaises herbes, de le taper une fois sur un morceau de madrier et il est sorti tout seul. Ce carter ne semble donc pas faire partie de ceux ajustés trop serrés qui réclament, si j'en crois RGM, l'utilisation d'un roulement C3.
En revanche la bague montée sur la soie du vilebrequin a davantage résisté. J'ai vu que les deux vis de 12 de la décolleuse à roulements commençaient à ployer, c'est quand même du matériel d'amateur à pas cher et si on force un peu trop ça peux très bien rendre l'âme.
Image
J'ai eu un doute, je sais que ce ne sont plus les roulements d'origine, et si la bague avait été montée au loctite ? Dans ce cas la solution la plus sage c'est chauffer suffisamment pour contrer l'action du loctite, ma décolleuse de bazar n'en viendra certainement pas à bout toute seule. Il n'y a plus qu'à espérer que mon accessoire de jardin pourra chauffer suffisamment fort. C'est celui qui est sur l'établi, la longueur de la buse est prévue pour pouvoir bruler les herbes sans se mettre à quatre pattes, dans l'atelier c'est moins pratique.
Image
Non seulement ça a marché mais en plus il n'y avait pas trace de loctite, la bague était juste montée bien dure sur la soie qui semble en parfait état. Il faudra quand même que je la mesure car du coup j'ai un doute sur l'utilisation ou pas d'un roulement C3.
Image
A noter que le cône du pignon primaire est loin d'être merveilleux, l'axe du rotor d'alternateur encore moins.
JR

Message non lu par JR »

jipé a écrit :Pour tout ce qui est en alu j'ai aussi du "aludecap" de chez Restom, mais comme vous allez le voir cela fait parfois des réactions bizares avec certains types d'alu.
en effet ce produit Restom Aludécap DDM 2050 enléve bien les traces d"huile incrustées et d'oxydation mais il noircit l'alu , aprés j'utilise un autre produit Restom Netalu Poudre 8060. avec les 2 l'un aprés l'autre le resultat est impecable cétoutneuf
JuJu

Il y a avait quelle distance entre la masse du vilo et la face arr du roulement? à fleur?
Alan

Message non lu par Alan »

jipé a écrit : En attendant il y a du nettoyage à faire sur ce qui est déjà démonté, alors au travail.
Je me suis procuré une mini fontaine de nettoyage.
C'est bien pratique sauf que le produit fournis avec, du "HD-spezialreniger" de chez Dema-France est assez peu efficace. Il va falloir que je trouve autre chose mais un produit qui ne risque pas d'être fatal à la pompe de lavage. Si quelqu'un a une idée sur le sujet ?
Ma fontaine de lavage contient 40 litres. Du coup, la remplir avec un produit de qualité aurait coûté à peu près aussi cher que la fontaine
Je l'ai donc remplie avec du pétrole pour chauffage d'appoint, vendu en bidon de 20 litres
Ça marche pas mal pour les gros travaux et ça n'abîme pas la pompe
Il vaux mieux porter des gants, sinon quand on y travaille longtemps ça laisse une impression désagréable sur les mains. A noter que les gants à jeter genre gants paramédicaux ne résistent pas
Pour les pièces qui doivent être bien nettoyées et/ou dégraissées, je termine hors de la fontaine au pinceau nylon et à l'essence F

Pour remplir les fontaines de lavage, y a-t-il d'autres propositions ?
Tricati

Message non lu par Tricati »

Pour les fontaines de lavage : le produit qui va bien, ne sent pas trop, se conserve longtemps : Stanol 14+,
pas donné : 300 € le fût de 60 litres, pour ma part cuve de 50 litres, pompe à filtre, ça tient 5 ans chez moi, et j'utilise la fontaine en moyenne 4 heures par mois, une fois par an je vidange presque totalement la cuve via la pompe et le filtre, je jette le fond avec tous les dépôts, et je recycle ce que j'ai filtré en faisant le complément de niveau avec une fraction des 10 litres qui me restaient du fût initial.

http://aeefr.free.fr/Resources/FT%20Sta ... B2008c.pdf
michelm

J'utilise un produit de qualité alimentaire, non inflammable, sans odeur, mais évidemment ça coûte plus cher, (peut-être moins qu'un poumon ou un foie etc. !). Le dégraissage n'est pas parfait, pas aussi efficace que du Trichlo etc. mais suffisant la majorité du temps.
La fontaine est un évier de cuisine à 2 bacs (pratique c'est grand et on peut faire égoutter à coté), la pompe une de moteur Ford avec filtre (à huile) entrainé par une perceuse ou autre (vitesse variable).
Dessous un fut ou grand bidon plastique, de l'eau au fond, la crasse s'y dépose par gravité et le solvant reste au-dessus.
Produits SID :
https://www.sid.tm.fr/search/?SearchTer ... %A9canique

J'ai vu qu'il existe maintenant des fontaines "bio" avec des tablettes de micro-organismes «mangeurs» de graisses qui régénèrent la solution en continu. Il faut chauffer à 38° apparemment pour que ça fonctionne correctement.

Le pétrole est peu cher et tentant, mais même si point d'éclair est vers 60° donc pas facilement inflammable, ça reste à mon avis dangereux, sans parler des vapeurs pour l'organisme... Je trouve que ça serait dommage de mettre le feu au garage et à la maison (et aux motos !)
jipé

Bonjour à tous.
Il y a 5 minutes on sonne. Fausse alerte ce n'était que la poste avec mon colis de chez Moviluty pour mon antiquité à flexible.
Pour le colis de chez RGM il faudra encore attendre mais d'après le site UPS c'est pour aujourd'hui.
On reprend dans l'ordre.

- JR. Voici la photo de la culasse elle a clairement changé de couleur mais pas la pipe d'admission ni non plus les quelques trace de soudure faites pour réparer des ailettes endommagées.
Image

Image
Au moins c'est propre y compris les sièges et les chambres de combustion mais la teinte c'est vraiment pas génial. Je retiens le Restom Netalu 8060 que de ce pas je vais commander et j'espère que cela pourra faire l'affaire.

- JuJu. Le roulement était bien plaqué contre la masse joue du vilebrequin mais avec interposition d'une cale de 0.1mm. C'est normal il faut ajuster la calage latéral du vilebrequin quand il est monté avec deux roulements à rouleaux à butée simple. Pour ton moteur il faudra que tu pense à faire un premier montage "sans loctite" du vilebrequin dans les carters pour ajuster ce jeux latéral. Pas besoin des bielles mais il faudra bien serrer les carters avec toutes ses vis et goujons, les bagues des roulement étant biens plaquées de chaque coté sur les joues du vilebrequin. L'idéal est de viser un jeux d'environ 0.1mm pas plus, l'expérience m'ayant montré, autrefois, qu'après quelques heures de fonctionnement il en avait repris 0.1 ou 0.2mm de plus. Après seulement tu fait le montage définitif avec le loctite.

- Alan, Tricati, Michelm. J'ai relativement peu de place chez moi et je ne vois malheureusement pas ou je pourrait caser un fontaine de 50 ou 60L. J'aurais bien aimé mais j'ai du me contenter de celle que j'ai trouvé qui quand je ne l'utilise pas trouve sa place sur une étagère sous l'établi. Elle peut contenir peut être 5 à 7L pas plus. Ca va pour une culasse, un cylindre et même des carters de pré-unit, un carter de T120 unit cela deviendrait problématique. J'ai vu que le "Stanol 14+" existait théoriquement en 20l mais pour l'instant les fournisseurs que j'ai trouvé ne le propose qu'en 60L. Les produits SID existent aussi en 20 ou 30l suivant le produit. Un bidon de 20l je trouverais bien moyen de le caser quelque part mais pas un 60L.
Je cherche, je finirais bien par trouver quelque chose, l'idéal serait 5l d'un produit concentré à allonger avec de l'eau, mais plus efficace que celui que j'ai trouvé.
JuJu

Le jeu montage à blanc est bien le jeu lateral du vilo versus les carters fermés?
zerton

Message non lu par zerton »

Voui.
Répondre