L 'histoire est bien loin d'être terminée, alors on continue gaiement.
Hier Samedi, telle la sœur Anne moyenne j'ai anxieusement guetté la survenue du livreur de chez UPS, mais, rien !
Que la route qui mouilloie, j'aurais préféré dire comme dans le conte: "qui poudroie" mais un 29 Novembre en Bretagne, faut quand même pas rêver.
En attendant il y a du nettoyage à faire sur ce qui est déjà démonté, alors au travail.
Je me suis procuré une mini fontaine de nettoyage.

C'est bien pratique sauf que le produit fournis avec, du "HD-spezialreniger" de chez Dema-France est assez peu efficace. Il va falloir que je trouve autre chose mais un produit qui ne risque pas d'être fatal à la pompe de lavage. Si quelqu'un a une idée sur le sujet ? Pour tout ce qui est en alu j'ai aussi du "aludecap" de chez Restom, mais comme vous allez le voir cela fait parfois des réactions bizares avec certains types d'alu.
L'extérieur du carter gauche est propre, l'intérieur nettement mieux qu'avant mais quand même pas génial en revanche cela à été l'occasion d'y découvrir deux traces plutôt suspectes. Une bielle semble y avoir marqué ce qui ne devrait pas être son territoire. Comme il n'y a pas la moindre trace sur celle qui correspond, j'en conclue qu'elle a été remplacé.

Encore une bonne surprise, la pompe à huile semble en presque parfait état. quelques très légères trace sur les couvercles ainsi que sur les dents des différents pignons mais vraiment rien de rédhibitoire.

Après une très légère rectif à la pierre à huile sur le couvercle et les deux faces du corps, une fois remontée et lubrifiée, elle tourne parfaitement sans aucun point dur.

Le roulement de vilebrequin gauche ne bougeait absolument pas dans le carter mais il a suffit d'une chauffe de 5 bonnes minutes avec mon chalumeau de jardin, théoriquement destiné à bruler les mauvaises herbes, de le taper une fois sur un morceau de madrier et il est sorti tout seul. Ce carter ne semble donc pas faire partie de ceux ajustés trop serrés qui réclament, si j'en crois RGM, l'utilisation d'un roulement C3.
En revanche la bague montée sur la soie du vilebrequin a davantage résisté. J'ai vu que les deux vis de 12 de la décolleuse à roulements commençaient à ployer, c'est quand même du matériel d'amateur à pas cher et si on force un peu trop ça peux très bien rendre l'âme.

J'ai eu un doute, je sais que ce ne sont plus les roulements d'origine, et si la bague avait été montée au loctite ? Dans ce cas la solution la plus sage c'est chauffer suffisamment pour contrer l'action du loctite, ma décolleuse de bazar n'en viendra certainement pas à bout toute seule. Il n'y a plus qu'à espérer que mon accessoire de jardin pourra chauffer suffisamment fort. C'est celui qui est sur l'établi, la longueur de la buse est prévue pour pouvoir bruler les herbes sans se mettre à quatre pattes, dans l'atelier c'est moins pratique.

Non seulement ça a marché mais en plus il n'y avait pas trace de loctite, la bague était juste montée bien dure sur la soie qui semble en parfait état. Il faudra quand même que je la mesure car du coup j'ai un doute sur l'utilisation ou pas d'un roulement C3.

A noter que le cône du pignon primaire est loin d'être merveilleux, l'axe du rotor d'alternateur encore moins.