Je ne voudrait pas dire de sottises mais il semblerait que le schémas indiqué concerne les modèles 71 et 72 les T150V de 73 comme la mienne étaient montées avec les silencieux dits:"cigar", les énormes et très longs que beaucoup se sont empressé de remplacer par autre chose. En tous cas les platines RP que j'ai ressemblent bien à celle du dessin.
De toutes manières que personne ne s'inquiète il est absolument hors de question de laisser les choses en l'état. Comme je l'ai dit c'est juste pour la faire démarrer et peut être rouler les premiers km.
Après un certain nombres de contrôles il n'y a plus enfin qu'à attaquer les choses sérieuses, la mise en route du bestiau.
Autant le dire tout de suite cela ne s'est pas vraiment passé comme prévu.
Quand j'ai démarré toutes mes motos que ce soit les deux Jawa ou la commando un voir deux coups de kick ont suffit, sauf l'épisode ou suite aux conseils avisés d'un membre du mac, j'avais inversé les fils du capteur boyer.
La le cas fut plus grave. En prévision d'une éventuelle intervention à effectuer je n'avais pas monté le réservoir et m'étais contenté d'un réservoir auxiliaire en plastique, ne serait ce que pour faire la synchro moteur en route cela aurait été plus simple.

Sans doute, vu mes dernières aventures, les premiers coups de kick n'ont ils pas été assénés avec toute l'énergie nécessaire en pareil cas, surtout avec un moteur entièrement refait à neuf ou presque. Elle s'est quand même décidé à tousser à la cinquième ou sixième tentative. le problème c'est qu'elle se contentait de tousser à peine une seconde puis plus rien. Je n'ai pas compté le nombre d'essais, à chaque fois en retitillant les carbus mais finalement en bricolant la vis de buté et les vis d'air j'ai réussi à obtenir un semblant de ralenti, plutôt boiteux mais je savais que la synchro était faite tout à fait au pif et je comptais la finaliser avec l'appareil adéquat un synchroflex en l'occurrence. Au passage je constaterais quand même que la ou elle tourne le moins mal au ralenti c'est avec des vis d'air pratiquement fermées. Il y a déjà la quelque chose qui ne colle pas.
Si je risquai un filet de gaz elle calais instantanément, en revanche si j'étais plus énergique sur la poignée de gaz elle prenait ses tours plutôt vivement et le 3 en 1 rugissait fort et clair. Un son qui semble indiquer un moteur qui ronfle bien, pas une succession de borborygmes assorti de pétarades disgracieuses. Un ralenti, pas génial, une sorte de gouffre à l'ouverture des gaz puis l'aiguille du compte tour qui fait mine de vouloir s'envoler. C'était 1000tm ou 3000 mais rien entre les deux.
Qu'est ce que c'est que ce bordel? pour qu'elle réagisse de la sorte j'ai du merder quelque part.
Au passage quand même je constaterai que l'huile circule bien et qu'a froid vers 3000tm le mano d'huile indique 90psi soit environ 6.3kg il faudra voir ce qui restera à chaud et, dans l'immédiat, pas de fuites intempestives c'est toujours ça de gagné.
Sauf erreur, je suis à peu près sur de mon calage de distribution et du jeux des culbuteurs. J'arriverai même à brancher la lampe strobo pour constater qu'à pleine avance il manque certes quelques degrés mais à mon avis le problème n'est pas la.
Sur le Trispark il n'y a pas d'étincelle perdue, soit les 3 cylindres sont bien à leur place soit la moto ne démarre tout simplement pas et, si j'en avait inversé deux le moteur ne partirait pas comme ça.
Dans l'immédiat je ne vois qu'une coupable, la rampe de carbu. Je suis forcément passé au travers de quelque chose en la remontant reste à trouver quoi.
Comme on dit, faire et défaire c'est toujours travailler donc la rampe s'est retrouvée sur l'établi et je vais lancer les investigations de rigueur.
Je l'aurai un jour, je l'aurai. Non mais, c'est quand même pas une anglaise fut ce une Trident qui va me faire lâcher prise.