FGF a écrit : ↑15 oct. 2019, 11:09
Bonjour ,
je viens d'acheter une B50SS sur EBAY en souvenir de celle que j'ai connu dans le garage de mon frère
dans les années 70.
j'ai quelques soucis...
je dois changer la crépine '' sump plate '', celle de CCM - PES à l'air bien mais nécessiterais une modif de longueur du tube de clapet .
pourrais tu me dire quel modèle tu as choisi et si les modifs peuvent se faire moteur dans le cadre ?
merci
bonne route
Francois - Orléans
Bonjour.
J'ai expliqué un peu plus haut le problème que j'avais eu avec cette crépine de provenance inconnue trouvée sur E,Bay.

Pas vraiment prévue pour et surtout la position du bouchon de vidange le rend très vulnérable.
Je ne connaissais pas celle proposée par CCM ( donc PES) mais après avoir installé celle que j'ai pu me procurer j'ai découvert celle proposée par SRM.

Elle me parait nettement mieux conçue, théoriquement spécifique aux monos BSA et le bouchon de vidange est beaucoup mieux placé. Eux aussi font allusion à un éventuel problème avec le tube d'aspiration de l'huile mais comme je n'y ai pas été confronté il m'est difficile d'en parler.
Quoi qu'il en soit j'ai bien la malheureuse impression que quelque soit le fournisseur et aussi réputé soit il, Il y aura toujours le risque qu'une pièce aussi simple soit elle ne soit pas exactement conforme à ce qu'elle devrait être.
Deux derniers exemples concernant cette B50. Le ressort de sélecteur ( de chez CCM ) , suite aux déboires rencontrés avec le ressort de kick d'une part et celui de verrouillage des vitesses d'autre part, j'avais décidé de le changer par principe la boite étant ouverte.
Et bien, celui que j'ai reçu impossible de le positionner normalement, tel qu'il se montait le risque était grand de le voir s'échapper de son emplacement et de se retrouver avec un sélecteur baladeur.

La photo n'est pas très nette mais on voit clairement qu'il risque fort de ne pas vouloir rester à la place qui lui est dévolue. J'ai bien essayé dans tous les sens possibles mais le résultat était toujours le même un des deux brins n'était jamais à la bonne place. C'est rentré dans l'ordre il a fallu en retordre un des deux et depuis ce jour tout fonctionne parfaitement.
Autre exemple, les disques lisses de l'embrayage, de chez Draganfly cette fois ci. Quoi de plus bête qu'un disque lisse et bien ils ont trouvé moyen de me fournir un jeu de disques qui ne monte pas bien sur la noix, on arrive à les monter en forçant mais les cotes internes sont trop serrées et ils ne coulissent pas comme il le devraient.

Il a fallu vaguement reprendre l'extérieur de la noix, quelque peu marquée il est vrai mais les disques d'origine y coulissaient parfaitement.

Et comme c'était encore loin d'être parfait il a fallu malgré tout tenter d'ajuster chaque disque à la lime demie ronde jusqu'à ce qu'ils soient tous parfaitement libres.

A la suite de ça l'embrayage fonctionne presque parfaitement si ce n'est qu'à froid il a quand même quelques réactions désagréables mais qui disparaissent à chaud. Il est possible que cela soit du à la Penrite 25/70 celle que j'utilise dans la commando mais qui ne convient pas forcément pour ce moteur.
Sinon, j'ai également installé le clapet anti retour recommandé par Gigi et j'espère ne plus retrouver de sable dans mon carter. Je lui ai trouvé un autre guidon, ca n'est pas celui d'origine quasi introuvable, il proviendrait d'une Lightning modèle US, comme je le trouvais trop large je l'ai raccourci de quelques cm et il me convient parfaitement.

Tout ça, c'était en Juillet dernier, je l'ai utilisé tout l'été sans qu'elle me fasse le moindre pet de travers mais arrivé à la mi Octobre, devinez quoi ? Il pleut, un jour sur deux voir deux sur trois. J'ai un peu isolé le toit de mon atelier et j'ai plein de choses diverses à faire sur mes différentes motos, Yapuka.