Emile a écrit :Cette année là, Triumph offrait des T120??; équipement minimal et compression 12 pour 1.
Je me souvient en avoir vu deux invendus en 68. Pas très populaire.
12.0:1 cr en es tu certain
Jamais entendu parler à part les nouveaux Triumph
http://www.twheels.com/new_vehicle_comp ... pare=specs&
Le plus haut taux de compression rencontré sur Triumph twin d'origine fut de 11.0:1 pour le modèle T120TT de 1965 à 1967
Voir ce tableau pour les différences de modèles de Triumph de 1938 à 1978
http://transgarp.dyndns.org/xls/Triumph_1938-1978.htm
Type de moto souvent utilisé en dirt-track aux USA avant que les T140 apparaissent
J'ai moi même souvent utilisé ce type de piston à haute compression à la fin des années 70' avant que l'essence sans plomb apparaisse vers 1982
Avec l'arrivée de l'essence sans plomb en 1982, j'avais encore mes pistons 11.0:1, mais une bielle n'a pu endurer le martellement causé par le pinkage et la détonation et a totalement rompue.
J'ai du revenir à maison en mode 325 cc mono cylindre
Une semaine plus tard j'ai du remettre des pistons moins aggressifs de 9.0:1 pour me permettre de rouler sans endommager les bieilles.
J'aimais bien le petit coup de pied au derrière supplémentaire que les pistons 11.0:1 me donnait pour franchir des dunes de sable impossible à franchir avec des pistons 9.0:1
J'ai du me résigner a piloter le Triumph plus doucement depuis cette essence de malheur qu'on nomme le sans plomb.
La configuration du moteur en 1980 était des pistons 11.0:1 avec allumage pleine avance de 38°
Depuis 1982 j'ai des pistons moins aggressifs et j'ai reculé l'allumage pleine avance à 20°
J'ai pu compenser cette perte de puissance avec l'ajout d'un kit Morgo 750cc
Ma prochaine option sera un cylindre, une culasse, deux bieilles et pistons de T140 pour baisser la compression à 8.5:1 possiblement remettre l'allumage pleine avance à 38° et ne plus jamais entendre de détonation avec le sans plomb que j'entends toujours un peu avec les pistons 9.5:1 du kit Morgo 750
En 1996, j'ai aussi installé des bieilles Carrillo plus solide que celles de Triumph pour éviter la cassure en cas de détonation.
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/jpg/Carrillo.jpg
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... 104/01.jpg
J'ai aussi fait balancer le crankshaft pour mon nouvel ensemble bieilles Carrillo et pistons Morgo 750
En d'autres mots, le bas moteur du T120C est blindé au max, me reste à installer un haut moteur Weslake-Nourrish avec alimentation à injection de methanol
