Hier c'était la première Montée Historique de Brouilly.
Inutile de dire qu'on a eu le beau temps, un peu trop même, ça chauffait sous le casque !
L'équipe d'organisation avait fait les choses bien avec une ambiance bon enfant et un accueil sympa.
Environ 70 motos et 8 side-cars.
Coté anglaises 4 Triumph contre 3 Norton auquel s'ajoutait un side BSA A10 rigide.
La T150 Rob North du suisse Bernard Sciboz, la T160 de Ze Trident, régional de l'étape, la TR5 de Daytona 71, et une T100 "small fins" avec Pierre Grignard.
Pour les Norton la 500 Manx 1962 de Gérard Terry, celle de 1954 de Guy Detant équipée d'un moteur d'Inter et mon Atlas, version circuit.
Le side A10 de la famille Loison complétait le tableau.
La montée longue d'environ 3 km s'élevait au dessus des vignes par une route étroite agrémentée de deux épingles serrées, pius on pénétrait dans le bois du Mont Brouilly, où la lumière filtrait à peine.
Si les première épingles étaient serrées, que dire des quatre suivantes avec un passage entre les arbres si étroit qu'on se croyait presque dans une spéciale d'enduro.
Bref mieux valait être raisonnable et ne pas chercher à affoler le chrono (il n'y en a pas) d'autant que le revêtement était un poil glissant.
Seule petite critique à l'organisation, pas de liaison radio entre les postes et tout le monde descendait ensemble (le parc était au sommet) ce qui engendrait entre 30 et 45 minutes d'attente sous un soleil de plomb avant les tout juste deux minutes de grimpette.
La pause du midi fût bienvenue, et ni les organisateurs ni les concurrent s ne se montrèrent empressés de reprendre les affaires à l'heure prévue.
Mais tout se fît finalement avec la bonhommie locale.
Bref un dimanche sympathique, pas aussi grandiose que le Ventoux, mais gageons que le bouche à oreille pourrait bien faire grimper au delà de cent le nombre des engagés de l'édition 2015.
FB21

le sympathique side-car BSA des frères Loison

une très belle 500 "small fins" de 1958

la Manx 1962 de Gérard Terry

la Manx (environ 1954) avec moteur simple arbre "Inter" du savoyard Guy Detant

la 5T rigide de notre camarade Christophe, alias Daytona 71

l'Atlas 1965 de François, FB21, avec son guidon "courses de côte"
et maintenant un peu d'action...

On pense que c'est Bud Ekins qui a initié Daytona 71 au pilotage

Ze Trident dans ses œuvres

Gérard Terry, la 1ère de la boite Manx n'était guère adaptée aux épingles du tracé

les guidons "swann neck" de Guy Detant étaient un plus sur ce parcours

panier familial et sympathique que cet attelage
et pou finir FB21 fait le flou...
