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Re: Les "experts"...

Publié : 04 oct. 2014, 11:42
par Pachi
Pouvoir interpreter ce document c'est plus ennuyeux qu'on en pense donc la premiere chose a faire c'est rechercher la bigraphie de tous ceux qui ont contribue (le group d'experts), pour se faire un portrait leurs interets.

Par example, ici le governemment d'Espagne a fait des etudes avec group d'experts sur le systeme de retraite publique ou sur la sanite publique. La plus part des membres des groups d'experts avaient une relation ou meme un interet personnelle dans le looby des assurances ou de la sanite privee: evidement son conseil c'est partiel et contraire a la sanite publique et au systeme de retraite publique.

Sur l'etude sujet ce theme... par example en recherchent un peu d'information sur le premier membre, Jean-Pascal Assilly, on peut trouver d'un premier coup l'information qu'il es un chercheur à l’IFSTTAR et expert auprès du CNSR, et qu'il a travaillé sur les enfants piétons et passagers de voiture, les adolescents et les cyclomoteurs, les jeunes conducteurs et les retours de discothèques, les problèmes des conducteurs âgés… et il participe à la construction de nombreuses mesures de sécurité routière : la réforme du permis de conduire, les stages de permis à points…

Bien, son point de vue sera toujopurs profile sous l'efect de l'alcool, l'inmaturite, la manque d'experience, (ou le contraire pour les plus ages: manque de reflexes, problemes de vision, problemes motrices globales... c'est a dire, pareil a conduire cuite dans un tonneau de whisky)... les sitemes de securite pasive des petits enfants... Mais cela veut dire que tous les conducteurs sont inmatures? ... que tous les conducteurs sont alcooliques? ... que tous les conducteurs sont d'avant JC ?

D'etre afirmatif tout je serais le premier pour interdit les motos ou en tout cas pour obliger que toutes les motos devraient porter sistemes de securite pasive sorte ceintre de securite comme sur les BMW C, ou sitemes actifs comme limiter la puissance ou instaler des petites roues laterales comme sur les velos les petits enfants, ou devoir souffler sur un alcootest pour demarer la moto, ou obliger porter aux conducteurs gilets avec airbag, casques lumineux par infrarouge..

Sincerement je ne doute pas du merite et l'inteligence ce chercheur. Mais encore il me manque lire sur lui une biographie plus serieuse pour connaitre s'il a une relation retribue professionelle avec les assurances, l'industrie des gilets avec airbag , des alcooltest..., ou dans quelles fondations philantropiques il contribue avec conferences payes avec frais de deplacements et sejour payes et savoir qui mantiens aussi cette fondation (par example l'home plus philantropique du monde qui mantiens un numero plus grand de fondations c'est Rockeffeler parce qu'une fondation philantropique c'est une usine pour forger des pensements et meme des reves.. c'est la nouvelle franc maçonerie des elites financieres ou l'Opus Dei athee).

En tout cas meme d'etre un libre penseur exceptionellement honet son point de vue c'est partiel et peut etre que son conseil soit le moins significative du group d'experts donc la plus part des conducteurs ne sont pas ni jeunes imberbes ni octogenaires. Mais c'est curieux que precisement soit-il qui soit a la tete du document: est ce qu'il est le plus savant ou ce qui aie le plus grand merite du gropu d'experts? ou peut etre son merite soit etre les plus independant et honet de tous? ou simplement c'est un ordre boureaucratique par poste d'importance dans la structure interne de faveurs de l'Etat?.

Mais si vous pensez qu'il n'y a pas un ordre meritocratique, ni boureaucratique et il n'y a pas un ordre alphabetique et il n'y a pas une autre sorte d'ordre pour independance ou honnetete... vous pensez que l'ordre des membres c'est ecrit par hasard dans un orde aleatoire?

Voyez que le group d'expert sont 31 membres et nous n'avons parle que superficiellement sur le premier. Il faudrait rechercher la biographie publique, professionelle ( et cache ), de chaque memebre et participant et apres connaitre aussi chaque'avis particulier sur chaque point de l'etude... a part de lire tout l'informe... un peu complique pour nous, simples motards! et pour tant il nous faudrait nous fier du resume et l'analyse de la FFMC: http://www.ffmc.asso.fr/IMG/pdf/2014_10 ... isques.pdf

PS: et malgre tout et d'etre moins de la moitie que le document du group d'experts c'est trop grand aussi. :wink:

Re: Les "experts"...

Publié : 04 oct. 2014, 12:45
par Komar
Salut,
excellente démarche que celle de l'ami Pachi : savoir qui sont ces experts, ce qui est assez facile à trouver sur Internet.
Ces experts, il se trouve que je les connais un peu (pour les avoir rencontré dans le cadre de la sécurité routière) et certains sont été assez médiatisés pour leurs prises de position sur la sécurité routière depuis une vingtaine d'années.

Qui sont-ils ? Ce sont essentiellement des gens dont la spécialité (médecine épidémiologiste, traumatologie, statisticiens, ingénieurs des Ponts et chaussées...) les ont amené à travailler sur les conséquences des accidents de la route. Leurs domaines sont les blessés et les morts moulinés dans des statistiques... leurs champs d'intervention professionnels sont des ouvrages traitant de ces questions, des colloques et des conférences internationales.
Et bien entendu, même si quelques-uns, à quelques exceptions près, possèdent le permis moto, ils ne pratiquent pas la moto car leurs spécialités font qu'ils savent combien rouler à moto est une activité très risquée.
Donc, forts de leurs "savoirs" et de leurs certitudes sur les risques routiers, ils s'emploient à tout mettre en œuvre pour qu'on ne roule plus à moto... si au final, vous enfermez ces gens dans une pièce, avec pour consigne de proposer des "solutions" pour faire baisser le risque routier, tout ça sans débat ni aucune contradiction (car aucun motard pratiquant n'est là pour présenter son point de vue), vous arrivez au résultat qu'illustre ce rapport des experts, véritable "feuille de route" des politiques pour le traitement des questions de sécurité routière.

Seul le fait que la FFMC siège au Conseil national de la sécurité routière nous permet au moins d'avoir connaissance de ces projets avant qu'ils ne deviennent des réalités. Et c'est ce qui permet à la FFMC d'aller les contester directement auprès des responsables politiques concernés, comme ce fut le cas hier après-midi par exemple.

Voir : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2687

Le reste n'est qu'une capacité pour nous à nous mobiliser, seul variable permettant de tempérer les actions des politiques. Si ces politiques sont certains que la "rue" va bouger, ils hésitent, ils tempèrent, ils minimisent... et si ils sont certains que les gens ne diront rien, ils foncent. C'est aussi simple que ça.

Bonne journée

Re: Les "experts"...

Publié : 10 oct. 2014, 20:47
par Komar
Salut,

voyant l’intérêt que suscitent ici ces questions chez les amateurs de motocyclettes anglaises classiques d'avant Jean-Christophe, voici les dernières nouvelles, ou comment les représentants de la FFMC sont allé défendre les intérêts des motards au plus haut niveau de l’État...

c'est à lire ici : http://blogs.motomag.com/concertation2R ... -Interieur

Bonne soirée