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Re: Rouler en echappement libre ???

Publié : 05 nov. 2014, 21:17
par Tricati
Francis, on démarrait en seconde et on accélérait à fond en troisième, c'est comme ça que j'avais passé aux mines la T150 achetée à Genève en 70 par mon pote Jean Philippe, après deux tentatives infructueuses :lol: :lol:

Re: Rouler en echappement libre ???

Publié : 05 nov. 2014, 21:32
par rickman
hey !

on discute , certes , un peu vertement mais c'est tout !

heureusement que l'on puisse ""s'empailler "" avec des gens de "bonne qualité"

dans le respect du discours de l'autre !

et hop !

de l'hospice
section NKVD bureau Agit -prop !
slt et frat

Re: Rouler en echappement libre ???

Publié : 05 nov. 2014, 22:09
par Bertrand
Francis V a écrit :Depuis pas mal d'années maintenant il y a eu beaucoup d'anglaises importées en France et je n'ai jamais entendu parler de difficultés comme l'évoque Bertrand.
Ouais, bin maintenant c'est fait! :mrgreen:
Va donc passer une moto aux mines, Francis, qu'on rigole un peu!
Le reste, le combat, la lute finâââle, la rebellitude, pour moi c'est du folklore! Rien d'autre!

Re: Rouler en echappement libre ???

Publié : 05 nov. 2014, 22:24
par Francis V
Ben j'espère que ce folklore deviendra une tradition pour que les motards puissent continuer de réaliser leur passion. :wink:

Ceci dit c'est vrai que la façon de voir la moto dans un pays motophobe comme la France est vraiment très différente quand on voyage dans des pays comme l'Italie,l'Allemagne,l'Angleterre aujourd'hui où la répression routière est réduite au minimum voir inexistante. 8)

Re: Rouler en echappement libre ???

Publié : 05 nov. 2014, 22:43
par barbe en zinc
Heureusement que Victor ne lit pas tous ces messages,...................va pu oser sortir la pauvre :mrgreen:

Re: Rouler en echappement libre ???

Publié : 05 nov. 2014, 23:25
par Komar
Salut,

vu vos messages et je dois dire que ça fait plaisir.... tant le message initial de Rickman pour la qualité de ses sources documentaires que celui de Bertrand (et de Francis) pour son rappel de ce que fait la FFMC pour la moto en général, au sens du collectif, ce qui implique que nous, en particulier amateurs de pétoires que vous savez, pouvons y inclure nos intérêts particuliers puisque sur le fond, l’intérêt collectif est défendu.

Ça me fait plaisir parce que pour ceux qui l'ignoreraient ici, faut que je vous dise que je bosse à la FFMC. C'est mon boulot à plein temps, à Montreuil où nous sommes une petite équipe de quatre personnes salariées. On traite autant qu'on le peut TOUS les dossiers qui concernent l'usage de la moto... ça va des dossiers de types de motos accessibles aux jeunes permis au signalement des points noirs des infrastructures en passant par des interpellations des ministères concernés quand il s'agit de faire valoir et respecter les spécificité des motos tant dans les problèmes de circulation interfiles que de circulation alternée ou de refus de porter des gilets jaunes obligatoires (on n'est pas contre porter un gilet fluo si les motards veulent en mettre d'eux-mêmes, on est contre que ça soit obligatoire pour tous et tout le temps, nuance).

Chacun peut penser ce qu'il veut de la FFMC, du terme "motards en colère", des manifs, etc... et je ne suis pas ici pour faire de la retape pour la fédé, j'suis ici parce que j'aime les motos anciennes, particulièrement anglaises et que j'ai trouvé parmi vous une communauté de gens sympas où l'entraide et l'amitié ne sont pas de vains mots.

Ceci dit, et l'épisode de Pachi et ses pneus de Commando et de contrôle-technique nous le rappelle, comme le souligne Bertrand, que si on peut encore faire un peu de moto sans être trop emmerdés, c'est grâce à la FFMC qui se bagarre pour ça depuis 34 ans. C'est pas compliqué, dans tous les pays où les restrictions s'accumulent sur la tête des motards, ceux-ci rêvent de fonder une fédération à l'image de la FFMC... les derniers exemples nous sont venus du Québec et de la Tunisie, mais ce ne sont pas les seuls.

La défense de la moto, ce n'est pas un acquis, aucun combat n'est gagné pour toujours. Faut toujours aller la rechercher, faut toujours devoir la reprendre... toujours ! Et les nuages s’amoncellent sur nos têtes d'Européens et de plus en plus, ces nuages viennent de Bruxelles ou de Strasbourg. Les motifs dits de sécurité routière pour nous serrer la vis sont maintenant doublés par les motifs dits environnementaux et il n'y a pas loin qu'on nous accuse, avec nos moulbifs à pétrole, d'être aussi responsables de la fonte des calottes polaires, du réchauffement climatique et des inondations qui vont avec... je ne vous parle pas des bébés phoques et des mamans ours blancs à la fécondité en chute libre, ces petits bêtes pèsent autant sur nos consciences que la sauvegarde du Triton à poils durs dans les zones humides menacées par des projets d'aéroports ou des retenues d'eau de pompage pour irriguer les champs de maïs.

Sans compter que quand un motard abruti (y'en a) réveille tout son quartier avec son quatre-en-un libre de faire chier le monde, ça se finit toujours par un député qui va poser sa question qui pue au ministre de la chose routière en pleine Assemblée nationale, question évidemment reprise aussi sec, en mode indigné, par des journalistes porte-serviette qui se contentent généralement de recopier une dépêche AFP ou un communiqué de presse d'une asso environnementale.
Et c'est comme ça qu'au final, on se retrouve régulièrement à manifester pour protester contre des projets de contrôle-technique...

...enfin, vous connaissez l'histoire, je vous bassine assez avec ça de temps en temps... mais là, c'est pas moi qui ai commencé, c'est les deux vieux scrogneugneu, modérateurs de surcroît ! :mrgreen:

Donc, j'ai les coudées franches, merci à eux, merci à vous et vive la moto Libre !

Re: Rouler en echappement libre ???

Publié : 05 nov. 2014, 23:48
par Komar
Francis V a écrit :...la façon de voir la moto dans un pays motophobe comme la France est vraiment très différente quand on voyage dans des pays comme l'Italie,l'Allemagne,l'Angleterre aujourd'hui où la répression routière est réduite au minimum voir inexistante. 8)
M'ouais... mais en Italie, les motards n'ont pas de tarifs réduits de 40% aux péages d'autoroutes comme c'est le cas en France... et grâce à qui ?
En Allemagne et en Angleterre, ils se tapent un contrôle-technique... tout comme en Espagne... et pas nous !
Et la Suisse ? Vous croyez qu'ils rigolent, les Suisses, même gentiment ? Par rapport à eux, on peut être déçus en bien, comme ils disent. :mrgreen:

Et nos cousins du Québec avec leur SAACQ qui fixe les prix des plaques d'immat' à renouveler chaque année pour fournir en même temps une assurance pas négociable, avec de surcroît des interdictions de rouler six mois par an ?
Et les Japonais qui n'ont pas le droit de rouler en duo sur autoroute ?

Ouais, nos dirigeants de tous bords sont motophobes, nos administrations sont remplies de bureaucrates qui considèrent la moto (à laquelle ils ne comprennent rien) comme une aberration à éradiquer définitivement. Mais imaginez un peu comment nous roulerions aujourd'hui si la FFMC n'existait pas depuis trois décennies ?

Allez, bonne fin de soirée.

Re: Rouler en echappement libre ???

Publié : 06 nov. 2014, 06:08
par PHILIPPE
Komar a écrit :Ouais, nos dirigeants de tous bords sont motophobes,.


pourtant avec un president en skautaire , j'y ai cru 5mn :mrgreen:













allez , je vais me coucher :mrgreen:

Re: Rouler en echappement libre ???

Publié : 06 nov. 2014, 06:41
par Pachi
Intéressante le débat.

J'ai passe le contrôle... et maintenant je roule avec une certification qui dit qu'un pneu 3.60"x 19 et un 4.10" x 19 sont équivalents d'un pneu 4.00 x 19 que sans etre le pneu de la moto il y a 40 ans un fonctionnaire lui plaisait cette chiffre ronde plus que la chifre 4.10... et aussi que Juliana ne fait que 83 dB de bruit.

Moi je sais qu'un pneu 3.60" n'est pas equivalent d'un 4.00", mais comme l’ingénieur c'est tres têtu (et aussi le logiciel du ministère d’industrie qu'a fait le calcul), et cette équivalence me favorise je me tais parce que dans le cas que la GC me donne l'arret pour avoir un pneu illégal je peux leurs montrer mon certificat et au moins je pourrai eviter cette amende.

Mais j'avait fait une reclamation pour le bruit a l'ingenieur. La mesure de bruit avait ete mal prise parce que je sais que Juliana ne fait pas 83 dB de bruit...elle est une soprano d'au moins 95 dB. L'ingenier m'a regarde et sans rien dire il m'a signe la conformité du contrôle pendent que son regard me disait:... le même lourd qui vient chaque 2 ans toujours avec la même histoire! (et il m'a vole une autre fois comme chaque deux ans quelqu'autre decibele).

Vraiment le contrôle se donne de grand airs et ne sert que pour nous voler nos sous de la poche.

D'une part je roule legal selon la normative mais la roue d'avant avec un diametre reel de plus de un -3%, mais cela c'est dangereux selon l'usine Norton parce il y a une modification des angles de chase du cadre.

D'autre part que la mesure du bruit soit fausse me porte plus préjudice que profit. Selon la normative ma moto peut dépasser les 90 dB en 5 dB , c'est a dire, faire un bruit de 95dB, mais le contrôle me fait toujours une mesure inférieure et sans accomplir jamais la procédure: il n'y a pas un compte tours electronique, le microphone s'est installe sans mesurer la distance ni l'angle, il n'y a pas une mesure ambiance de reference.... c'est normal qu'ils aient ecrit une mesure sous le seuil de la légalité, cela leurs intéresse: je passe le contrôle (client content), et demain... ou même dans le même instant que je sorte du contrôle si un G.C. me donne l’arrêt ils se lavent les mains parce que c'est mon problème. Si bien c'est vraie que s'il me demande pour les pneus je peux dire que le responsable c'est le contrôle (par loi cet an ils sont obliges certifier chauqe changement de mesures equivalents), si le GC questionne le bruit de Juliana, en ce point la monsieur l’ingénieur peut argumenter que dans le contrôle la moto a donne 83dB et qu'il me demande le pourquoi c'est qu'a la sortie fait ma moto plus bruit et sur quoi est ce quej'ai fait pour augmenter le bruit.

Pour tant, malgré avoir passe et paye le contrôle j'ai le même probleme d'amende pour bruit que vous. Mais...j'ai paye 38 euros a une Enterprise particuliere avec un contract avec l'Etat que surement aie laisse plus d'une comission politique dans le chemin des bureaux de Bruxelles et l'Espagne jusqu'au arriver ceux de la la Communauté Autonomique de Madrid.

Morale: pour avoir le même droit que vous d'avoir une amende je dois payer 38 euros et pour tant vôtres amendes sont gratis! :lol: :lol: :wink:

PS: le thème des controles c'est très sérieux, on devrait parler sur la responsabilité de l'Etat, si l'Etat peut déléguer sur les entreprise prives et sur s'il peut rendre compatible qu'un ingenieur en plus d'etre presse par les lois et normes physiques et humaines aussi il puisse etre presse par les interests du propietaire de l’entreprise du controle technique . A mon avis un controle technique c'est une bonne source d’impôts pour l'Etat; en mains prives c'est aussi un bon affaire pour une multinationale, une bonne commission pour un groupe de pression ou lobby et une voie pour se perdre par le mauvaise chemin un politique honnête (parce que ce qui ne l'en est pas ouvre soi même le chemin) ... bon je suis fatigue et aussi je vais aller chez moi pour me coucher: bonne journuit a tous!

Re: Rouler en echappement libre ???

Publié : 06 nov. 2014, 09:44
par APEMA
Komar a écrit :...Et nos cousins du Québec avec leur SAACQ qui fixe les prix des plaques d'immat' à renouveler chaque année pour fournir en même temps une assurance pas négociable, avec de surcroît des interdictions de rouler six mois par an ?...
Sans compter, toujours au Québec, les limitations de vitesse "à l'américaine" avec un petit 70 miles/h au maximum sur autoroutes toutes droites...(euh...110 km/h là bas est une vitesse vraiment "maxi"...Au-delà, on est forcément pire qu'un délinquant, un criminel !) :(

Re: Rouler en echappement libre ???

Publié : 06 nov. 2014, 09:56
par APEMA
Komar a écrit :
Francis V a écrit :...la façon de voir la moto dans un pays motophobe comme la France est vraiment très différente quand on voyage dans des pays comme l'Italie,l'Allemagne,l'Angleterre aujourd'hui où la répression routière est réduite au minimum voir inexistante. 8)
M'ouais... mais en Italie, les motards n'ont pas de tarifs réduits de 40% aux péages d'autoroutes comme c'est le cas en France... et grâce à qui ?
En Allemagne et en Angleterre, ils se tapent un contrôle-technique... tout comme en Espagne... et pas nous !
Et la Suisse ? Vous croyez qu'ils rigolent, les Suisses, même gentiment ? Par rapport à eux, on peut être déçus en bien, comme ils disent. :mrgreen:

Et nos cousins du Québec avec leur SAACQ qui fixe les prix des plaques d'immat' à renouveler chaque année pour fournir en même temps une assurance pas négociable, avec de surcroît des interdictions de rouler six mois par an ?
Et les Japonais qui n'ont pas le droit de rouler en duo sur autoroute ?
La liste est longue, mais quand on roule un peu hors de France, on se rend compte qu'il y a bien pire ailleurs...A part l'Allemagne, vous connaissez un pays où la limitation de vitesse est supérieure à 130 km/h sur autoroutes (bon, d'accord, on roule pas souvent sur autoroute...) ?

Et au Québec, on oublie pas la remontée de file STRICTEMENT interdite (de mémoire, mais nos amis québecois confirmeront, ça peut coûter 11 points sur les 12 du permis ! :shock: ) : C'est rigolo de voir les motards là bas, à l'arrêt bien sagement dans les bouchons, alors que les voies sont tellement larges qu'on pourrait faire passer deux motos de front (et des grosses !) sans problèmes...La première fois à Montréal, en voiture, je me serrais complétement à gauche quand je voyais une moto derrière moi, sans comprendre pourquoi le motard restait obstinément collé à mon pare choc....Des amis québecois m'ont dit après que c'est parce qu'il pensait que j'étais un provocateur, flic ou autre, et que je m'écartais pour pouvoir le piéger !!!

Oui, la FFMC a fait, et fait beaucoup pour qu'on puisse rouler encore...Honnêtement, il y a aussi quelques puissantes associations d'automobilistes qui mènent le même combat, en tous cas celui des limitations de vitesse. Il y a en effet des ayathollas de la "sécurité routière" qui demandent qu'on roule tous à 30 km/ en ville et 80 km/h partout ailleurs...

Re: Rouler en echappement libre ???

Publié : 06 nov. 2014, 11:06
par Francis V
Komar a écrit :
Francis V a écrit :...la façon de voir la moto dans un pays motophobe comme la France est vraiment très différente quand on voyage dans des pays comme l'Italie,l'Allemagne,l'Angleterre aujourd'hui où la répression routière est réduite au minimum voir inexistante. 8)
M'ouais... mais en Italie, les motards n'ont pas de tarifs réduits de 40% aux péages d'autoroutes comme c'est le cas en France... et grâce à qui ?
En Allemagne et en Angleterre, ils se tapent un contrôle-technique... tout comme en Espagne... et pas nous !

Ouais, nos dirigeants de tous bords sont motophobes, nos administrations sont remplies de bureaucrates qui considèrent la moto (à laquelle ils ne comprennent rien) comme une aberration à éradiquer définitivement. Mais imaginez un peu comment nous roulerions aujourd'hui si la FFMC n'existait pas depuis trois décennies ?

Allez, bonne fin de soirée.

Oui bien sûr Marc il y a des inconvénients partout mais question partage de la route,respect des motards et répression routière ont a vraiment des leçons à prendre de l'Italie et de l'Allemagne qu'on a traversé du Nord au Sud à la mi-aout,2700 kms,dont une bonne partie sur autoroutes à 2 voies sous la pluie à doubler des trains de camions à 110-120 et ben même pas peur,c'est vrai qu'ils utilisent beaucoup plus,et depuis plus longtemps, que nous les autoroutes qui sont gratuites(limités à 130 sauf la nuit) ce qui peut expliquer leur bonne pratique.

Je pense, que pour ces 2 pays,c'est le fait qu'ils ont toujours eu une histoire avec la moto, sans arrêt de leurs productions, alors qu'en France ça remonte à 60 ans,aussi le motard n'a pas l'image négative comme chez nous.

Par contre l'équipement du motard genre "roboccop" obligatoire en Allemagne ce n'est qu'une légende c'est essentiellement pour évaluer les dommages corporels que fixe le juge en cas d'accident en fonction de l'efficacité de l'équipement,le montant ne sera pas le même si la personne était en tongs et short qu'avec un équipement adéquate.

Re: Rouler en echappement libre ???

Publié : 06 nov. 2014, 17:32
par Pachi
Francis V c'est curieuse l'estimation collective que nous avons de nous mêmes et des autres (ici l'estimation que nous avons de la France sur partager la route c'est bonne), mais a la fin le plus important c'est la particulière et propre estimation de chacun sur partager la route et le respect pour les autres usagers.

C'est difficile parce qu'il faut se mettre dans le peau de l'autre. Par exemple, quand je suis en route sur ma moto ou sur ma voiture ou la furgonette mon travail et je regarde un cycliste, moi qu'aussi je roule en vélo, je me sens très, très vulnérable, et je me dis patiente pour attendre le moment pour lui dépasser et toujours j'essaie respecter leur espace . Pareil quand je conduit en voiture et je regard un motard parce que je me regarde moi même sur ce moto-la.

Peut être en Allemagne et en Italie, plus important que leurs autoroutes gratuites la cause elle soit qu'il y aie plus d'usager qu'aussi sont (ou qu'ils aient ete), motards. Peut etre qu'en plus l’autorité ces pays aient fait une bonne Education citoyenne pour ne criminaliser les motards et les cyclistes, peut etre que par son histoire sans arrêt de production de motos (ou simplement parce qu'eux n'ont eu jamais la production du Citroën 2CV et la Reanault 4L vraies petits voitures populaires et tout terrain), ils aient eu avant plus d'usager des autoroutes et routes en moto et ils aient du affronter le problème des morts en route et l'haute taux d'accidents de motards avant qu'en France ou en Espagne et ces pays aient commence faire leurs devoirs d'adaptation legislative et surtout d'education sociale avant que nous.

De ma part je ne peux vous apporter qu'ici a Madrid il y a une bonne législation locale )la mairie), et une ambiance favorable pour les motos et les vélos et que pendent ces dernières années beaucoup de conducteurs de voiture ont échangé pour se déplacer a Madrid leur voiture par une moto et que par la crise et les changement sociale héréditaire du 15M beaucoup de gens se déplacent en vélo et je regarde un changement sur ce point et de plus en plus tout les conducteurs de voitures et fourgonnettes sont plus disposés a partager les rues et routes de Madrid avec les motards et les cyclistes.

Re: Rouler en echappement libre ???

Publié : 06 nov. 2014, 21:25
par Chine
Bon on va pas se plaindre,on a au moins un modo rebel,voire plus :mrgreen:
Rickman,demain c'est vendredi. 8) 8) 8)

Re: Rouler en echappement libre ???

Publié : 07 nov. 2014, 09:19
par Le Bulk
Bertrand a écrit : Ils lui ont finalement délivré son "certificat de conformité", après avoir pris la précaution de passer la moto au banc de puissance pour être sur qu'elle faisait moins de 100 ch.

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Ah Ah Ah .... Les boulets !... :mrgreen: